Lille. Une histoire en histoires. Productions d'écrits longs historiques basés sur le patrimoine de la ville de Lille
ETAPE 1 : RECHERCHES DOCUMENTAIRES HISTORIQUES PREALABLES Séance 1 : les plans de la ville de Lille => évolutions, constructions, destructions,...
=> élaboration d'une frise historique
● Séance 2 : parcours dans la ville de Lille => 3 parcours différents
● Séance 3 : réalisation d'un diaporama sur l'évolution de la ville de Lille => synthèse du travail mené sur les plans et des parcours dans la ville Recherches complémentaires sur internet
ETAPE 2 : PRODUCTION DES ECRITS 1 / Choix de la période historique à partir de la frise élaborée lors de l'étape 1. 2 / Séance 1 : Par binômes, écriture libre => interruptions régulières afin de mettre en place des interactions orales entre élèves et adultes / élèves => observations, idées,... 3 / Séances suivantes : 2 par semaine pendant 4 mois. => amélioration et enrichissement des productions à partir des retours effectués par les élèves mais surtout par les adultes => interventions de Sylvain Hannebique comme historien. => amélioration à partir de recherches documentaires => lectures régulières des nouvelles aux autres élèves
TRAVAIL EN PARALLELE : ● Lecture d'un roman historique « Emilie et les crayons magiques » d'Henriette Bichonnier ● Recherches documentaires historiques pour étoffer les nouvelles ● Vocabulaire : prénoms, habits, nourriture, moyens de transport,... => à partir des lectures, de recherches internet
ETAPE 3 : ILLUSTRATIONS Dessins de monuments de la ville de Lille rencontrés dans les nouvelles => accent mis sur le dessin en perspective
DIFFICULTES PRINCIPALES RENCONTREES : ● Anachronismes dans le récit => questions guides, rectifications,... ● Produire un écrit long : comment étoffer ? Comment maintenir la cohérence du récit ?... POINTS POSITIFS : ● Motivation et implication des élèves ● Projet transdisciplinaire ● Projet concret avec un aboutissement final => élèves écrivains