Quelles compétences pour la conception médiatique ? Deborah Arnold chef de projet eLearning coordinatrice eLene-TLC Vidéoscop-Université Nancy 2 Ateliers.

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Transcription de la présentation:

Quelles compétences pour la conception médiatique ? Deborah Arnold chef de projet eLearning coordinatrice eLene-TLC Vidéoscop-Université Nancy 2 Ateliers de recherche en design Pole Lorrain de Gestion, Nancy Mercredi 23 mai 2007

Plan de la présentation  Contexte  Le groupe eLene  Le projet eLene-TLC  Concepteur médiatique : définition  Approche méthodologique  Étapes  Classification des types de projet eLearning  Phases de production  Tâches du concepteur médiatique  Compétences associées aux tâches

Il était une fois…  2003 : le rapport Ramboll : « Modèles virtuels d’universités européennes. L’e-learning dans l’enseignement supérieur » commandité par la Commission Européenne, DG Education et Culture chercher ‘modèles virtuels’  Enquête dans 200 universités  8 études de cas :  France : CANEGE  Italie : Politecnico di Milano  Allemagne : Université de Brême  Pays Bas : Université d’Utrecht  Finlande : Université Virtuelle Finlandaise  Espagne : Université Ouverte de Catalogne  Suède : Université d’Umeå  Royaume Uni : UKHEP  + Pologne : Université Virtuelle Polonaise

Le groupe se forme… se structure… novembre 2003, Milan Première rencontre février 2004, Brême Définition d’axes stratégiques mai 2004, Nancy Premier projet…

TICE et pédagogies innovantes [coord: Vidéoscop-UN2]  Étendre le centre virtuel de ressources  Enseignants, étudiants et concepteurs  Impliquer les décideurs Les trois projets eLene… Formation des enseignants aux TICE [coord: Vidéoscop-UN2]  Centre virtuel de ressources  Outils, recommandations  Actions de formation Modèles économiques du eLearning [coord: Univ. Umeå, Suède]  Indicateurs du eLearning  Impact sur la performance des étudiants  Fracture numérique

eLene-TLC : Teaching and Learning service Centre Réseau eLearning pour le développement d’un centre de services pédagogiques Préparer nos universités à la net génération d’étudiants  Résultats attendus :  Une communauté transnationale de formateurs d’enseignants, d’enseignants, de concepteurs médiatiques et d’étudiants utilisant et contribuant au centre eLene d’enseignement et d’apprentissage.  La prise en compte des besoins et des attentes des étudiants de la génération Internet dans l’enseignement supérieur  Le transfert et l’échange de la connaissance, de l'expertise, des décisions politiques et des pratiques entre les décideurs et les acteurs de terrain.

Le concepteur médiatique  Définition :  Le concepteur médiatique détient une expertise dans la notion d’interactivité et de communication médiatisée en réseau. Il est concepteur-scénariste, réalise le cahier des charges d’un projet en technologie de l’information et de la communication, rédige le synopsis, construit l’architecture et écrit le scénario interactif détaillé. Présentation du DU de Concepteur Médiatique, Université Montpellier III  En anglais:  Instructional designer  Educational technologist  Educational consultant ……

Approche méthodologique  Procéder par étape, du général au spécifique pour identifier les champs d’intervention du concepteur médiatique dans un dispositif de Formation Ouverte et à Distance Définir typologie de projets eLearning Solliciter les autres partenaires pour validation / ajustement Définir les tâches Interroger les concepteurs médiatiques Définir les compétences associées Croiser avec compétences identifiées pour enseignants et étudiants Identifier et sélectionner ressources Définir phases de production Identifier phases où concepteur médiatique intervient

Classification des types de projet eLearning  Environnement  Entreprise  Enseignement supérieur  Grand public  Processus de production  Équipe  Individuel  Scénario pédagogique ( Cf. Scénarios COMPETICE  Présentiel enrichi  Présentiel amélioré  Présentiel allégé  Présentiel réduit  Présentiel quasi-inexistant  Multimédia et interaction  Type de médias  Type d’outils de communication  Type d’interaction humaine

Définition des phases de production LancementConception pédagogique Production multimédia PréparationConception médiatique Mise en ligne Chef de projet Enseignant auteur / expert contenu Concepteur médiatique Équipe de développement multimédiaÉquipe MM

Compétences du concepteur médiatique  Pour la phase « Conception médiatique », 39 compétences identifiées dont…  Compétences pédagogiques  Capacité à analyser les besoins en fonction du groupe cible / matière enseignée  Connaissance des approches pédagogiques applicables en eLearning  Compétences techniques  Capacité à concevoir un scénario  Capacité à choisir les médias et les outils TIC appropriés  Connaissance des technologies de développement multimédia  Compétences communicationnelles  Capacité à dialoguer avec un enseignant (choix du langage, présentation de solutions et contraintes)  Capacité à dialoguer avec le chef de projet  Capacité à dialoguer avec une équipe de production multimédia  Compétences en gestion de projet  Capacité à choisir une solution médiatique en fonction de contraintes de temps et de budget  Connaissance du processus de production multimédia y compris le contrôle qualité  Connaissance des aspects juridiques (droit de propriété intellectuelle)

La suite…  Décliner la liste de compétences pour 3 types de projet eLearning  Contrôler la liste de compétences :  Solliciter l’avis d’un panel de concepteurs médiatiques  Comparer avec la littérature / référentiels de compétence existants  Comparer avec les référentiels de compétences pour enseignants et étudiants  Ajuster si nécessaire  Sélection de ressources  Identifier les ressources existantes (sites web, modules de formation et d’autoformation, guides, exemples commentés de bonnes pratiques,…).  Décrire ressources selon le standard LOM.  Intégrer ressources dans le centre virtuel de ressources (Teaching and Learning service Centre)  Résultat final  Un référentiel de compétences pour le métier de concepteur médiatique  Une base de ressources commentées

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