Comment nettoyer de l’eau sale ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Advertisements

Environnement et développement durable
Visite à la station d’épuration de Saint-François
Comment rendre claire de l’eau trouble?
Par Kristina, Hannah et Irina
1ère partie : les boissons gazeuses
Chapitre 7 : Comment obtenir une eau limpide à partir d’une eau boueuse ? 1- La filtration La filtration permet de séparer les particules solides (la boue)
Nommer: Un secrétaire Un rapporteur Un chef d’équipe, magasinier.
D'où provient l'eau de nos habitations ?
Correction du contrôle
Mélange homogène et corps pur
Il était une fois, lombre… Mr Poidevin, notre professeur, nous a dit un jour quil avait trouvé sur internet des vidéos montrant des expériences sur lombre.
Hélices volantes et planeurs
Création de fiche herbier
COMMENT NETTOYER L’EAU SALE ?
L’Eau changements d’état et dissolution
EAU POTABLE et EAUX USEES QUESTIONS / REPONSES
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
Création de plantation en bouteille
Chapitre VI – l’eau solvant
1-Quel est le circuit parcouru par l’eau entre la RMI et le cégep
Le SIVOM de la Région de CLUSES (gestionnaire) et la Lyonnaise des Eaux (exploitant), vous invitent à une visite au cœur de l’unité de dépollution de.
Ecole élémentaire 11 rue de la Plaine Des classes engagées
Eau précieuse.
Visite à la station d’épuration de Bonneval
Les caractéristiques de l’eau
Il était une fois Le sablier
CHAPITRE 2 Mélanges aqueux.
Fabrication des boules de graines par les MS.
Chapitre 1 Le modèle particulaire de la matière
Digestion expérimentale de l’Amidon
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
L’épilepsie et l’acide kaïnique.
Projet éco citoyenneté et coopération
Les fluides.
Par: Daisy et Stéphanie
Travail réalisé par les élèves de CP et CE1 de l’école de Hermeville.
Ateliers Chercheurs d’eau L’eau est-elle vitale ?
Le Traitement de l'eau L’eau qui vient de nos robinets est potable. Mais est-ce que vous savez d’où elle vient et où elle va ? Il y a deux grandes étapes.
Après avoir compris le processus nous nous sommes lancés …
Sciences expérimentales
Visite de la station d’épuration d’Elancourt – le 1er février 2010
COMMENT RENDRE UNE EAU POTABLE ?
Calc’ère des Bauges 29 avril 2008 L’eau du village d’Arith provient de ce massif calcaire, massif de Bange… RetourSuite.
L’eau Traitement des eaux
Comment obtenir de l’eau pure ?
Démarche d’investigation
Eau précieuse Halte au gaspillage ! Eau précieuse.
La demarche experimentale
Les méthodes de séparation
Analyse de Chlore Total. 1. Étiqueter les cinq verres en fonction de la provenance de l’eau. 2. Mettez environ 50 ml de chaque échantillon en verres respectifs.
Visite de la station d’épuration
Voici quelques projets que nous avons réalisé cette année :
Lumière Expérience 12 un ciel bleu Sciences Présenté à Daniel Blais Par Nicolas Gagnon Et Tommy Colombe ESV 20/02/15.
L’infiltration de l’eau
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
6e science - Collège Michel Bégon - Blois
Défi technologique Ecole Aloys Kobes 5, rue Moussé Diop
Sécurité au laboratoire
Unité de traitement des eaux usées de MARIGNIER
Analyse de Chlore Total. 1. Étiquetez les deux verres en fonction de la provenance de l’eau. 2. Mettez environ 50 ml de chaque échantillon en verres respectifs.
Les Mélanges et les Solutions *P. 98. La Matière Déf: Toute substance qui occupe un espace et possède une masse Les propriétés sont les caractéristiques.
Expliquer les solutions
LA MATIERE : MELANGES ET SOLUTIONS.
LES POISSONS ROUGES.
LE TRAJET DE L ’EAU DE LA LOIRE A NOTRE ROBINET
Comment passer d'une eau boueuse à une eau <<pure>>
Nettoyez-moi cette eau !
Transcription de la présentation:

Comment nettoyer de l’eau sale ? La classe de CM2 de l’école Pasteur Mme Bouibeb.

Transformer une eau sale en eau propre. Les objectifs de cette expérience sont de : Sensibiliser les élèves aux notions d’environnement: la pollution et la dépollution de l’eau. Elaborer avec eux une démarche expérimentale. Comprendre que pour filtrer une eau, il faut des filtres adaptés à la substance que l’on veut filtrer. Faire la différence entre eau propre et eau potable. Comprendre la nécessité et le fonctionnement d’une station d’épuration.(Visite)

La première étape: « captage » de l’eau.

Nous sommes allés dans la cour de récréation afin de collecter de l’eau dans des flaques. A cette eau, nous avons ajouté des petits cailloux, des poignées de terre prélevées dans le jardin de l’école, du sable, des feuilles et des petits branchages. Voici ce que nous avons prélevé:

mais comment la rendre propre? L’eau était très sale, mais comment la rendre propre?

Nous avions vu en début d’année, lors d’une leçon sur les mélanges, que les liquides les plus lourds se retrouvent vers le bas et que les plus légers remontent à la surface. Nous avons donc décidé de laisser reposer nos prélèvements pendant une nuit afin que des matières tombent au fond du verre.

Vous remarquerez la couleur de l’eau.

Nous avons gardé un pot-témoin.

Observez les dépôts. Le lendemain, nous avons pu constater la présence de dépôts de boue au fond de nos verres.

Hypothèse: Il faut filtrer l’eau avec différents « filtres » . Pour les différentes étapes de notre expérience, nous avons utilisé des bouteilles d’eau en plastique coupées au ¾, la partie avec le goulot étant retournée vers le bas.

Première étape: Enlever les déchets les plus gros. Nous avons utilisé des spatules qui servent normalement à nettoyer les litières pour les chats ou des passoires pour récupérer les petits branchages et les feuilles.

Deuxième étape: Comment enlever les impuretés les plus fines? Nous avons eu l’idée d’utiliser des filtres à café. On garde dans un verre un peu d’eau du départ pour faire le témoin. On met le filtre dans un verre et on verse l’eau dedans. Au début l’eau coule, et après elle s’arrête de couler. Pour la faire couler plus vite, on appuie dessus ou on souffle. Matériel: - des filtres à café - de l’eau sale - des verres en plastique

Très vite, nous nous sommes rendus compte qu’il fallait filtrer plusieurs fois l’eau.

L’eau a été filtrée plusieurs fois.

En transvidant l’eau, nous avons fait attention à ne pas laisser passer les dépôts.

Grâce aux filtres à café, les impuretés fines ont pu être captées.

Première conclusion: Plus l’eau est filtrée, plus elle est propre.

- des pastilles d’eau de javel - des pailles (pour mélanger) Troisième étape: L’eau devient plus claire mais il reste des bactéries. Comment les détruire? Les élèves proposent d’ajouter de l’eau de javel pour tuer les bactéries. Matériel: - des pastilles d’eau de javel - des pailles (pour mélanger) - des gobelets - des gants pour se protéger

Dans la classe, après l’expérience, nous avions l’impression d’être à la piscine.

Voici les résultats, nous avons obtenu de l’eau propre mais non potable. Nous l’avons comparée à l’eau de départ avec le gobelet-témoin.

Conclusion:. L’eau obtenue est claire, propre mais non potable Conclusion: * L’eau obtenue est claire, propre mais non potable. * Nous nous sommes rendus compte de la nécessité de filtrer l’eau plusieurs fois en utilisant différents filtres. * Il faut utiliser des filtres de plus en plus fins afin de filtrer les plus petites particules. * Notre eau est propre mais une odeur de « chlore » persiste.

Document donné par le guide de la station. A la fin de notre expérience, nous sommes allés visiter la station d’épuration Le Verger de Maubeuge. Document donné par le guide de la station.

Nous avons eu la chance de visiter la station d’épuration et un guide nous a expliqué son rôle et son fonctionnement.

Fin