Plan Particulier de Mise en Sûreté BO hors série n° 3 du 30 mai 2002
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ B.O. HS N°3 DU 30 MAI 2002
BO hors série n0 3 du 30 mai 2002 Circulaire n° 2002-119 du 29 mai 2002 Guide « l’ établissement scolaire face à l’accident majeur » 12 fiches annexes
Objectifs du PPMS Préparer les écoles et établissements à toute situation exceptionnelle liée à une catastrophe majeure : Assurer la sécurité des élèves et personnels S’organiser en attendant l’arrivée des secours Appliquer les directives des autorités
Responsabilités et organisation des secours Le maire est responsable des secours dans sa commune (jusqu’au déclenchement d’un plan de secours) Le préfet lorsqu’un plan de secours est déclenché Il peut réquisitionner des biens et des personnes Il est responsable de l’information
Le PPMS Le PPMS doit permettre de répondre à 6 questions : Quand déclencher l’alerte ? Comment déclencher l’alerte ? Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ? Où et comment mettre les élèves en sûreté ? Comment gérer la communication avec l’extérieur ? Quels sont les documents indispensables ?
Quand déclencher l’alerte ? dès l’audition du S. N. A. dès réception d’un appel téléphonique provenant : de la préfecture de l’inspection académique du maire des services de secours
Comment déclencher l’alerte ? Système obligatoirement différent de l’alarme incendie Système différent de la sonnerie de fin de cours , de récréation (s’il existe) il peut être Un signal sonore actionné manuellement Un message écrit Tout autre moyen
Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ? Se mettre à l’abri Se mettre à l’écoute
Où et comment mettre les élèves en sûreté ? Dans les lieux de mises à l’abri déterminés à l’avance et connus de tous En respectant certaines règles de bon sens (méthodologie)
Comment gérer la communication avec l’extérieur ? Réserver la ligne pour la gestion de l’événement Attention aux réponses formulées Aux parents À la presse
Quels sont les documents indispensables ? Plans Listes des élèves et personnels Répartition des rôles Fiches réflexes