Contexte du dispositif La loi dorientation de 2005 et le socle commun La circulaire de rentrée 2008 La conclusion de la circulaire Ces évaluations constituent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2 Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/09.
LES EVALUATIONS NATIONALES
Évaluation des acquis des élèves Outil de pilotage pédagogique
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Travailler par compétences au cycle I
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
1 Évaluation des acquis des élèves Janvier 2010 Circonscription Caen Ouest Evaluations nationales 2010 évolution des protocoles Inspection Education Nationale.
Circonscription d’Avranches Février 2012
- Évaluations CM2 - Document Unique Réunion des directeurs 15 janvier 2010.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Le socle commun des connaissances

L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Socle commun de connaissances et de compétences
Construire un PPRE passerelle
Objectifs et finalités
Objectifs et finalités
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
EVALUATIONS NATIONALES
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Les évaluations CE1 – CM2 Séminaire Poitiers le 2 et 3 octobre.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Réunion des directeurs
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
MEN - DGESCO mai 2009.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Présentation des évolutions 2010 Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques au CM2 v
Commission de bassin du lundi 8 décembre 2008
Différencier Par les méthodes Les outils, les supports, le degré d’abstraction Les projets interdisciplinaires Les situations de départ La prise en compte.
PROJET EVALUATION Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2 Objectifs et finalités Le contexte du SI Enjeux techniques.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Evaluation et Suivi des élèves
Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10. Adresse de connexion à l’application Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Formation des directeurs 2012
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques En 2009 CE1 et CM2.
L’EVALUATION DES ACQUIS DES ELEVES E. SEGOUIN Inspecteur de l’Education Nationale.
Transcription de la présentation:

Contexte du dispositif La loi dorientation de 2005 et le socle commun La circulaire de rentrée 2008 La conclusion de la circulaire Ces évaluations constituent le quatrième élément de la réforme de lécole primaire après lorganisation de la semaine scolaire, les dispositifs daide et les nouveaux programmes.

Grands principes Lexamen de la performance de lInstitution ainsi que le suivi très étroit de la mise en place et des effets de la réforme ont nécessité la mise en place dun outil objectif, le plus fiable possible, pérenne, en cohérence avec la structure et les attendus des programmes.

Grands principes Les objectifs Mesurer les acquis des élèves français à des moments clés de leur scolarité Donner aux parents toutes les informations auxquelles ils ont droit, en évitant la mise en concurrence incontrôlée des écoles Disposer dun nouvel indice de lefficacité des enseignements à lécole Disposer dun instrument de pilotage du système éducatif, au niveau local

Grands principes Les finalités Réduire de 10% le nombre des élèves en grave difficulté. Réduire les redoublements Mieux appréhender les nouveaux programmes et les mettre en œuvre On passe dune logique dévaluation diagnostique à la logique dune évaluation bilan

Évaluations CE1 Mai 2009 Évaluations CE1 Septembre 2007 Bilan mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs. Dans une dictée, marquer les accords du verbe avec le sujet, de ladjectif qualificatif avec le nom quil qualifie. Ecrire correctement les mots outils fréquents et respecter les caractéristiques phonologiques du codage de mots simples. La production de textes nétait pas évaluée, pas plus que la grammaire ou lorthographe grammaticale.

Évaluations CM2 Janvier 2009 Évaluations CM2 Septembre 2007 Bilan mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté Écrire et nommer les nombres entiers, décimaux, fractionnaires Passer dune écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement Ordonner, comparer, encadrer des nombres. Les placer sur une droite graduée. Seule la connaissance des nombres entiers était testée

Organisation CE1CM2 Mise en ligne du protocole (accès réservé IA) Courant avril 09Courant décembre 08 ÉpreuvesDu 25 au 30 maiDu 19 au 23 janvier SaisieDu 1 er au 10 juinDu 26 janvier au 4 février Mise en ligne résultats Fin juinFin février

Organisation Passation sur une semaine Au CE1 :Trois séquences en Français (40mn) et trois en mathématiques (20mn). Au CM2 :Trois séquences en Français (45mn) et deux en mathématiques (45mn) 100 items : 60 en Français et 40 en mathématiques.

Nécessité daccompagner le dispositif : Anticiper et régler les difficultés techniques Renforcer les équipes pendant les passations ( RASED, CPC, enseignants déchargés, animateurs) Donner linformation la plus claire possible : aux directeurs, aux enseignants, aux parents Organisation

Contenu des épreuves Toutes les compétences des programmes seront évaluées, à laide dexercices de difficulté variée qui permettent dapprécier les connaissances précises comme des compétences complexes. Les épreuves névalueront pas toujours, dune année à lautre, les mêmes aspects dune notion.

Compétences évaluées Référées aux programmes 2008 Progressivité du CE1 au CM2 (voir tableau des compétences en annexe)

. Paul fait souvent des gâteaux au chocolat. Il a écrit un cahier de recettes avec sa grand-mère. Des exemples : dictée au CE1 Item 42 : Lélève forme correctement toutes les lettres Item 43 : Lélève écrit au moins 5 mots du lexique correctement Item 44 : Lélève respecte majuscules et ponctuation Item 45 : Lélève a correctement réalisé les accords dans le groupe nominal

Recopie les mots et les expressions qui montrent comment se sont comportées les personnes qui ont assisté à lévénement. Dans le texte suivant, relève deux verbes à limpératif et deux verbes à limparfait Dans la phrase, « Le vol était indéniable » que signifie le mot indéniable ? Des exemples : compréhension au CM2 à partir dun texte littéraire

Saisie des résultats Saisie des codes (1-0-A) de chaque élève, dans lordre du livret, sur une application locale installée sur lordinateur de lécole. Remontée vers le Ministère par une application WEB distincte. Traitement particulier des classes de moins de 10 élèves concernés.

Saisie des résultats LIEN a la possibilité : de suivre la saisie à distance, daccéder aux résultats saisis, de choisir des unités de traitement différentes.

Analyse et exploitation Les résultats seront exprimés en terme de dispersion de la population évaluée :

Exemple : en français 33% 66% 50%

En dessous de 33% de réussite à la totalité des items, les élèves sont considérés en grande difficulté. Entre 33% et 50% : maîtrise encore insuffisante des fondamentaux Entre 50% et 66%: savoirs à consolider Au-dessus de 66% : bonnes performances Il ny aura pas de calcul de score moyen de réussite

Définition de la médiane : nombre ditems qui partage la population étudiée en deux groupes dégal effectif : la moitié des élèves ont un taux de réussite égal ou supérieur à la médiane

Analyse et exploitation Les écoles accèdent directement : à une synthèse élève (nombre ditems réussis dans chaque domaine) à une synthèse école (dispersion).

Analyse et exploitation Par les enseignants coordonnés par le Directeur Pour adapter les dispositifs daide personnalisée Pour repérer les marges de progrès Pour fixer des objectifs et adapter le projet décole Pour faire évoluer les pratiques professionnelles des enseignants

Par les IEN Pour analyser les difficultés isolées ou massives Pour repérer les marges de progrès Pour fixer des objectifs Pour adapter le plan danimation

Par les IA, les recteurs et le Ministre Pour repérer les marges de progrès Pour fixer des objectifs départementaux, académiques et nationaux Pour mettre en œuvre les actions nécessaires

Communication et publication des résultats Les usagers de lécole Par consultation du site du Ministère, le grand public aura accès aux résultats de la France, des Académies et du Département. Les parents, par lintermédiaire du Directeur, auront accès aux résultats de leur enfant et de lécole.

Communication et publication des résultats A linterne de l Éducation Nationale, avec un accès réservé sur un site académique Les directeurs :accès aux résultats de leur école, de leur circonscription, des autres écoles de la circonscription Les IEN : leur circonscription, les écoles de la circonscription, les autres circonscriptions du département Les IA : toutes les écoles et toutes les circonscriptions du département

Conclusion prospective Le livret scolaire de lécole primaire rénovée contiendra : les résultats aux évaluations la validation des compétences du socle les différentes attestations.

Le Ministère proposera des aides à lévaluation de la composante scientifique du pilier mathématique et de la culture humaniste. La non validation des piliers ne doit pas conduire à un redoublement, mais doit aider à la prise en charge de la difficulté scolaire. Chaque enseignant, quel que soit son cycle, doit sapproprier ce dispositif et lexploiter Conclusion prospective