BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
Les partenaires de l’école
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
GROUPE ACADEMIQUE RESTAURATION SANTE NUTRITION G.A.R.S.A.N.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
La saine alimentation.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Projets Éducatifs Locaux
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
Réunion des directeurs Janvier 2014
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Le Projet Educatif Territorial
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
C.A.P Petite Enfance Réforme
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Prévenir, guérir, se réconcilier : Lalimentation et lactivité physique au quotidien dans la vie des loossois ! Intervention de : Christine DEGRUGILLIER,
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
National, regional, local Expériences et réflexions
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Comité de Pilotage du PEDT
Comité de Pilotage du PEDT
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Le rôle des médecins scolaires
Présentation de l’action Prévention Santé sur la commune de La Richardais Géraldine Cornier Conseillère Municipale.
Comité Local Parentalité
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Transcription de la présentation:

BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN » Années 2005-2008 CAPEP Prévention

Sommaire Historique du projet Rôle du CAPEP Première Phase: « Des fruits et des légumes pour un cœur sain » Objectifs pour 2005-2008 Bilan : Le comité technique, son rôle Le bilan des actions Résultats pour les années 2005 à 2008 Limites Perspectives Deuxième Phase : « Manger bien, bouger bien, je vais bien… » Objectifs pour 2008-2010

 Depuis 2006 : le CAPEP, porteur du projet Historique du projet ADTS Politique de la Ville - CAVM  en 2004 : projet de prévention de l’obésité I.E.N. d’Anzin durée prévue : 12 ans Territoire d’Anzin, Beuvrages, Aubry du Hainaut, Bruay sur Escaut et Petite-Forêt Fleurbaix-Laventie-Ville-Santé : prévenir l’obésité de l’enfant, à tous les niveaux : enfants, familles, restauration scolaire, professionnels, etc., et sur le long terme. Plusieurs étapes : de la maternelle au collège Evaluation : IMC des enfants et habitudes alimentaires des familles Elus, services municipaux, professionnels éducatifs, sociaux, de santé Programmes scolaires et projets des structures (écoles maternelles, services enfance et jeunesse). Première phase : « Des fruits et légumes pour un cœur sain » entre 2005 et 2008.  Depuis 2006 : le CAPEP, porteur du projet

2. Rôle du CAPEP Aujourd’hui, le CAPEP : trois services Le CAPEP : Comité d’Action pour l’Éducation Permanente Association loi 1901 : volonté de militants et de membres actifs (1973) Aujourd’hui, le CAPEP : trois services Centre de Formation Réseau Conseil Prévention Spécialisée

Portage du projet : administratif, financier, technique Rôle du CAPEP : Portage du projet : administratif, financier, technique Réunir les personnes engagées (professionnels, élus, structures, familles) autour d’un projet commun : la prévention de l’obésité chez les enfants Accompagner l’ensemble des structures : scolaires, petite enfance et CLSH par une aide méthodologique Mobiliser, informer, former les acteurs de prévention Animer les comités de pilotage et techniques

Première Phase : « Des fruits et des légumes pour un cœur sain » Objectifs sur 2005-2008

RAPPEL DES OBJECTIFS FIXES Faire en sorte que tous les enfants des 16 écoles maternelles d’Anzin, Aubry, Beuvrages, Bruay et de Petite Forêt découvrent et consomment des fruits et/ou des légumes quotidiennement lors des collations jusque juin 2008 Faire en sorte que toutes les structures d’accueil du jeune enfant des communes d’Anzin, Aubry, Beuvrages, Bruay, et de Petite Forêt élaborent des activités autour de la consommation de fruits et de légumes jusque fin 2008 Faire en sorte que les parents s’impliquent dans les activités fruits et légumes lors d’accueil du jeune enfant, scolaire ou non, sur les villes d’Anzin, Aubry, Beuvrages, Bruay et de Petite Forêt et ce jusque fin 2008 Faire en sorte que d’ici juin 2008, toutes les familles du territoire ayant un enfant de 0 à 6 ans soient sensibilisées à une activité physique régulière.

Le comité technique, son rôle Propositions pour la mise en place du projet, le suivi et la validation par le comité de pilotage Une réunion environ toutes les six semaines afin de : Elaborer et suivre l’ensemble du projet et ses différentes phases Optimiser et développer le partenariat ; Réguler les difficultés ; Élaborer les questionnaires d’évaluation ; Fixer des échéances (budgets, questionnaires d’évaluation…) et les respecter Autour du coordinateur du CAPEP : des représentants des écoles et des structures petite enfance ou jeunesse, les coordinateurs REP/RAR, les chargés de mission CUCS, Valenciennes métropole, CPAM, des partenaires associés, …

Le bilan 2005 – 2008 La mise en place de ce projet est le fruit d’une volonté partenariale commune des territoires d’ANZIN, BEUVRAGES, AUBRY du HAINAUT, BRUAY sur ESCAUT et PETITE-FORET. Depuis 2005, diverses actions ont vu la collaboration de multiples partenaires : CAVM (Communauté d’Agglomération Vals Métropole) Villes Education nationale : IEN et établissements scolaires Services de petite enfance CPAM de Valenciennes (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) CAF (Caisse d’Allocations Familiales) PNR (Parc Naturel Régional) Le Savoir Vert CHAAFIP (Comité d’Hygiène Alimentaire Alcoologie – formation, Information, Prévention) PMI (Protection Maternelle Infantile) SPS (Service de Prévention Santé) La médecine scolaire Une diététicienne libérale …

Après trois années, les projets développés par les structures ont fait l’objet d’une évaluation Atteinte des objectifs initiaux : analyse des réponses aux questionnaires de 13 écoles maternelles, 3 structures enfance et 144 familles Consommation au quotidien de fruits pour 61% des enfants et de légumes pour 45% d’entre eux Sensibilisation et implication des parents: variables selon les lieux Impact sur les habitudes alimentaires de certaines familles Début du recueil des éléments de suivi des enfants (IMC) 90% des familles sensibilisées à l’importance de l’activité physique