Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004 M. A. - Rectorat de Rennes
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004 Les principes du L-M-D (licence – master – doctorat) M. A. - Rectorat de Rennes
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004 Déclaration de la Sorbonne 25 mai 1998 Déclaration de Bologne 19 juin 1999 Rencontre de Salamanque (EUA) 30 mars 2001 Conférence de Prague 19 mai 2001 Conférence de Berlin (40 pays européens) 19 septembre 2003 reconnaissance des diplômes engagement des pays participants à mettre en place une mobilité architecture commune des systèmes de formation d ’enseignement supérieur M. A. - Rectorat de Rennes
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004 Arrêté du 26 mai 1992 sur DEUG, licence, maîtrise Arrêté du 9 avril 1997 sur DEUG, licence, maîtrise Arrêtés d’avril 2002 sur la licence et sur le master (LMD) diversité réussite Rénovation des études supérieures M. A. - Rectorat de Rennes
I – L’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur … II –… modifie-t-elle l’organisation des études à l’Université ?
I – L’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur
A – L’Europe des universités : une promesse audacieuse
L’Europe des universités Des principes d’organisation … - 3 grades : licence, master, doctorat (LMD) - organisation en semestres et unités d’enseignement (capitalisables et transférables) - European Credit Transfer System - annexe descriptive au diplôme
L’Europe des universités … Pour rénover les études - Parcours- types de formation - Qualité pédagogique, information, orientation et accompagnement de l’étudiant - Professionnalisation accrue des études - Mobilité internationale encouragée - Compétences transversales
B – Une architecture classique
L’architecture des études : Le dispositif L’architecture des études : - Licence, master, doctorat - Trois cursus : Licence : L1 – L2 – L3 (3 X 60 crédits) Master : M1 - M2 (2 x 60 crédits) Doctorat - Garantie du diplôme national - Maintien des actuels diplômes nationaux
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004 Description du dispositif crédits DOCTORAT 300 PROFESSIONNEL RECHERCHE Diplôme intermédiaire MAITRISE MASTER 180 LICENCE Diplôme intermédiaire DEUG BAC M. A. - Rectorat de Rennes
Description du dispositif sanctionne des parcours types comprenant - Le cursus master Le diplôme de master sanctionne des parcours types comprenant une voie à finalité professionnelle débouchant sur un master professionnel une voie à finalité recherche débouchant sur un master recherche
Description du dispositif - Le cursus master d’un diplôme de master Le grade de master est conféré de plein droit aux titulaires : d’un DEA ou d’un DESS d’un diplôme d’ingénieur d’un diplôme délivré au nom de l’Etat (liste)
II –Une modification de l’organisation des études à l’Université ?
A – Un régime d’études constant
Pour les étudiants : les mêmes garanties Le régime des études Pour les étudiants : les mêmes garanties - Conditions d’inscription identiques - Organisation en deux semestres Deux sessions d’examens - Capitalisation des UE - Compensation des notes
Description du dispositif - Le cursus licence COMPENSATION Validation des parcours La compensation est appliquée par semestre moyenne générale des notes obtenues à chaque UE, affectées des coefficients
B – L’innovation : Les mots et les choses
Les mots : Les choses : - Cursus (licence, master, doctorat) Les innovations Les mots : - Cursus (licence, master, doctorat) - Domaines : plusieurs disciplines et champs d’application, notamment professionnels Les choses : - Parcours : progression cohérente - Unités d’enseignement = n crédits européens.
Description du dispositif Le cursus licence Une offre de formation présentée par domaine organisée sous forme de parcours types et Les parcours conduisent à la délivrance de licences sanctionnant un niveau validé par 180 crédits
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004 Description du dispositif Un parcours, c’est… Un ensemble cohérent d’unités d’enseignement capitalisables et transférables et… leur articulation selon une logique de progression adaptée. M. A. - Rectorat de Rennes
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004 M. A. - Rectorat de Rennes