La démarche d’investigation

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Transcription de la présentation:

La démarche d’investigation

étonnement, curiosité, questionnement 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement

Cahier des charges Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Message découvert Autre …

étonnement, curiosité, questionnement 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement 2-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe.

Construction d’un tableau Vocabulaire Monde des objets: Qu’est ce que l’on connait dans la vie de tous les jours et qui pourrait correspondre au cahier des charges. Fonction d’usage: On étudie les différentes fonctions exigées dans le cahier des charges. Construction d’un tableau Fonctions de l’objet Objets connus correspondants

étonnement, curiosité, questionnement 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement 2-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe. Apparition d’un « problème ».

étonnement, curiosité, questionnement 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement 2-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe. Apparition d’un « problème ». 3 — Mise en commun et confrontation des représentations Sélection des questions « productives ». Emission par les élèves d'hypothèses et de questions Nécessité de vérifier les hypothèses et de répondre aux questions.

Liste des difficultés que l’on pourrait rencontrer dans chacune des fonctions de l’objet à réaliser: Comment fait-on rouler droit, de travers? Comment fait-on porter haut, bas, avec ou sans contrepoids? Comment fait-on déplacer en pivotant, lentement ou rapidement …? Comment fait-on déposer en lâchant, en douceur, …? Comment donner un signal sonore électrique ou non, un son mécanique, …? Comment faire un signal lumineux? …

étonnement, curiosité, questionnement 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement 2-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe. Apparition d’un « problème ». 4 -Investigation : selon la nature du problème, des questions et des hypothèses, établissement d'une ou de plusieurs formes d'investigation. 3 — Mise en commun et confrontation des représentations Sélection des questions « productives ». Emission par les élèves d'hypothèses et de questions Nécessité de vérifier les hypothèses et de répondre aux questions.

Expérimentation directe : prévoir le dispositif ; ne faire varier qu'un paramètre à la fois ; prévoir une expérience témoin, préciser les résultats attendus ; recueillir les résultats par l'observation ou la mesure ; comparer les résultats obtenus aux résultats attendus protocole expérimental/ schémas/ dessins/ résultats de l’experience/ recueil de données/ interprétation des résultats

fiche technique/ schémas/ dessins/ prise de notes Modélisation fabriquer un modèle (une maquette) qui représente le réel qu'on ne peut pas observer directement. fiche technique/ schémas/ dessins/ prise de notes

questionnaire/ compte rendu/ prise de notes/ exposé/ schémas/ dessins Enquête, visite : préparer l'enquête ou la visite en établissant un questionnaire préalable questionnaire/ compte rendu/ prise de notes/ exposé/ schémas/ dessins

dessins d'observations/ schémas/ prise de notes du réel ou exploitation de documents de première main (imagerie, données chiffrées, résultats d'expériences) dessins d'observations/ schémas/ prise de notes

Recherche documentaire pour répondre à des questions clairement formulées et écrites prise de notes/ dessins/ schémas

Réalisations matérielles Recherche de solutions techniques. Réalisations matérielles (démarche technologique)

Mécanisme Fonction Exemples d'utilisation Poulie simple Transmettre un mouvement de translation de manière à modifier la direction de l'effort à exercer sans en modifier l'intensité. En somme, l'utilité d'une poulie réside dans le fait qu'elle permet à l'ouvrier de travailler dans une position plus confortable. Dispositifs de levage, grues. Engrenages (deux roues dentées entraînées l'une par l'autre) ; transmis­ sion par chaîne Transmettre et transformer des mouvements de rotation de manière à modifier l'effort à appliquer et la vitesse de rotation (de façon indissociable, voir le paragraphe "Pour en savoir plus»). Perceuse, changement de vitesse (bicyclette), esso­reuse à salade, grue... Système bielle-ma nivelle Transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation alternatif (va-et-vient). Réciproquement, transformer un mouvement de translation alternatif en un mouvement de rotation. Scie sauteuse, machine à coudre... Piston de moteur... Système pignon- crémaillère Transformer un mouvement de rotation en un mou­ vement de translation. Funiculaire, train à crémaillère; porte d'écluse; loupe binoculaire, micro­ scope...

étonnement, curiosité, questionnement 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement 5 - Réalisation des protocoles, constatation des résultats et comparaison avec l'hypothèse validation (confirmation) ou non de l'hypothèse ou de certaines hypothèses. 2-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe. Apparition d’un « problème ». 4 -Investigation : selon la nature du problème, des questions et des hypothèses, établissement d'une ou de plusieurs formes d'investigation. 3 — Mise en commun et confrontation des représentations Sélection des questions « productives ». Emission par les élèves d'hypothèses et de questions Nécessité de vérifier les hypothèses et de répondre aux questions.

Partie la plus « chronophage » lors de laquelle les groupes d’élèves seront en pleine effervescence. L’activité des élèves sera sans doute un peu plus bruyante que d’habitude mais c’est là que les expériences porteront le plus leurs fruits. D’abord demander de dessiner la construction qu’ils envisagent de faire en nommant l’ensemble des matériaux et des pièces qui seront nécessaires. Attention les matériaux ne pourront être que ceux dont dispose la classe ou l’école. Exposé des protocoles envisagés et débat avec toute la classe sur les hypothèses de ce que l’on va obtenir. Ensuite les élèves réalisent la maquette dessinée et expliquent le résultat obtenu. Est-il le même que celui qui était attendu. On justifie les résultats !

étonnement, curiosité, questionnement 6 - Acquisition et structuration des connaissances : Mise en commun et interprétation des résultats Elaboration collective de la trace écrite ( le maître est garant de sa validité). 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement 5 - Réalisation des protocoles, constatation des résultats et comparaison avec l'hypothèse validation (confirmation) ou non de l'hypothèse ou de certaines hypothèses. 2-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe. Apparition d’un « problème ». 4 -Investigation : selon la nature du problème, des questions et des hypothèses, établissement d'une ou de plusieurs formes d'investigation. 3 — Mise en commun et confrontation des représentations Sélection des questions « productives ». Emission par les élèves d'hypothèses et de questions Nécessité de vérifier les hypothèses et de répondre aux questions.

Qu’avons-nous appris? - Vocabulaire - Notions de transformation de mouvement - Les objets correspondants - …

étonnement, curiosité, questionnement 6 - Acquisition et structuration des connaissances : Mise en commun et interprétation des résultats Elaboration collective de la trace écrite ( le maître est garant de sa validité). 7 - Réinvestissement dans une nouvelle situation en classe ou dans la vie courante. 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement 5 - Réalisation des protocoles, constatation des résultats et comparaison avec l'hypothèse validation (confirmation) ou non de l'hypothèse ou de certaines hypothèses. 2-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe. Apparition d’un « problème ». 4 -Investigation : selon la nature du problème, des questions et des hypothèses, établissement d'une ou de plusieurs formes d'investigation. 3 — Mise en commun et confrontation des représentations Sélection des questions « productives ». Emission par les élèves d'hypothèses et de questions Nécessité de vérifier les hypothèses et de répondre aux questions.

étonnement, curiosité, questionnement 6 - Acquisition et structuration des connaissances : Mise en commun et interprétation des résultats Elaboration collective de la trace écrite ( le maître est garant de sa validité). 2 bis-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe. 7 - Réinvestissement dans une nouvelle situation en classe ou dans la vie courante. 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement 5 - Réalisation des protocoles, constatation des résultats et comparaison avec l'hypothèse validation (confirmation) ou non de l'hypothèse ou de certaines hypothèses. 2-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe. Apparition d’un « problème ». 4 -Investigation : selon la nature du problème, des questions et des hypothèses, établissement d'une ou de plusieurs formes d'investigation. 3 — Mise en commun et confrontation des représentations Sélection des questions « productives ». Emission par les élèves d'hypothèses et de questions Nécessité de vérifier les hypothèses et de répondre aux questions.

étonnement, curiosité, questionnement 6 - Acquisition et structuration des connaissances : Mise en commun et interprétation des résultats Elaboration collective de la trace écrite ( le maître est garant de sa validité). 2 bis-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe. 7 - Réinvestissement dans une nouvelle situation en classe ou dans la vie courante. 1 - A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ provoquée ou fortuite : étonnement, curiosité, questionnement 5 - Réalisation des protocoles, constatation des résultats et comparaison avec l'hypothèse validation (confirmation) ou non de l'hypothèse ou de certaines hypothèses. 2-Recueil des représentations à l'écrit / à l'oral (avec des précautions particulières) questionnement des élèves Le maître analyse ces représentations et les classe. Apparition d’un « problème ». 4 -Investigation : selon la nature du problème, des questions et des hypothèses, établissement d'une ou de plusieurs formes d'investigation. 3 — Mise en commun et confrontation des représentations Sélection des questions « productives ». Emission par les élèves d'hypothèses et de questions Nécessité de vérifier les hypothèses et de répondre aux questions.