Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Lycée Charles Baudelaire
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Animation pédagogique Quimper VI
Les activités scientifiques à l’école primaire
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 4.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Découvrir le monde CP et CE1
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre IUFM BREST.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
L’Histoire des arts à l’école
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Evolution programmes Sciences
SOCLE COMMUN ET EPS.
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Le projet d’école.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Le langage oral en maternelle
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Quels objectifs pour ce projet?
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les enjeux de la démarche scientifique
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Accompagnement à l’entrée dans le métier
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Découverte du monde Sciences à la maternelle
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
L’apprentissage des premiers secours
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
1 Denis CARDINAL Stage directeurs (juin 2003). 2.
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012

- Des repères.

Une aide pour les équipes pédagogiques, il ne sagit pas dune injonction.

- Des repères. - Partir de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu.

- Des repères. - Partir de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. - Mener des investigations.

- Des repères. - Partir de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. - Mener des investigations. Choisir une situation de départ: lélément déclencheur peut être : une sortie, une rencontre avec un professionnel, un document, un film, une modélisation, une démarche expérimentale. Une fois l'objet d'étude choisi, on démarre par une question. Mettre en œuvre une démarche d'investigation : les élèves doivent savoir : ce qu'ils cherchent, avoir réfléchi au problème, formuler des hypothèses. Les élèves décrivent leurs observations en maîtrisant un vocabulaire de plus en plus précis. Élaborer une conclusion : raconter, décrire, exposer, débattre...

- Des repères. - Partir de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. - Mener des investigations. - Une trace écrite.

- Des repères. - Partir de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. - Mener des investigations. - Une trace écrite. Une courte trace écrite construite collectivement et/ou des croquis légendés permettent de mémoriser les connaissances et l'acquisition d'un vocabulaire précis. Les travaux des élèves font l'objet d'écrits divers consignés dans un carnet d'observations ou un cahier d'expériences.

- Des repères. - Partir de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. - Mener des investigations. - Une trace écrite. - Des liens proposés

- Des repères. - Partir de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. - Mener des investigations. - Une trace écrite. - Des liens proposés : - En EPS. - En Instruction civique et morale.

- Proposition de découpage horaire

Le domaine « Découverte du monde » représente une durée annuelle d'enseignement de 81 heures en cycle 2. - se repérer dans l'espace et le temps (40h30min) - découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets (40h30min). découvrir le monde du vivant (20h) ex des élevages. découvrir le monde de la matière et des objets (20h)

- Proposition de découpage horaire - Proposition de programmation (département du Lot- Serge RICOU) C2_ExempleDeProgrammation pdf Proposition de programmation GS – CP – CE1 Exemples dactivités

- Proposition de découpage horaire - Proposition de programmation (département du Lot- Serge RICOU) - Logiques de progressions

- Proposition de découpage horaire - Proposition de programmation (département du Lot- Serge RICOU) - Logiques de progressions - Décliner un même thème en abordant, sur les 2/3 années du cycle, des sujets détude de difficulté ou dapprofondissement croissants. - Positionner complètement un thème sur une (ou deux années) du cycle.

- On notera avec intérêt l'interdisciplinarité proposée : des liens sont proposés avec l'EPS, l'instruction civique et morale (ex: Education à la santé, éducation à la sécurité). - Les élèves commencent aussi à acquérir des compétences du B2i.

- Ces progressions, strictement conformes aux programmes, permettent dorganiser de façon progressive lacquisition des connaissances et des compétences du socle commun pour le palier 1 en cohérence avec les grilles de références. - Le domaine « découverte du monde » permet de travailler dautres compétences, dautres items, ex: le langage. Le langage sollicité tout au long de la démarche est un outil essentiel pour: - Echanger, sexprimer - Comprendre (phase de structuration) - Progresser vers la maîtrise de la langue française (acquisition de syntaxe et de vocabulaire) - Découvrir lécrit