QUELQUES DONNEES SUR LILLETTRISME. Réalités et idées reçues Les illettrés ne sont pas des exclus: 57% sont dans lemploi 11% sont au chômage 14% sont retraités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Les partenaires de l’école
Programmes personnalisés de réussite éducative
Le Webclasseur Orientation
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Rencontre « Référents RSA »
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Socle commun et livret personnel de compétences
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Actualité institutionnelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Agir ensemble contre lillettrisme YONNE État État des lieux.
Le socle commun des connaissances
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
MINISTÈRE DE LÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Plan lutte opérationnel.
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
« DEBUTANTS » à l’école maternelle
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Réunion des directeurs
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
LE PROJET D’ECOLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
L’école et l’illettrisme
Le rôle des médecins scolaires
« Illettrisme, difficultés linguistiques: quelles solutions sur le territoire francilien? » Jeudi 10 Septembre 2015.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

QUELQUES DONNEES SUR LILLETTRISME

Réalités et idées reçues Les illettrés ne sont pas des exclus: 57% sont dans lemploi 11% sont au chômage 14% sont retraités 10% en formation ou inactifs 8% sont au foyer Pour autant cela ne signifie pas quils ont pleinement investi le monde du travail (stratégies de détours)

Réalités et idées reçues La langue maternelle nest pas déterminante 74% des personnes illettrées ne parlaient que le français à la la maison à lâge de 5 ans 6% le français et une langue régionale 3% le français et une langue étrangère 10% une langue régionale uniquement 7% une langue étrangère uniquement

Réalités et idées reçues La politique de lutte contre lillettrisme ne peut se résumer à la seule politique de la ville: La proportion de personnes illettrées est de : 10% en zone rurale 11% dans des villes de moins de habitants 11% dans des villes de à hab. 8% dans des villes de plus de habitants

Lillettrisme en Bretagne Cela représente: personnes soit un peu plus de 7% de la population régionale des ans (France: soit 9%) La proportion de personnes en situation dillettrisme en France est plus forte pour les groupes dâge les plus élevés MAIS: les résultats aux tests JAPD donnent 8,3% de jeunes Bretons détectés pour 9,4% en France

Evolution de 2006 à 2008 Jeunes repérés lors des JAPD ,36%10,03%10,28%10,16% %8,3%7,8%7,9%

Représentation par BAPE Combourg Dinan St-Malo Fougères Vitré RedonRennes 7,46%9,927,647,605,47

Brevet de à Session juin Admis % Moyenne Contrôle continu Moy. Français Moy. Maths Moy. Histoire- géo ,212,811,112,311, ,91311,211,111, ,413,110,8 11, ,81311,910, Dpt. 86,813,211,5 11, Aca. 86,613,211,311,111,3

Plan académique de prévention de lillettrisme Il sinscrit dans la continuité du plan académique langage: repérage, dépistage et prise en charge des troubles des apprentissages de la lecture et de lécriture. Ce plan est en cours de réactualisation Il se donne pour enjeu de « réunir pour mieux agir » autour dune problématique sur laquelle « la multiplicité des acteurs et des financements ne garantit pas la réussite » Il sinscrit dans la durée et vise à terme la capacité pour chacun de choisir, et non plus de subir, son parcours social et professionnel.

Plan académique de prévention de lillettrisme Il se décline en 4 axes: 1.Valoriser les compétences déjà acquises pour aller vers une démarche dapprentissage des savoirs fondamentaux 2.Développer laccès aux savoirs de base 3.Mieux prendre en compte la prévention de lillettrisme (axe qui nous concerne au premier chef) 4.Outiller et accompagner les acteurs impliqués dans la lutte contre lillettrisme

Axe 3: Mieux prendre en compte la prévention de lillettrisme Objectif stratégique 1: Mobiliser lensemble des porteurs daction en lien avec un dispositif ou un territoire Objectif opérationnel 1: Accompagner globalement lenfant ou le jeune dans son parcours scolaire et périscolaire Objectif opérationnel 2: articuler les dispositifs existants pour assurer une continuité dans le suivi de lenfant et du jeune tout au long de sa scolarité Objectif opérationnel 3: mailler lensemble du territoire aussi bien urbain que rural Objectif opérationnel 4: Sappuyer sur des activités culturelles et artistiques dans le cadre des actions de prévention

Mieux prendre en compte la prévention de lillettrisme Objectif stratégique 2: Lutter contre le décrochage scolaire Objectif opérationnel: Adapter laccueil et la prise en charge au profil particulier de chaque élève.

Nos armes Lécole maternelle dans la construction du langage oral mais aussi écrit Le socle commun qui détermine clairement et progressivement les connaissances et compétences à installer sur la totalité du cursus scolaire obligatoire Les évaluations nationales qui donnent des repères et permettent une remédiation plus ciblée La personnalisation des parcours et la diversité des outils (PPRE, réseaux daide, aide personnalisée, stages de remise à niveau…)

CONCLUSION Même si nous navons aucune raison dêtre pessimistes quant à la réussite de nos élèves, certains restent sur le bord du chemin, il nous appartient de ne jamais les amener à dire: « On est bloqué pour les choses importantes, quand tu ne sais pas lire tu appartiens toujours à une personne » ou encore: « Celui qui ne sait pas lire, il ne sait pas nager dans la vie » CONCLUSION