Inspection de l’Éducation Nationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Programmes personnalisés de réussite éducative
Département de La Vienne
En ville M. Rocque. 1/23/20142 le supermarché 1/23/20143 le parc.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Circonscription d’Avranches Février 2012
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Nouvelle organisation de l'école
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Dates clés Communication préparatoire 1/2 –22 août Ouverture de education.gouv.fr/electionspro2011 espace regroupant progressivement toute linformation.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Construire un PPRE passerelle
Scolarité du socle commun
EVALUATIONS NATIONALES
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Réunion des directeurs
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Programme personnalisé de réussite éducative
QUELQUES RAPPELS.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Evaluation et Suivi des élèves
Les missions pédagogiques du directeur
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 Rentrée Septembre Circonscription de Taverny.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
21 septembre 2015 Réunion des directeurs des écoles de la circonscription de Rive de Gier.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Inspection de l’Éducation Nationale Circonscription d’ AURAY 26/03/2017

Nouveaux directeurs BREC’H PONT DOUAR M. Sébastien CORDIER PLOEMEL M. Gaël DRION PLUNERET M. Jean ABRAHAM 26/03/2017

Réunion des directeurs Organisation de l’académie, du département et de la circonscription. Informations administratives Élections professionnelles Priorités de la rentrée Carte scolaire Organisation de la semaine scolaire Les dispositifs d’évaluation des élèves Animations pédagogiques Inspection 26/03/2017

Réorganisation de l’académie  services académiques dans les départements. A partir de janvier : directions départementales. Deux services départementaux: 1er degré (public et privé) 2nd degré (public et privé) 26/03/2017

Équipe de circonscription Michel GUILLERY I.E.N. Chantal LE NORCY Secrétaire Pascale BREGENT C.P.C. E.P.S. Benoît PIQUEMAL C.P.C. Conseiller T.I.C.E. Bruno LE GARS 26/03/2017

RASED RASED AURAY Mme Maryvonne JEZEQUEL Psychologue Mme Karine DUFOUR Poste E (école E. Tabarly) Mme Bétina MADEC Poste G RASED CARNAC Mme Marie-José PINSON-GUEGAN Psychologue Mme Sylvie DORNIC Poste E Mme Christine GOMEZ Poste G 26/03/2017

Accueil et Scolarisation des enfants Handicapés: Enseignant référent : M. Jean-Pierre COURRIC Chargée de Mission CLIN (Nouveaux arrivants) Mélanie DE BRUYNE 06.70.75.25.61 Mission Enfants du Voyage : M. Louis PIERROT 06.13.81.52.97 26/03/2017

Les priorités nationales AMÉLIORER LES ACQUIS DES ÉLÈVES Priorité absolue à la maîtrise des savoirs fondamentaux Personnalisation des parcours Plus grande liberté d’action aux établissements scolaires. 26/03/2017

Les priorités académiques Mettre en place de parcours visant à assurer à chaque élève l’accès à un ensemble de compétences, gage d’une qualification et, à terme, d’une insertion sociale réussie. Attention particulière : Acquis fondamentaux Conditions permettant la construction des compétences tout au long de la scolarité (bien-être, image de soi, curiosité, ouverture d’esprit, créativité) Accompagnement des élèves à besoins particuliers. 26/03/2017

Circonscription d’AURAY 26/03/2017

Circonscription d’Auray 7545 élèves Public 4200 élèves (- 7 ) 55,6 % Classes : 172,5 Moyenne : 24, 9 Ouvertures : + 1,5 Fermetures : -3,5 Privé 3345 élèves ( - 48 ) 44,3 % Classes : 138,5 Moyenne : 24,2 Ouvertures : + 2 Fermetures : - 4,5 26/03/2017

Priorités de travail de la circonscription Améliorer la réussite scolaire des élèves. aide aux écoles Modalités : Outils d’aide à l’évaluation Outils d’aide au suivi des élèves Formation des enseignants Accompagnement des maîtres Inspections d’école 26/03/2017

Individualisation des parcours: Mise en œuvre d’une différenciation pédagogique des apprentissages dans chaque classe; Mise en place d’un livret de suivi individuel (+ livret personnel de l’élève) Autonomie et responsabilisation des écoles Rôle du directeur d’école : pilote de l’école. 26/03/2017

Fonctionnement pédagogique Priorité à l’évaluation et au suivi des élèves Evaluations diagnostiques (doc. Circonscription) Passation : évaluations diagnostiques sur le site (relevé à suivre ) semaine du 12 au 16 septembre. Retour pour le 30 septembre au plus tard Evaluations bilan (CE1 – CM2) Aide aux élèves les plus fragiles Au sein de la classe Temps péri scolaire Stages de remise à niveau (CM1-CM2) 26/03/2017

Trois moyens au service de la réussite du parcours. Personnalisation des parcours : proposer des itinéraires et des modes de construction des compétences qui permettent d’accéder à un parcours de réussite. Responsabilisation : De chaque élève dans la construction de ses compétences ( piliers 6 et 7) De chaque membre de la communauté éducative (responsabilisation collective vis-à-vis des performances de l’école) Ouverture : inscription de l’école dans un contexte élargi (triptyque éducatif) 26/03/2017

Place des TUIC Dans le cadre ordinaire de la classe Dans le cadre de projets complexes Gestion des parcours individuels Monsieur LE GARS 26/03/2017

E.L.V.E. Mobiliser les équipes d’école Hélène MORVAN- LE TREPUEC 26/03/2017

Analyse des évaluations nationales CE1 PUB FR 69.3 % MATH 66.8 % PRV FR 69.6 % MATH 63.9 % 56 FR 66.7 MATH 61.3 26/03/2017

Évaluation CM2 Domaines à améliorer: Lecture Mathématiques : Compréhension Maîtrise de la structure de la langue (enseignement de l’orthographe et de la grammaire) Mathématiques : Numération Techniques opératoires Résolution de problèmes 26/03/2017

Temps de service Circulaire n° 2008-105 du 6 aôut 2008 24 h / semaine (enseignement) 3 h hebdomadaires en moyenne annuelle 108 h annuelles sous la responsabilité de l’I.E.N. (Tableau de service) Circulaire n° 2008-105 du 6 août 2008 26/03/2017

Organisation des 108 h 60 h pour l’aide personnalisée et son organisation (lien avec le P.E.L.) 24 h hebdomadaires: travaux en équipe pédagogique (conseils de maîtres et conseils de cycle), relations avec les parents Élaboration et suivi des PPS des élèves handicapés 26/03/2017

24 h : animation et formation pédagogique 6 h : conseils d’école Les 108 h annuelles font l’objet d’un tableau de service adressé à l’I.E.N. par le directeur de l’école. 26/03/2017

Aide personnalisée Circ. N° 2008-082 du 05-06-2008 Conseil des maîtres  IEN : ensemble du dispositif comprenant : le repérage des difficultés L’organisation hebdomadaire Les modalités d’évaluation de l’effet de ces aides en termes de progrès des élèves L’IEN arrête ce dispositif pour l’année scolaire. Ce dispositif est ensuite inscrit au projet d’école. 26/03/2017

A transmettre à l’I.E.N. pour le 7 octobre 2011 (délai de rigueur) Aide individualisée Projet de planification annuelle Fiche action complémentaire au projet d’école A transmettre à l’I.E.N. pour le 7 octobre 2011 (délai de rigueur) 26/03/2017

Service des directeurs Décharge = 0 : allègement de 10h Décharge = ¼ : allègement de 20h Décharge = ½ : allègement de 36h Décharge = 1 : allègement de 60h 26/03/2017

Aide personnalisée Informer les familles, au plus tôt, des modalités d’organisation du temps scolaire et des principes de fonctionnement de l’aide personnalisée. 26/03/2017

Les dispositifs d’Évaluation Eva G.S. (dispositif P.A.L.) Evaluation des compétences en maternelle (2010) Eva C.P. – CE1 – CE2 – CM1 – CM2 Eva bilan C.E. 1 Eva bilan CM 2  résultats à faire remonter à l’inspection ==> Évaluations et P.P.R.E. Utiliser les outils présentés sur le site Eduscol 26/03/2017

Articulation des évaluations avec les dispositifs d’aide À l’interne de la classe : différenciation pédagogique Soutien basé sur les évaluations (objectifs ciblés) Demande d’aide spécialisée (RASED) référée aux évaluations: Demande écrite Nécessaire précision de la demande (niveau de maîtrise atteint et attentes sur des objectifs clairement identifiés) Déclinaison des actions déjà mises en œuvre (classe, décloisonnement, soutien, stages) Nécessaire évaluations des résultats de l’aide. Le livret de suivi constitue un excellent outil dans ce domaine. 26/03/2017

Évaluation et animations pédagogiques Utilisation des évaluations (renvoyer les grilles récapitulatives par mél.) Travail sur les résultats : avant le 8 octobre 2011( 3 heures sur les animations pédagogiques) 26/03/2017

Animations pédagogiques Analyse des évaluations par école : 3 h : septembre Projet d’école : 3h Différenciation pédagogique : mise en œuvre :3h Le livret de suivi de l’élève : 3h Ateliers. 26/03/2017

Ateliers 9h Inscription en ligne 26/03/2017

ELECTIONS PROFESSIONNELLES DU 13 AU 20 OCTOBRE B.O. n°5 du 25 août 2011 Vote électronique Enjeux du scrutin dématérialisé: Modernisation – simplification – expression du suffrage de chaque personnel – développement durable. IMPORTANCE DU RÔLE DU DIRECTEUR C’est lui qui remet à chaque électeur son identifiant. 26/03/2017

A l’école Afficher les listes électorales (extraction qui concerne l’école) le jeudi 22 septembre Affichage des candidatures (à partir du mardi 20 septembre au soir et avant le vendredi 23 septembre) Distribuer les identifiants et la notice de vote au plus tard le 28 septembre (si impossibilité renvoi au rectorat) 26/03/2017

Chacun peut voter de son ordinateur personnel Mise en place de kiosques dans les écoles à partir de 8 électeurs (Peuvent y voter les électeurs de l’école et ceux des autres écoles) Ouverture 9h/12h et 14h/17h Chaque électeur devra voter pour les différents scrutins pour lesquels il est concerné. 26/03/2017

Gestion des conflits Prévention Traitement Autonome de Solidarité Accueil Communication: Avec les familles Avec l’équipe Traitement Médiation Autonome de Solidarité 26/03/2017

Le projet d’école Outil essentiel du pilotage de l’école Cohérences: Pédagogique Didactique Éducative La « carte d’identité de l’école ». Nécessaire implication de tous (rôle des conseils de cycle et des conseils de maîtres) Présentation au premier conseil d’école. 26/03/2017

E.P.S. Projet avec demande d’intervenant extérieur. Pascale BREGENT 26/03/2017

L’Inspection Outil au service des élèves améliorer l’efficacité de l’enseignement Centrée sur: la connaissance précise du niveau de chaque élève, en référence aux programmes et au SCCC La gestion de l’hétérogénéité (parcours individuels)  différenciation pédagogique dans le cadre de groupes de besoin) La place de l’élève dans la construction de ses savoirs (connaissance du niveau de maîtrise, implication réelle dans des situations porteuses de sens, autonomie , responsabilisation) Connaissance des résultats de l’école et implication dans le projet d’école. 26/03/2017

L’inspection au service des écoles Développer une dynamique d’école. Outil d’analyse de l’école (indicateurs de réussite et de fonctionnement). Responsabilité collective de la réussite de chaque élève.  Information des nouveaux collègues dans l’école. 26/03/2017

Communication à l’interne de l’école Veiller à la bonne circulation de l’information. 26/03/2017

Informations administratives Accueil au bureau de l’Inspection (mardi  18h) Site internet Surveillance : accueil à la rentrée et à la sortie des élèves Correspondance administrative : nom de l’école Remboursement des frais de déplacements (doc. Récapitulatif à renvoyer à l ’I.A. dès que les 24 heures d ’animation pédagogique sont atteintes) Urgence 06.42.49.62.28 26/03/2017

Informations administratives Remplaçant dans l’école (laisser la ligne téléphonique ouverte) Correspondance : tous les documents passent par l’I.E.N.  Nom de l’école Importance des réponses administratives (élections, congés, etc.) 26/03/2017

Questions diverses Inscription des enfants de 2 ans : code de l’Éducation : 2 ans révolus au jour de la rentrée, dans la limite des places disponibles. Absence des élèves ( vacances des parents sur le temps scolaire (circulaire)) 26/03/2017

Inspection de l’Éducation Nationale Bonne année scolaire à toutes et à tous Circonscription d’ AURAY 26/03/2017