Lagenda 21 du Conseil Régional de Bretagne… et ses apports possibles à léchelle dun lycée Quelle(s) transposabilité(s) Pontivy le 16 mars 2007
Eléments introductifs Une modification organisationnelle. R Layadi à R Le Louarn Une modification sémantique. Région exemplaire à Région Responsable Une conformité aux chantiers en cours. 10 chantiers pour la Bretagne
Limportance de la rigueur méthodologique : respecter 4 temps 1er temps : Dresser des objectifs à atteindre Moment politique & technique (souhaitable & possible) 2ème temps : Traduire en propositions dactions Moment dingéniérie technique 3ème temps : Elaborer des indicateurs pertinents « ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutile » 4ème temps : Concevoir des tableaux de bord permettant suivi & infléchissements Rendre compte mais aussi savoir être réactif.
Les axes du volet « Région Responsable » 3 piliers + 1 Pilier environnemental : Fluides & matières, Fonds Carbone, durabilité des matériaux & du bâti. Pilier Social : RH internes, égalité & équité, diversité culturelle & linguistique… Pilier Economique: Dématérialisation des procédures, optimisation du gisement informatique… Pilier Citoyen: Information, participation & concertation… dans un moment difficile.
La ressource la plus précieuse sont les agents eux- mêmes Un réseau de référents détenant des connaissances approfondies et un recul constructif sur: Les ressources humaines et la formation, Ladministration générale, Le traitement de linformation, La Commande publique…
1er axe prioritaire pour le volet R.R.: travailler la facette interne… Objectif : rendre chaque agent conscient des enjeux: - Travailler les comportements quotidiens, - Développer une expertise interne: - Par la formation, - Par le réflexe « DD » dans lactivité professionnelle
2ème axe prioritaire pour le volet R.R.: travailler la dimension « donneur dordre »… Des acquis en construction grâce à 2 réseaux. Grand-Ouest Ille & Vilaine. Valorisation de lexpérience, test des potentialités, meilleure connaissance des offres pour: Appliquer des clauses et/ou critères « environnement » Tester des clauses et/ou critères sociaux
3ème axe prioritaire pour le volet R.R.: maîtriser les fluides & les matières… 1er temps : élaborer un « état O » reposant sur la connaissance interne, 2ème temps : repérer de manière collégiale les marges de manœuvre et les axes damélioration des performances, 3ème temps : créer des référentiels et des indicateurs de performance,
4ème axe prioritaire pour le volet R.R.: ne pas oublier lintrospection sociale … Mise en œuvre dun Tableau de bord thématique : égalité professionnelle, intégration du handicap, management… Savoir où en on est… Savoir ce que lon veut Savoir, à termes, si on respecte les objectifs…
Le volet Région Partenaire… … ou la nécessaire recherche dun équilibre… Toujours avoir un regard critique sur nos propres réalisations pour discerner les marges de manœuvre, Appuyer la lisibilité de la politique de DD sur la feuille de route : les 10 chantiers pour la Bretagne. Raisonner en fonction de lexistant : les schémas régionaux structurants. En somme: Le développement durable trouve sa source DANS les politiques, Il nest pas extraterritorial ou plaqué de manière artificielle !
Le volet Région Partenaire… … ou la nécessaire recherche dune logique… A quoi sert le développement durable en Bretagne ? Approche par indicateurs… avec un recul critique et adapté à une réalité régionale Comment sinsère t-il dans les 10 chantiers ? Approche en termes de résultats et de progression sur un sentier vertueux. Comment se met-il en œuvre ? Approche en termes de performance mesurant un « mieux faisant ».
Le volet Région Partenaire… … ou la nécessaire recherche daxes de travail… Lycées, formation professionnelle & apprentissage, Développement économique, social, Recherche, Ens. Sup. Agriculture, Eau, Air, Déchets, PatNat, Energie, Transports, Action Internat, Mer, Logement, santé, Culture & Patrimoine, Politique linguistique, Tourisme & sport.
Le volet Région Partenaire… … Les prochaines étapes du chantier (en bref) Phase délaboration « interne » : formuler des hypothèses de travail. Phase de concertation intermédiaire. Phase de concertation ouverte (nov 2007) Finalisation du projet 1er semestre 2008.