Lagenda 21 du Conseil Régional de Bretagne… et ses apports possibles à léchelle dun lycée Quelle(s) transposabilité(s) Pontivy le 16 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Agenda 21 du sport scolaire
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
et l’exclusion sociale (CNLE)
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
définition L’évaluation :
Certification HQE Exploitation
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Volet culturel du projet d'école
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Des enjeux aux propositions d’actions
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
ELABORATION DU PROGRAMME « LANGUEDOC-ROUSSILLON MIDI-PYRENEES  ( ) »
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Développement durable en région 5 février 2014IRSO Tours.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Lagenda 21 du Conseil Régional de Bretagne… et ses apports possibles à léchelle dun lycée Quelle(s) transposabilité(s) Pontivy le 16 mars 2007

Eléments introductifs Une modification organisationnelle. R Layadi à R Le Louarn Une modification sémantique. Région exemplaire à Région Responsable Une conformité aux chantiers en cours. 10 chantiers pour la Bretagne

Limportance de la rigueur méthodologique : respecter 4 temps 1er temps : Dresser des objectifs à atteindre Moment politique & technique (souhaitable & possible) 2ème temps : Traduire en propositions dactions Moment dingéniérie technique 3ème temps : Elaborer des indicateurs pertinents « ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutile » 4ème temps : Concevoir des tableaux de bord permettant suivi & infléchissements Rendre compte mais aussi savoir être réactif.

Les axes du volet « Région Responsable » 3 piliers + 1 Pilier environnemental : Fluides & matières, Fonds Carbone, durabilité des matériaux & du bâti. Pilier Social : RH internes, égalité & équité, diversité culturelle & linguistique… Pilier Economique: Dématérialisation des procédures, optimisation du gisement informatique… Pilier Citoyen: Information, participation & concertation… dans un moment difficile.

La ressource la plus précieuse sont les agents eux- mêmes Un réseau de référents détenant des connaissances approfondies et un recul constructif sur: Les ressources humaines et la formation, Ladministration générale, Le traitement de linformation, La Commande publique…

1er axe prioritaire pour le volet R.R.: travailler la facette interne… Objectif : rendre chaque agent conscient des enjeux: - Travailler les comportements quotidiens, - Développer une expertise interne: - Par la formation, - Par le réflexe « DD » dans lactivité professionnelle

2ème axe prioritaire pour le volet R.R.: travailler la dimension « donneur dordre »… Des acquis en construction grâce à 2 réseaux. Grand-Ouest Ille & Vilaine. Valorisation de lexpérience, test des potentialités, meilleure connaissance des offres pour: Appliquer des clauses et/ou critères « environnement » Tester des clauses et/ou critères sociaux

3ème axe prioritaire pour le volet R.R.: maîtriser les fluides & les matières… 1er temps : élaborer un « état O » reposant sur la connaissance interne, 2ème temps : repérer de manière collégiale les marges de manœuvre et les axes damélioration des performances, 3ème temps : créer des référentiels et des indicateurs de performance,

4ème axe prioritaire pour le volet R.R.: ne pas oublier lintrospection sociale … Mise en œuvre dun Tableau de bord thématique : égalité professionnelle, intégration du handicap, management… Savoir où en on est… Savoir ce que lon veut Savoir, à termes, si on respecte les objectifs…

Le volet Région Partenaire… … ou la nécessaire recherche dun équilibre… Toujours avoir un regard critique sur nos propres réalisations pour discerner les marges de manœuvre, Appuyer la lisibilité de la politique de DD sur la feuille de route : les 10 chantiers pour la Bretagne. Raisonner en fonction de lexistant : les schémas régionaux structurants. En somme: Le développement durable trouve sa source DANS les politiques, Il nest pas extraterritorial ou plaqué de manière artificielle !

Le volet Région Partenaire… … ou la nécessaire recherche dune logique… A quoi sert le développement durable en Bretagne ? Approche par indicateurs… avec un recul critique et adapté à une réalité régionale Comment sinsère t-il dans les 10 chantiers ? Approche en termes de résultats et de progression sur un sentier vertueux. Comment se met-il en œuvre ? Approche en termes de performance mesurant un « mieux faisant ».

Le volet Région Partenaire… … ou la nécessaire recherche daxes de travail… Lycées, formation professionnelle & apprentissage, Développement économique, social, Recherche, Ens. Sup. Agriculture, Eau, Air, Déchets, PatNat, Energie, Transports, Action Internat, Mer, Logement, santé, Culture & Patrimoine, Politique linguistique, Tourisme & sport.

Le volet Région Partenaire… … Les prochaines étapes du chantier (en bref) Phase délaboration « interne » : formuler des hypothèses de travail. Phase de concertation intermédiaire. Phase de concertation ouverte (nov 2007) Finalisation du projet 1er semestre 2008.