ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné de sa famille avec léquipe pédagogique, Lélève suit une scolarité COMPETENCES VOEUX PROJET ABOUTI OU PAS CAPACITES Concertation équipe pédagogique et éducative, élève et ses parents,COP Décision du chef détablissement
Un parcours Voie générale Voie technologique Voie professionnelle Capacités de travail théorique et poursuite détudes longues. Séries L/ES/S Capacités de travail pratique, maturité et rapport avec le monde du travail Capacités de travail théorique et pratique, poursuites détudes courtes ou longues 6 filières :STI2D/STL/STMG/ STD2A (avoir fait culture ou création design)/ST2S/ STAV (lycée agricole) + 2 filières spécifiques hôtellerie et TMD
UNE PROCEDURE SIMPLIFIEE QUI IMPLIQUE CONCERTATION ET DIALOGUE SECOND TRIMESTRE UN PREMIER AVIS EST PRONONCE LORS DU CONSEIL DE CLASSE DU SECOND TRIMESTTRE ET IL FAIT LOBJET DUN PREMIER ECHANGE AVEC LA FAMILLE TROISIEME TRIMESTRE Décision dorientation Si désaccord de la famille: * Entretien avec le chef détablissement ou son représentant * Si maintien du désaccord, demande dappel Commission dappel fin de 2de Étude du dossier par une commission indépendante regroupant, chef détablissement, professeur, COP, infirmier, médecin, parents délèves, Assistante sociale (tous ces personnels ne sont pas en activité au lycée Emile Zola) Présence des parents et du jeune fortement conseillée pour expliquer par écrit et/ou oralement les raisons de lappel.
VOTRE ENFANT INTEGRE UNE 1ere GENERALE il entre alors dans le CYCLE TERMINAL du lycée Qui propose une organisation commune des enseignements dans les trois filières générales DES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES COMPRENANT un tronc commun aux trois séries Français – LV1 et 2 – histoire/géographie – EPS – ECJS (15h) des enseignements spécifiques pour chaque série (8h30 à 10h) les Travaux Personnels Encadrés (2h semestre donc 1h) laccompagnement personnalisé (2h ) UNE OPTION AU CHOIX DE VOTRE ENFANT LATIN / GREC / LV3 (italien ou chinois)
Enseignements communs ESLS Français4h H-G4h LV1 et 24h30 EPS2h ECJS0h30 Total15h ENSEIGNEMENTS COMMUNS
Enseignements spécifiques ESLS Mathématiques 3h4h SVT et SP 1h30 6h SES 5h Littérature 2h Littérature étrangère en langue étrangère 2h Série L, enseignement obligatoire à choisir entre maths (3h), LV3, Approf en LV1 ou LV2, grec, latin 3h ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN PREMIERE « favoriser chez lélève l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation tout en lui permettant de développer son projet d'orientation post-bac. L'articulation avec le travail réalisé en TPE est à valoriser » Décrire lélève en 1ère et ses besoins immédiats approfondir ses méthodes de travail consolider ses connaissances appréhender une démarche de projet sinformer Un dispositif essentiel : LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN PREMIERE … en cours de réflexion
Les élèves qui ont choisi un enseignement facultatif en classe de seconde, pourront le poursuivre ! En ce cas il ne saurait être possible de labandonner au cours de lannée. ENSEIGNEMENT FACULTATIF
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES UN MOMENT CLE DANS LE PARCOURS DE PREMIERE « Ils visent à diversifier les modes dappropriation des contenus de programmes en prenant appui sur une démarche INTERDISCIPLINAIRE. Ils visent également à développer chez les élèves les CAPACTES DAUTONOMIE ET DINITIATIVE » Trois mots clés : démarche de projet travail collaboratif production collective Durée : un semestre (18 semaines) – 2h élèves inscrites dans lEDT Encadrement : deux enseignants de disciplines différentes Thèmes de travail : ils changent chaque année et peuvent être soit communs aux trois séries soit spécifiques Modalités dévaluation : individuelle dans le cadre dune production collective (épreuve anticipée du bac, coëf 2) Un choix de létablissement : dédié une heure de laccompagnement personnalisé au service du suivi des TPE afin de renforcer notoirement la qualité de ce dispositif clé. Chaque professeur accompagnateur disposera ainsi de deux heures sur un semestre pour animer les groupes de TPE.