LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie
Les textes référents. Le socle commun Les programmes 2008Les grilles de références 2011 Les progressions 2012 Le livret de compétences
Extrait des progressions pour le cycle 3
Caractéristiques des progressions Deux logiques de progressions Des connaissances clairement identifiées Un lexique déterminé Des démarches dinvestigation signalées Une approche interdisciplinaire ( langue française ) Des liens avec : Apprendre à porter secours Les mathématiques Dautres thèmes scientifiques 78 heures annuelles à répartir sur 9 thèmes ( ciel et Terre, la matière… )
Deux logiques de progressions Décliner un même thème en abordant, sur les 3 années du cycle, des sujets détude de difficulté ou dapprofondissement croissants. Positionner complètement un thème sur une ou deux années du cycle.
Le même thème sur 3 ans
Un thème sur une ou deux années du cycle
Des connaissances identifiées Un lexique déterminé
Des démarches dinvestigations signalées
Des liens avec : dautres thèmes scientifiques ou dautres points du programme.
Apprendre à porter secours
Une approche interdisciplinaire. La langue française Les approches interdisciplinaires, associant plusieurs compétences du socle, peuvent permettre doptimiser la gestion des temps dactivité, par exemple en développant les compétences relatives à la rédaction de textes à partir des éléments dobservation et de conclusion obtenus pendant la séance de sciences, ou encore en travaillant la compréhension des textes documentaires lors de séances de recherches sur documents.
Rédiger un texte dune quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire Lévaluation est menée en situation de classe ordinaire et lors dactivités spécialement conçues à cet effet. Elle repose sur la capacité à: - Écrire un compte – rendu dans toutes les disciplines Le livret de compétences et la grille de référence Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)
Les mathématiques Lorganisation et la gestion de données constitue une partie importante du programme de mathématiques. Les activités scientifiques offrent souvent la possibilité de la travailler. Les données pourront être directement issues des mesures réalisées durant les observations, des calculs effectués dans le cadre de linvestigation. Elles pourront également figurer dans les documents fournis aux élèves. Elles seront présentées sous formes de tableaux, simples ou à double entrée, et de graphiques.
78 heures annuelles Lhoraire annualisé de 78 heures pour les sciences expérimentales et la technologie permet, pour couvrir lensemble du programme, dorganiser lenseignement sur la base de deux séances hebdomadaires, sans écarter pour autant dautres modalités de travail sur un temps massé (semaine thématique, sortie scolaire à dominante scientifique).
Proposition horaire à répartir sur 9 thèmes ThèmesCE2CM1CM2 Ciel et Terre 9 H Matière 12 H Energie 6 H Unité et diversité du vivant 7 H306 H Fonctionnement du vivant 7 H306 H Fonctionnement du corps humain et santé 12 H Les êtres vivants dans leur environnement 6 H Les objets techniques 12 H Environnement et développement durable 6 H Deux ou trois heures restantes pour mener à bien un projet, les évaluations….
Vers la programmation Répartition annuelle des sujets détude Programmation