I. Découvrir l’actualité Art. 1. « L’imprimerie et la librairie sont libres. » Art. 5. « Tout journal ou écrit périodique peut être publié sans autorisation préalable. » Doc. 1. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. 1)Par quels médias puis-je découvrir l’actualité ? …………………………………………………………................. ………………………………………………………..................... …………………………………………………………………...... 2)Quels sont les titres de l’actualité d’aujourd’hui ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 3)Compléter le tableau de la revue de presse. 4) Les médias présentent-ils la même vision de l’actualité ? En fonction de quoi celle-ci peut-elle varier ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 5) A l’aide de la question précédente, expliquez la notion de pluralisme en précisant quelle loi le rend possible. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 6) En vous servant de la revue de presse, expliquez cette « une » de Libération. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Doc. 2. « Une » de Libération du 20 août 2005. 7) Cela vous semble-t-il un progrès ou un danger ? Pourquoi ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Aujourd’hui, le ……………….., que disent les médias à propos de ………………………………………………………………………………………? Nom du média Support (presse, radio…) Phrase titre Traitement: neutre, favorable ou critique Aujourd’hui, le ……………….., que disent les médias à propos de ………………………………………………………………………………………? Nom du média Support (presse, radio…) Phrase titre Traitement: neutre, favorable ou critique
II. Le rôle des médias et la fabrique de l’information 1)En vous servant de la revue de presse et du document 1, expliquez en quoi les médias peuvent être utiles au citoyen ? ........................................................................... …………………………………………………….. 2)D’après vous, qui informe et donc forme cette « opinion publique »? Comment peut-elle être mesurée ? 3)Le pluralisme est-il garanti partout dans le monde ? …………………………………………………… ……………………………………………………. 4)Pourtant, même dans les pays démocratiques, les journalistes peuvent-ils rendre compte de tout ? 5)Comment les médias se financent-ils ? Date Élections Précisions 22 avril et 6 mai 2012 Élection présidentielle Durée du mandat : 5 ans (dernière élection : 22 avril et 6 mai 2007) 10 et 17 juin 2012 Élections législatives Durée du mandat : 5 ans (dernière élection : 10 et 17 juin 2007) 2014 Élections municipales Durée du mandat : 6 ans (dernière élection : 9 mars et 16 mars 2008) Élections européennes Durée du mandat : 5 ans (dernière élection : 7 juin 2009). Doc. 1 : le calendrier électoral 2012/2014. « Le principe du travail journalistique semble à première vue très simple. La Terre est une planète où il se passe toujours énormément d’événements qui méritent d’être connus. (…) Mais les malheureux qui sont tués et les avions qui s’écrasent sont encore trop nombreux pour qu’un journal les contienne tous. Un tri va donc s’opérer dans la masse des informations susceptibles d’être publiées. » Florence Aubenas et Miguel Benasayag, La Fabrication de l’information, Paris, La Découverte, 1999. Doc. 2. La fabrique de l’information vue par deux journalistes.
III. Les dangers des médias A. L’information 1)Un sondage peut-il prédire l’avenir ? Que peut-on en déduire sur l’attitude à adopter face à l’information délivrée par les médias ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 2)Compléter le tableau ci-dessous. Sondages politiques et résultats réels des élections présidentielles de 2002. Source : Demain, citoyens, 3ème, éditions Nathan. Peut-on faire confiance aux médias pour s’informer ? Oui Non Documents d’appui Arguments tirés des documents Exemples tirés de l’actualité
Il n’y a qu’à allumer la télévision ou la radio pour entendre un politicien crier que la violence est partout (…) ou bien pour tomber sur une émission parlant de crime sous forme de « reportage » ou sous forme de fiction. Enfin, bien sûr, il y a ces 24 ou 48 heures périodiques durant lesquelles on ne parle plus que du fait divers survenu à tel ou tel endroit du pays. Il existe ainsi une sorte de spectacle permanent de la violence dans notre société médiatique. Source : Laurent Mucchielli, blog-LeMonde.fr, 20 novembre 2011. Déclaration des devoirs Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont : [1] respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public à de connaître ; [2]défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ; [3]publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents. Doc. 1 : l’analyse d’un sociologue. Doc. 2 : extraits de la Déclaration des droits et devoirs du journaliste, Munich, 1971. Article du Parisien, novembre 2008. Une bagarre entre deux bandes rivales s’est produite samedi vers 19h30 dans le Forum des Halles au cours de laquelle trois policiers ont été légèrement blessés ainsi que l’un des protagonistes, a annoncé samedi la Police urbaine de Proximité. Le Monde avec AFP, « Quatre blessés dans une bagarre dans le quartier des Halles », 16 novembre 2008. Doc. 4 : deux articles pour un fait divers. Doc. 3 : une affiche de l’ONG Reporters sans frontières.
B. Les pièges d’internet Doc. 1. Une présentation de l’encyclopédie en ligne Wikipédia. 1) Qui sont les auteurs de l’encyclopédie en ligne Wikipédia ? Que peut-on en déduire sur sa fiabilité et, plus généralement, sur la confiance à accorder aux informations glanées sur internet ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Doc. 2. Ce qu’il faut savoir sur les blogs. Source : Guide Internet et moi. 2) Quelles sont les erreurs à ne pas commettre sur son blog ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3) Pourquoi le téléchargement n’est-il pas toujours légal ? Doc. 3. Le téléchargement et la loi. Source : Guide Internet et moi. 3) Pourquoi le téléchargement n’est-il pas toujours légal ? …………………………………………………………….................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 4) Que risque-t-on en diffusant illégalement du contenu téléchargé ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 5) Expliquez l’avertissement donné ici par l’association Action Innocence ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Doc. 4. Une affiche de l’association Action innocence.