I. Découvrir l’actualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Advertisements

Projet, communauté, principes fondateurs.... règles...
Le contenu d’un journal : les rubriques
Le secret de la Bonne Relation Presse
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Clemi - Le Blog 15/25 des présidentielles Le blog 15/25 des pr é sidentielles Un quotidien politique, lyc é en, national et interactif Pascal Famery -
Repérage 5e : Présentation générale
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Communiquer et publier aujourd'hui
La Presse au Lycée Professionnel Retour sur une pratique Vendredi 27 novembre 2009.
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Education au développement durable et éducation aux médias.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Des conséquences civiques…
La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen
Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.
II. La vie démocratique (environ 50% du temps consacré à léducation civique) Thème 3 – Lopinion publique et les médias -La diversité et le rôle des médias.
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
PLAN I. La communication des médias
Revue de presse Patrouille Eurêko! Été Presse écrite Le Courrier du Saguenay 6 avril 2011.
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
UBO, D. Métivier, Préparation à linterview.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Les genres journalistiques
Bilan des relations presse
Atelier Wikipédia Septembre Quest ce que Wikipédia ? Wikipédia est créé aux Etats-Unis en 2001 par Jimmy Wales. Le but de Wikipédia est de développer.
L’exercice des libertés en France
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
Le portail documentaire de Paris 1
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
Introduction aux Médias
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
MMSH 18 et 19 septembre 2008 Archives scientifiques en SHS La mise à disposition de sources radiodiffusées et télévisées aux chercheurs en SHS Marie-Christine.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
 Au XVIIe siècle, une feuille d’information hebdomadaire paraît sous le titre de La Gazette. Louis XIII y écrira régulièrement.  En Angleterre,
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Lycée collégial youssef ben tachfine zemamra
La Politique en France..
Stage: « Reporters en folie »
Présentation du projet pédagogique
Éducation Civique Juridique et Sociale
Leçon 3- L’influence des médias
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Leçon 6 : Messages et médias
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Création d’un blog culturel et artistique
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Lors de la Semaine de la Presse La classe de 5 ème 3 a fait un sondage média auprès de 2 classes de chaque niveau d’étude du collège. A PRÈS LE DÉPOUILLEMENT,
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »
PowerPoint 6 : Messages des médias
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 2.
Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
DOCUMENT DE TRAVAIL REALISE PAR L’EQUIPE DE REDACTION DU JOURNAL DU COLLEGE.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
* Media Explosion and Subsequent Stories PRESENTATION Jeudi 30 juillet 2009 Thème: contrôler son image Dealing with the « MESS »* Version pour les absents.
Transcription de la présentation:

I. Découvrir l’actualité Art. 1. « L’imprimerie et la librairie sont libres. » Art. 5. « Tout journal ou écrit périodique peut être publié sans autorisation préalable. » Doc. 1. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. 1)Par quels médias puis-je découvrir l’actualité ? …………………………………………………………................. ………………………………………………………..................... …………………………………………………………………...... 2)Quels sont les titres de l’actualité d’aujourd’hui ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 3)Compléter le tableau de la revue de presse. 4) Les médias présentent-ils la même vision de l’actualité ? En fonction de quoi celle-ci peut-elle varier ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 5) A l’aide de la question précédente, expliquez la notion de pluralisme en précisant quelle loi le rend possible. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 6) En vous servant de la revue de presse, expliquez cette « une » de Libération. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Doc. 2. « Une » de Libération du 20 août 2005. 7) Cela vous semble-t-il un progrès ou un danger ? Pourquoi ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Aujourd’hui, le ……………….., que disent les médias à propos de ………………………………………………………………………………………? Nom du média Support (presse, radio…) Phrase titre Traitement: neutre, favorable ou critique Aujourd’hui, le ……………….., que disent les médias à propos de ………………………………………………………………………………………? Nom du média Support (presse, radio…) Phrase titre Traitement: neutre, favorable ou critique

II. Le rôle des médias et la fabrique de l’information 1)En vous servant de la revue de presse et du document 1, expliquez en quoi les médias peuvent être utiles au citoyen ? ........................................................................... …………………………………………………….. 2)D’après vous, qui informe et donc forme cette « opinion publique »? Comment peut-elle être mesurée ? 3)Le pluralisme est-il garanti partout dans le monde ? …………………………………………………… ……………………………………………………. 4)Pourtant, même dans les pays démocratiques, les journalistes peuvent-ils rendre compte de tout ? 5)Comment les médias se financent-ils ? Date Élections Précisions 22 avril et 6 mai 2012 Élection présidentielle Durée du mandat : 5 ans (dernière élection : 22 avril et 6 mai 2007) 10 et 17 juin 2012 Élections législatives Durée du mandat : 5 ans (dernière élection : 10 et 17 juin 2007) 2014 Élections municipales Durée du mandat : 6 ans (dernière élection : 9 mars et 16 mars 2008) Élections européennes Durée du mandat : 5 ans (dernière élection : 7 juin 2009). Doc. 1 : le calendrier électoral 2012/2014. « Le principe du travail journalistique semble à première vue très simple. La Terre est une planète où il se passe toujours énormément d’événements qui méritent d’être connus. (…) Mais les malheureux qui sont tués et les avions qui s’écrasent sont encore trop nombreux pour qu’un journal les contienne tous. Un tri va donc s’opérer dans la masse des informations susceptibles d’être publiées. » Florence Aubenas et Miguel Benasayag, La Fabrication de l’information, Paris, La Découverte, 1999. Doc. 2. La fabrique de l’information vue par deux journalistes.

III. Les dangers des médias A. L’information 1)Un sondage peut-il prédire l’avenir ? Que peut-on en déduire sur l’attitude à adopter face à l’information délivrée par les médias ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 2)Compléter le tableau ci-dessous. Sondages politiques et résultats réels des élections présidentielles de 2002. Source : Demain, citoyens, 3ème, éditions Nathan. Peut-on faire confiance aux médias pour s’informer ? Oui Non Documents d’appui Arguments tirés des documents Exemples tirés de l’actualité

Il n’y a qu’à allumer la télévision ou la radio pour entendre un politicien crier que la violence est partout (…) ou bien pour tomber sur une émission parlant de crime sous forme de « reportage » ou sous forme de fiction. Enfin, bien sûr, il y a ces 24 ou 48 heures périodiques durant lesquelles on ne parle plus que du fait divers survenu à tel ou tel endroit du pays. Il existe ainsi une sorte de spectacle permanent de la violence dans notre société médiatique. Source : Laurent Mucchielli, blog-LeMonde.fr, 20 novembre 2011. Déclaration des devoirs Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont : [1] respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public à de connaître ; [2]défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ; [3]publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents. Doc. 1 : l’analyse d’un sociologue. Doc. 2 : extraits de la Déclaration des droits et devoirs du journaliste, Munich, 1971. Article du Parisien, novembre 2008. Une bagarre entre deux bandes rivales s’est produite samedi vers 19h30 dans le Forum des Halles au cours de laquelle trois policiers ont été légèrement blessés ainsi que l’un des protagonistes, a annoncé samedi la Police urbaine de Proximité. Le Monde avec AFP, « Quatre blessés dans une bagarre dans le quartier des Halles », 16 novembre 2008. Doc. 4 : deux articles pour un fait divers. Doc. 3 : une affiche de l’ONG Reporters sans frontières.

B. Les pièges d’internet Doc. 1. Une présentation de l’encyclopédie en ligne Wikipédia. 1) Qui sont les auteurs de l’encyclopédie en ligne Wikipédia ? Que peut-on en déduire sur sa fiabilité et, plus généralement, sur la confiance à accorder aux informations glanées sur internet ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Doc. 2. Ce qu’il faut savoir sur les blogs. Source : Guide Internet et moi. 2) Quelles sont les erreurs à ne pas commettre sur son blog ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3) Pourquoi le téléchargement n’est-il pas toujours légal ? Doc. 3. Le téléchargement et la loi. Source : Guide Internet et moi. 3) Pourquoi le téléchargement n’est-il pas toujours légal ? …………………………………………………………….................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 4) Que risque-t-on en diffusant illégalement du contenu téléchargé ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 5) Expliquez l’avertissement donné ici par l’association Action Innocence ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Doc. 4. Une affiche de l’association Action innocence.