La bande-dessinée au Moyen-âge; le Moyen-âge dans la bande-dessinée Parcours d’histoire des arts en classe de cinquième
Objectif de ce parcours d’histoire des arts Il est pensé pour être conduit conjointement par les professeurs d’histoire et d’arts plastiques Il couvre tout le chapitre sur l’Occident féodal en histoire Il est une exploration de ce qu’est la bande-dessinée en arts plastiques (histoire, techniques visuelles, techniques narratives) Parce que la bande-dessinée est un art du récit, il peut aussi servir à créer du récit en histoire et en français Des planches serviront de document d’accroche, d’étude ou de mise en perspective dans les 3 thèmes du chapitre; surtout dans le dernier.
I) Histoire de la bande-dessinée… Histoire de la fondation de l’ordre cartusien, Récit en cases, Gravure fin du XVe siècle, France … Le découpage en cases! En quoi cette gravure est-elle un ancêtre de la bande dessinée moderne? L’un des tout premiers exemple de récit structuré en images. L’originalité de ce travail est le compartimentage de la page en cases. Le thème religieux chrétien n’est pas très étonnant: le christianisme est une religieux narrative et le recours au récit séquentiel va de soi… C’est notamment la structure des vitraux Cette approche historique (diapos 1à 7) prend appui sur le site de la BNF; elle peut être conduite par les deux enseignants conjointement
La Bible de Harding au XIIe siècle: l’invention d’un genre Goliath, sort de sa case? Mais qu’a-t-on voulu exprimer par ce procédé? Mais c’est dans la Bible de Harding que nous trouvons la première page entièrement historiée qui raconte ici la vie de David. Les princes médiévaux aiment à se comparer au roi David, porteur de toutes les vertus. On pourra donc utiliser ce support pour entrer dans le thème 2 « Féodaux, Souverains, premiers Etats » Le professeur d’Arts plastiques pourra « démonter » l’image puisqu’on y observe les techniques majeures de la mise en page et de l'animation moderne: sortie d'image (le géant Goliath) transitions d'une case à l'autre effets cinétiques (3e case en haut, à droite) taille différente des cases indiquant le rythme plus ou moins soutenu de l'action, etc..
D’autres procédés médiévaux… et d’aujourd’hui! Cantigas de santa Maria, vers 1260, Castille Le procédé de l’amorce Le procédé de l’horizon continu Le procédé de l’amorce: il consiste en entrée de case à ne représenter qu’une partie du personnage. Le procédé assure un sentiment de continuité entre les cases et rompt la fragmentation de l’action Le procédé de l’horizon continu: le fond est le même sur de cases contigües et un personnage « chevauche » la frontière entre les deux cases. Le procédé accélère l’action, alors que le rythme est déjà très rapide puisque l’action est narrée seconde après seconde… la fixité de l’image est ainsi cassé et mise en mouvement
La BD est partout et notamment aux portes des églises Porte de bronze, Italie fin du XIIe La porte de gauche est en général réservée à illustrer une scène de l’Ancien testament La porte de droite raconte un épisode de la vie du Christ (Nouveau Testament) Lorsque les portes des églises sont closes, elles offrent aux fidèles une double page de lecture des textes bibliques, souvent un ou deux épisodes de la Genèse (l'histoire d'Adam et Eve) sur une porte, et sur l'autre du Nouveau Testament (scènes de la vie du Christ). On a donc ici un document qui peut servir d’entrer dans le thème 3 et qui permet de montrer comment l’église veut guider les consciences. « Les histoires sont légendées (mais en latin, ce qui exigeait l'intervention d'un homme d'Eglise pour les comprendre). Cette porte, sculptée et fondue par Bonanno Pisano vers 1180, est loin d'être un exemple unique : elles sont nombreuses à cette date à présenter des récits en séquences disposés en cases, et elles sont encore composées sur ce type de modèle dans l'Italie du XVe siècle. » Site de la BNF Mais pourquoi l’Eglise illustre-t-elle ainsi les portes de ses églises?
Activité TICE pour prolonger la découverte Consigne: créer un fichier open office writer, format paysage Connectez-vous à l’Internet sur le site http://expositions.bnf.fr/bdavbd/gros/index_pro.htm Construisez un tableau à trois colonnes. Dans la première faites figurer les procédés suivants: l’instantanée, le hors- cadre, la transition, l’amorce, l’effet cinétique. Dans la seconde colonne, copiez et collez les cases qui y correspondent; dans la troisième colonne, écrivez une définition des procédés graphiques Une activité qui permet d’aller plus loin en explorant le dossier de la BNF dont je me suis inspiré pour cette première partie. On pourra ici valider des item B2I
Synthèse Quels sont les thèmes principalement représentés par les œuvres présentées? Thèmes religieux: la Bible, les saints, le Christ: ces œuvres témoignent de la force du sentiment religieux et du pouvoir d’une institution Thèmes politiques: exaltation des rois, des seigneurs Que nous apprennent ces œuvres de ce qu’est la bande dessinée? Elles nous apprennent que la BD est un art de la narration, du récit. Cette première partie correspond essentiellement au travail dans la séquence du professeur d’arts plastiques. Cependant les œuvres proposées ont leur place soit comme documents d’accroche soit comme documents d’illustration dans les cours d’histoire. La seconde partie en revanche est principalement traitée par le prof d’histoire; même si les œuvres choisies doivent aussi être exploitation en arts plastiques, notamment en les comparant aux œuvres médiévales. On peut tout au long du travail associer le prof de français dans la mesure ou la construction narrative le concerne, où la traduction de la BD en récit plein est sans doute un exercice intéressant
2) …Bandes-dessinées d’histoire… Les œuvres principales choisies: Pionnière de la B.D médiévale, très influencée par le travail de Martin sur Rome, la série Vasco est un fond quasi inépuisable de représentations du moyen-âge dont l’avantage est de ne pas se centrer sur la figure du chevalier mais sur celle du marchand… Cette originalité ne se retrouveen revanche pas dans les planches: c’est de la bande-dessinée classique. - une série actuelle, en cours d’écriture, plus innovante dans son trait mais beaucoup plus classique dans sa vision d’un Moyen-âge tout de sang et de fureur: Le Trône d’Argile, de jarry, Richemond et Theo-Piero Dans cette deuxième partie, nous utiliserons des planches contemporaines afin d’engager le travail de réflexion historique sur les thèmes du chapitre et notamment l’expansion de de l’Occident. Les planches sont à travailler dans les deux dimensions par les deux enseignants et doivent pouvoir être collées dans le cahier de bord réservé à l’histoire des arts. Un tel travail est une invitation à la compréhension du travail de construction du récit: les élèves doivent comprendre que toute œuvre d’écriture à prétention historique est une re-construction du passé qui exprime un point de vue. C’est pourquoi le professeur d’histoire posera en exploitant une planche la question de savoir quelle « représentation » (conception) l’auteur se fait de l’époque qu’il traite. Cette représentation, problématisée, est ensuite enrichie par le travail traditionnel de l’historien qui interroge alors d’autres types de documents. Comme il s’agit de ne pas seulement historiciser la bande dessinée, le prof d’arts plastiques veille à la resituer dans sa dimension artistique: quelles innovations? Quelle continuité avec les techniques médiévales? Quel lien tisser entre bande-dessinée et cinématographique (je pense ici au film 300…)
Entrer dans le thème 1 du chapitre: une vignette pour problématiser Les aventures de Blake et Mortimer; le Piège diabolique, Edgar P. Jacobs Une B.D d’un grand classicisme à la fois par sa mise en œuvre et la sobriété des effets mais aussi par sa vision caricaturale des rapports entre les trois ordres: car tout l’intérêt de ces vignettes est de montrer une tension entre le seigneur, hautain, implacable, les paysans, quémandant, soumis, fautifs et bientôt condamnés et le prêtre, intercesseur impuissant. Utile pour poser une problématique avant d’entrer dans le concret de l’étude de cas d’une seigneurie réelle. La problématique pourrait être formulée ainsi: le seigneur et les paysans sont-ils des ennemis au Moyen-âge? L’étude de cas et sa mise en perspective permettront de complexifier les rapports et ainsi de s’écarter de la représentation initiale. Cet écart, c’est le travail de l’historien
Traiter le thème 2 avec le Trône d’argile
Cette bande-dessinée « accompagnera » une étude de cas sur la guerre de cent ans, et le moment Charles VII, puisqu’elle centre son histoire autour de la lutte entre Bourgogne et Armagnac…
Planter le décor, favoriser l’évocation, voila sans doute ce que permet ce genre de planche… Mais en même temps, cette prétention à l’historicité de la reconstitution du château ne peut que rendre suspicieux et faire réfléchir au travail de l’historien qui, lui, ne peut se satisfaire de ce genre de document… Bref travailler la B.D historique, ce peut être aussi aborder l’épistémologie de l’histoire.. Cette série permet de mettre des images sur des idées. Revenir aux sources de l’imagerie médiévale est cependant une obligation si l’on ne veut pas enfermer les élèves dans une vision mythologique du Moyen-âge.
Revenir aux sources médiévales: Las cantigas de Santa Maria … une autre façon d’évoquer la guerre, les chevaliers…
Le thème 4 avec Vasco: exemples de planches possibles pour évoquer la puissance des marchands Le grand marchand Tolomei en B.D (Vasco, tome 1, L’or et le fer, Gilles Chaillet, Editions du Lombard): richesse matérielle qu’incarne le luxe de l’habitat, influence politique: une représentation actuelle de la puissance des marchands au Moyen-âge
Une évocation de Bruges dans Vasco, Le fantôme de Bruges La minutie de la reconstitution: la grande Histoire écrase les personnages de la petite histoire… cela permet de comprendre le point de vue de Chaillet: une recherche obsessionnelle de l’objet historique derrière le sujet dramatique. Une évocation de Bruges dans Vasco, Le fantôme de Bruges
Pour conclure Nous n’avons présenté que quelques exemples en essayant juste de faire varier les situations: soit la planche est un document source, à travailler, soit c’est un document d’illustration qui facilite l’enrôlement dans la séance; c’est aussi une entrée dans l’histoire par la trace. Afin de donner une épaisseur créative à ce parcours d’histoire des arts, le professeur d’arts plastiques initie les élèves à la création de bande-dessinée assistée par ordinateur. Comic life est un shareware facile à prendre en mains qui le permet! Une façon de réinvestir le travail sur les procédés propres à la BD travaillés en classe et le travail de construction narrative qui traverse aussi bien le français que l’histoire…