Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.
COPRNM Prévention du risque sismique
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Montage Hors Tension BT
Présentation de l’arrêté RPU
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Réglementation et outils disponibles
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Transition écologique et énergétique
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements JOURNEE du 13 décembre 2010 Jean-François SORRO Cellule centrale interministérielle d’appui au plan séisme Antilles

similitudes et différences métropole / Antilles L’aléa sismique est sensiblement plus fort aux Antilles: L’arrêté du 22 octobre 2010 y donne 3m/s² pour l’accélération de référence contre un maximum de 1,6 m/² en métropole Les Antilles sont des îles situées à 7 000 km de la métropole . En outre en Guadeloupe existe la double insularité. Ceci a des conséquences sur la préparation et l’organisation de crise en cas de séisme majeur.

Le plan séisme Antilles Création: janvier 2007 Objectif: éviter que le séisme majeur à venir ne soit une catastrophe humaine Actions: Le renforcement des actions d’amélioration de la connaissance, de sensibilisation, de formation des professionnels et de préparation à la gestion de crise Mais surtout la mise en œuvre de programmes de renforcement ou reconstruction du bâti public

Les grands axes du plan séisme Antilles La réduction de la vulnérabilité du bâti public Les bâtiments de gestion de crise Les établissements d’enseignement Les hôpitaux et les établissements de la chaîne de santé Le logement social Les infrastructures et les réseaux

Les moyens mis en oeuvre (hors travaux de renforcement ou reconstruction) Les études de connaissance (microzonages, SDRS, PPRS…) Les campagnes ciblées d’information et de sensibilisation Les diagnostics de vulnérabilité sismiques préliminaires et sommaires du bâti La formation des professionnels de la construction

L’organisation et la gouvernance L’organisation de l’État: Un comité de direction: CODIR plan séisme Antilles réunissant les préfets et les directeurs généraux d’administration centrale La CCIAPSA: cellule centrale interministérielle Les comités séisme régionaux Les équipes au sein des DEAL Les collectivités (conseils régionaux, conseils généraux, communes et collectivités) gèrent leurs programmes, participent aux comités séisme régionaux

Les premiers enseignements recueillis Ce qui est nécessaire Au delà de la sensibilisation, la nécessité d’une mobilisation des responsables politiques La responsabilisation des dirigeants politiques locaux et des services La mise en priorité de la réduction de la vulnérabilité sismique La formation de professionnels compétents L’identification et la pérennisation des sources de financement La définition des rôles de chacun La mise en place d’une gouvernance efficace et reconnue L’adaptation permanente tout en maintenant le cap

Quelques éléments de conseil Organiser le recueil ou l’enrichissement des informations Arrêter des feuilles de route à tous niveaux S’appuyer sur les structures territoriales et le monde associatif Utiliser les media Étudier des cas type Diffuser les bonnes pratiques

Quelques matériaux disponibles Diagnostics d’urgence: méthodologie et fiches mises au point par l’AFPS Guadeloupe Documents et outils de sensibilisation Consignes en cas de séisme Exemples de renforcement de bâtiments Méthodologie de réalisation de microzonages ou de SDRS

Merci pour votre attention Jean-François SORRO CCIAPSA www.plan-seisme-antilles.org