1 JOURNÉE ACADEMIQUE ST2S PRÉSENTATION DES PROGRAMMES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Repérage 5e : Présentation générale
Présentation des programmes de mathématiques de la série « Sciences et technologie de la santé et du social » (ST2S) Juin 2007.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Nouveau programme de Première S
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La notion de fonction au collège
LES MATHEMATIQUES EN SERIE ST2S
L'UTILISATION DU MICRO-ORDINATEUR EN TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES NATURELLES Perspectives pour une Expérimentation Assistée par Ordinateur (EX.A.O.) Serge.
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
SÉRIE “Sciences et technologies de la santé et du social”
ORGANISATION DES CONTENUS
Analyse du programme de 4ème
TABLEAU SYNOPTIQUE.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Programme de mathématiques de la série littéraire
BAC SÉRIE « SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL »
1°) consolider une connaissance des nombres
Connaissances Logiciel de géométrie dynamique Epreuve Expérimentale Série S 2007/08.
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
MATHÉMATIQUES SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION.
FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITHMES
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. DEC 2012 Nouveaux Programmes de mathématiques Série STMG Sciences et Technologies.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Présentation des programmes de mathématiques de la série « Sciences et technologie de la santé et du social » (ST2S) Novembre 2007.
Le programme de mathématiques en série STG
1 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES En Sciences Physiques et chimiques Classe de Première Éléments de géométrie: construction de limage dun.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
1 SERIE S.T.G. SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION -1. Pourquoi rénover la filière Sciences et Technologies Tertiaires (STT) ? -2. Quelles sont les.
Évaluation par compétences en mathématiques
LES TICE AU COLLEGE.
Devoirs maison et TICE.
Lycée Etienne Oehmichen
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Organisation et gestion de données, fonctions
Chapitre V : Cinétique chimique
Sciences physiques et chimiques
Nouveau programme de spécialité en TS
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Co-animation : mathématiques et biotechnologies en STL
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Chapitre 2 : suite et fin.
LES FONCTIONS dans les textes officiels Continuité 3ème – 2nde.
Informatique et Internet
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
PROGRAMME DE MATHEMATIQUES EN SECONDE
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Programme de formation
TICE et enseignement des maths au collège
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

1 JOURNÉE ACADEMIQUE ST2S PRÉSENTATION DES PROGRAMMES

2 MATHÉMATIQUES actualiser lancien programme et sadapter aux nouveaux débouchés des élèves concernés. besoins des autres disciplines. utilisation des TICE ainsi que des calculatrices. travailler linformation chiffrée ainsi que les lectures graphiques. lier statistique et probabilités. privilégier le passage des suites géométriques aux exponentielles puis aux logarithmes

3 Les objectifs prioritairement visés Entraîner à la lecture active de linformation, à sa critique, à son traitement, en particulier en privilégiant les connaissances et les méthodes permettant des changements de registre (graphique, numérique, algébrique…); Former les élèves à lactivité scientifique par lacquisition de méthodes dobservation, danalyse critique et de déduction; Développer les capacités de communication écrite et orale sous toutes les formes usuelles; Promouvoir la cohérence de la formation des élèves en utilisant les liens entre les différentes parties du programme et en tissant les relations entre les mathématiques et les autres disciplines.

4 CALCULATRICES non seulement pour effectuer des calculs, mais aussi dalimenter le travail de recherche, de contrôler les résultats. Les élèves doivent savoir utiliser une calculatrice graphique dans les situations liées au programme de la classe.

5 TICE lemploi des outils informatiques est indispensable: utilisation de micro-ordinateurs par les élèves, utilisation en classe entière dun micro- ordinateur équipé dun système de vidéo- projection. lutilisation des divers logiciels pédagogiques ou scientifiques actuels (tableurs, grapheurs,…) permet lacquisition et lapplication des notions à étudier en traitant des exemples riches et variés.

6 Le programme Il sorganise en trois grands chapitres : Information chiffrée et suites numériques Statistique et probabilités Fonctions numériques et applications

7 Les programmes Information chiffrée et suites numériques : taux dévolution, suites arithmétiques et géométriques Statistique et probabilités : ajustement affine, suites chronologiques, conditionnement

8 Les programmes Fonctions numériques et applications Fonction dérivée Fonction logarithme décimal Fonctions exponentielles

9 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES En Sciences Physiques et chimiques Classe de Première Éléments de géométrie: construction de limage dun objet donné par une lentille. Mesures algébriques: relation de grandissement. Proportionnalité: relation de grandissement; valeur efficace, valeur maximale en électricité, puissance et énergie électriques, concentrations molaire et massique, dilution (glucides, acido-basicité). Trigonométrie: réfraction de la lumière (n1sini1=n2sini2)

10 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES En Sciences Physiques et chimiques Classe de Première Notion dinverse: distance focale et vergence (lentilles), fréquence et période (électricité). Exploitation de courbes: courbe dabsorption (radiations électromagnétiques), électroencéphalogrammes, électrocardiogrammes. Puissances de 10: Longueur donde, produit ionique de leau, Définition du pH par:

11 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Programme de première en mathématiques Analyse: fonctions de référence: fonctions linéaires, fonctions affines, fonctions…. Commentaires On sappuiera en particulier sur des situations issues des autres disciplines, afin dillustrer par des exemples les notions de linéarité et de proportionnalité Programme de première en biologie et physiopathologie humaine Pôle 4: homéostasie 4.2: le diabète de type 1: un exemple de dérèglement de la glycémie 4.2.2: des signes para cliniques aux organes impliqués Glycosurie, polyurie et rein

12 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Exemple

13 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Tableau de variation Temps en s Volume du ventricule gauche en mL A0A0 B 0,3 C 0,4 D 0,7 E 0,8 F 1,

14 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Programme de Première en mathématiques Analyse: fonctions de référence: fonctions linéaires, fonctions affines, fonctions…. Commentaires: on sappuiera en particulier sur des situations issues des autres disciplines, afin dillustrer par des exemples les notions de linéarité et de proportionnalité À cette occasion, on mettra en évidence, à partir de la représentation graphique, des vitesses de croissance variant différemment Programme de Terminale en biologie et physiopathologie humaine Pôle 5: respiration 5.5. Physiologie de lappareil respiratoire Facteurs modulant laffinité de lhémoglobine pour le dioxygène Commentaires En choisissant lexemple de lexercice musculaire, on étudiera linfluence de certains facteurs du milieu intérieur (pH, température, pression en CO 2 ) sur laffinité de lhémoglobine pour le dioxygène (TP)

15 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Exemple

16 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS STSS en classe de première Pôle: État de santé et bien-être social dune population Les indicateurs démographiques Pôle: Comment émergent les problèmes de santé et les problèmes sociaux Mathématiques en classe de première Maîtrise du traitement des données numériques: les pourcentages, moyenne, médiane… Utilisation du tableur, du grapheur Fonctions et représentations graphiques

17 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS EXEMPLE 1 Savoir élucider, analyser, comprendre un tableau de répartition des populations par zone géographique

18 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS EXEMPLE 1: Région Auvergne Répartition des communes suivant leur population au recensement de Moins de 2000 [2 000; [ [10 000; [ [50 000; [ et plus Ensemble 03-Allier Nombre de communes Population Cantal Nombre de communes Population – Haute Loire Nombre de communes Population – Puy de Dôme Nombre de communes Population

19 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS EXEMPLE 2 Région île de France: répartition des communes suivant leur population au recensement de la population P de moins de [2 000; [ [10 000; [ [50 000; [ et plus Ensemble 77- Seine et Marne Nombre de communes Population Seine – Saint - Denis Nombre de communes Population Val de Marne Nombre de communes Population Paris Nombre de communes11 Population

20 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS EXEMPLE 2 Le risque accidentogène lié à la vitesse… Calcul des distances parcourues en x secondes. Temps de réaction à des vitesses différentes; Intérêts des limitations, en matière de santé publique

21 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS Distances parcourues en x secondes

22 LES MATHEMATIQUES DANS CERTAINS CONCOURS Par ailleurs, une des finalités de la rénovation étant dassurer une meilleure préparation aux concours dentrée dans les écoles du secteur social et paramédical, et ces concours comportant une partie importante de tests logico-mathématiques et dexercices daptitude numérique, on mesure lintérêt des acquisitions de compétences liées aux mathématiques (calcul mental, aptitude numérique, travaux sur les suites logiques…)