LE THEATRE DANS LA GRECE ANTIQUE
Le théâtre a été créé en l'honneur du Dieu Dionysos. I.La naissance du théâtre Le théâtre a été créé en l'honneur du Dieu Dionysos. Durant les fêtes en son honneur, appelées les Dionysies, on portait des masques et on faisait des cortèges. Il a été créé au IVe siècle av JC.
II.Qui trouve t’on au théâtre ? Nous trouvons comme acteurs des hommes, si nécessaire ils font des rôle de femmes.Il portent comme costume des masques. Le chœur est un ensemble d’acteurs qui chantent ou commentent l’action. Le chœur exprimait les sentiments des spectateurs. Le rôle du chœur est de commenter le spectacle et d’inviter les spectateurs à participer. Il est composé du reste des acteurs.
Tout le monde pouvait assister au théâtre. On donne des jetons en pierre aux spectateurs.Les notables ont les meilleures places qui se situent devant. Tout le monde pouvait assister au théâtre.
III.Qu’est ce qu’un théâtre? (monument) La forme d’un théâtre grec est un demi-cercle qui s’appelle l’amphithéâtre et qui contient 14 000 places environ. Les trois parties du théâtre sont: l’orchestra, la proskênion, et le skêné. La partie où se trouvent les acteurs est la proskênion (avant scène). Le choeur et l'orchestre se trouvent dans la partie de l'orchestra.Les spectateurs se trouvent dans le Théatron (gradins).
IV.Que joue t’on au théâtre? Au théâtre grec on joue des genres de pièces qui s’appellent : la tragédie et la deuxième s’appelle la comédie. Euripide, est un auteur de pièces tragiques comme par exemple la pièce Médée écrite en – 431. Aristophane, est un auteur de pièces comiques comme par exemple les Grenouilles en - 405.
fait au C.D.I au Collège Pierre-Suc à Amélie GROS 6°A le 24/03/09 fait au C.D.I au Collège Pierre-Suc à Saint-Sulpice