C’ EST UNE ORGANISATION DE L’ ENSEIGNEMENT

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Transcription de la présentation:

C’ EST UNE ORGANISATION DE L’ ENSEIGNEMENT RAPPEL ET DEFINITION C’ EST UNE ORGANISATION DE L’ ENSEIGNEMENT - C’ EST UNE PROGRESSION SUR DEUX ANS (BEP MSMA) - LES ACTIVITES D’ UNE SEANCE PORTENT SUR UN MEME CENTRE D’ INTERET (TP TOURNANTS)

PRE REQUIS - CONSIGNES DE SECURITE - PRESENTATION DES SYSTEMES EXISTANTS DANS L’ ATELIER

ENSEIGNER PAR CENTRE D’ INTERET EN BEP MSMA APPLICATIONS CONCRETES

EX: DECOUVERTE DES SYSTEMES dans les trois premières semaines de l’année pour des entrants en Bep MSMA FINALITE DE CETTE SEQUENCE: Reconnaître la chaîne d’action liée à un mouvement évident du système

Les centres d’intérêts en MSMA CI liés à l’action de maintenance Exploitation de la documentation technique Préparation et organisation de l’intervention Gestion du système Pré-actionneur Actionneur Adaptateur Effecteur Capteur Energies Les actions de maintenance Les actions de maintenance Mesure et contrôle Hygiène, sécurité et qualité CI liés au système Avec enseignant de construction Le système automatisé Chaîne d’action Transmission de mouvement Production et utilisation de l’énergie Guidages - Eléments d’assemblage Chaîne d’acquisition Etanchéité lubrification Partie commande

PROPOSITION DES TROIS SEANCES DECOUVERTE DES SYSTEMES 1ère SEANCE (2 x 2heures) TP inductif Ici l’élève devant le système en fonctionnement, regarde et note les différents mouvements évidents Cela peut être: La rotation d’une tête de visseuse de bouchon pour bouteille La translation d’un portail automatique pendant son ouverture La rotation d’un forêt sur une perceuse La sortie, la montée ou la rotation d’une pince sur un bras manipulateur Le déplacement d’une bande transporteuse Etc.…..

En observant ce mouvement, l’élève pourra même s’il ne connaît pas encore les termes techniques, déduire une première partie de la chaîne d’action qui est: Gestion du système Pré-actionneur Actionneur Adaptateur Effecteur Capteur Energies Avec la notion d’énergie pour l’actionneur (fluidique ou électrique) On rappelle que les mouvements observés sont des rotations et des translations simples

Portail automatique Visseuse MOM 1 Table rotative MOM Tapis de la MOM Visseuse MOM 2

DOCUMENT RESSOURCE BP arrêt d’urgence gyrophare guidage Rail de roulement pignon moteur Armoire électrique Tube de 30X30 crémaillère

Pour le départ moteur : le contacteur 2ème SEANCE (2heures) A l’aide de platines simples le professeur montrera l’utilité du pré actionneur, car il n’est plus possible d’observer simplement, la relation entre l’actionneur et le pré actionneur. Pour le départ moteur : le contacteur Pour le vérin pneumatique ou hydraulique : le distributeur Maintenant l’élève peut repérer une chaîne d’action simple Bien sûr il est important de lui donner des documents ressources complets pour pallier à son manque de connaissance technique Par ex: une photo du système où apparaît le nom des composants les plus importants

PLATINE PNEUMATIQUE SIMPLE

A la fin de cette 2ème séance, il est important de faire une synthèse sur : STRUCTURE D’ UN SYSTEME AUTOMATISE CHAINE D’ ACTION AINSI LORS DE LA 3ème SEANCE, LES COMPETENCES LIEES A CE CENTRE D’ INTERET POURONT ETRE EVALUEES, MAIS PAS AVANT ON RAPPELLE : - ON VISE UN SEUL CENTRE D’ INTERET A LA FOIS - NE JAMAIS EVALUER QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU

3ème SEANCE (2heures) REVENIR SUR LE SYSTEME AUTOMATISE POUR LOCALISER LES PRE ACTIONNEURS DE LA PREMIERE SEANCE FINALISER LES CHAINES D’ ACTIONS Gestion du système Pré-actionneur Actionneur Adaptateur Effecteur Capteur Energies EVALUATION DU TP PAR LE PROFESSEUR ( nouveau centre d’intérêt)

2H 2H 2H 2H Synthèse: 1H 1ère SEANCE 2ème SEANCE 3ème SEANCE Platine départ moteur TP4 TP5 TP4 TP5 TP3 TP6 TP3 TP6 2H 2H 2H TP2 TP2 Platine départ vérin TP1 TP1 Revenir compléter la chaîne d’action de la 1ère séance Evaluation par le professeur de la nouvelle compétence liée au centre d’ intérêt Ici: à partir d’un mouvement perçu sur le système automatisé, l’élève doit retrouver visuellement la chaîne d’action. TP4 TP5 TP3 Maintenant l’élève peut identifier la chaîne d’action TP6 2H TP2 TP1 Synthèse: 1H Structure d’un SAP , chaîne d’action Découvrir à partir de mouvements simples sur le système la chaîne d’action partielle