Objectif pédagogique: Les matériaux Choix du thème: Enseignement complémentaire à l’habilitation et la sécurité électrique. Objectif pédagogique: Justifier le choix d’un matériau en classe de 1ère Programme : 4.1-Relation Produit Procédé Matériaux: Critères de choix d’un matériau 4.2-Matériaux Métalliques: Acier, fontes, Aluminium et ses principaux alliages, cuivre et ses principaux alliages 4.3-Matériaux plastiques et élastomères: Propriétés fondamentales 4.4-Matériaux composites:Notions Compétences associées Sur un dessin d’ensemble, reconnaître à quelle famille appartient le matériaux dans lequel est réalisée une pièce. Sur une nomenclature, donner la famille à laquelle appartiennent les matériaux
Recherche de TP existant Mallette DELTALAB Démarche et objectifs TP1:Objectif intermédiaire n°1 Identifier et caractériser les matériaux TP2:Objectif intermédiaire n°2 Identifier et caractériser les procédés d’élaboration des matériaux métalliques TP3:OBJECTIF FINAL Appliquer la relation « Produit - Procédé - Matériaux » afin de justifier le choix d’un matériau
Aspect critique Remédiation Analyse du TP1 TP1:Objectif intermédiaire n°1 Identifier et caractériser les matériaux de la mallette Couleur magnétisme Masse volumique dureté Aspect critique Remédiation TP mal adapté pour 1ère STI E -trop général, caractéristiques électriques non abordés Introduire les caractéristiques électriques (conducteurs, isolants) La mallette comprend trop de matériaux -L’élève ne porte pas assez d’attention sur les 5 grandes familles de matériaux Le TP se limitera aux grandes familles de matériaux: Acier, Alliages d’aluminium, Fonte, Alliage de cuivre, Matières plastiques Les matériaux ne sont pas replacés dans leur environnement réel Introduire un système réel issu du domaine électrique