Objectif pédagogique:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’UNIVERS MATÉRIEL Les propriétés de la matière
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
La matière et les métaux
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Rappels propriétés des matériaux Bloc 5. Apparition dun moment dipôlaire charges liées Présence de charges liées, qui ne se déplacent pas librement avec.
Les métaux dans notre vie ! Les métaux les plus couramment utilisés sont : le fer ( ), le cuivre ( ), l'aluminium ( ), le zinc ( ), l'or ( ) et l'argent.
Coller la feuille de recherche et le tableau sans les plier
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Rénovation STMG : programme de Management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Dossier Technique et Pédagogique
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
C’ EST UNE ORGANISATION DE L’ ENSEIGNEMENT
Scénario pédagogique de la séance TP
EXEMPLE DE MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE DE FORMATION EN BAC PRO ELEEC
by MULLER André And SILVA Nicolas
Conducteurs et Isolants
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
1-2 STRUCTURE DE LA MATIÈRE
La Technologie au collège
ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO
Architecture et Construction
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
4 Sélection d’un matériau 1/2
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Cours d’électricité classe de 5e
Nouveaux programmes de Technologie au collège
RELATION PRODUIT - PROCEDE - MATERIAU
Les circuits électriques
réunion académique de chefs de travaux
Proposition de progression
02/04/2017 La classe de 5ème.
TP 1 : Le courant électrique a-t-il un sens ?.
Exploré en 1ere année du 1er cycle Révision
Présentation du lycée numérique Colbert de Tourcoing
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
PROGRAMME SCIENCES PHYSIQUES 5ème.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
La progressivité des apprentissages par niveaux
L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )
I. Les 3 grandes familles des matériaux
- cuivre – fer - zinc – aluminium -
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Séminaire technologie en collège – Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le.
Les matériaux Situation problème :
Gop2 CHELLAF Nidal / AFKIR Abdel-Aziz
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Design Innovation Technologique
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Centre d’Intérêt (C.I.) choisi :
PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE DEUXIEME PARTIE DE L’ANNEE
Mise en œuvre du programme ITEC
PHYSIQUE-CHIMIE Terminale S
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
La réalisation d’un objet technique
Cours Cotation TD TP.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Électro-érosion.
Les propriétés caractéristiques
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
DUT GMP: Génie Mécanique et Productique
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
PROGRAMME PHYSIQUE-CHIMIE 1 ère S. THÈME 1 OBSERVER – Couleurs et images.
OPTION MATERIAUX Responsable de l’option : Arnaud POITOU Équipe pédagogique : Christian BURTIN, Chi-Yuen CHIEM, Bertrand HUNEAU, Bernard LAMY, Surendar.
1 Noms des professeurs auteurs Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Sonia ADELON Nicole SABIN.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Objectif pédagogique: Les matériaux Choix du thème: Enseignement complémentaire à l’habilitation et la sécurité électrique. Objectif pédagogique: Justifier le choix d’un matériau en classe de 1ère Programme : 4.1-Relation Produit Procédé Matériaux: Critères de choix d’un matériau 4.2-Matériaux Métalliques: Acier, fontes, Aluminium et ses principaux alliages, cuivre et ses principaux alliages 4.3-Matériaux plastiques et élastomères: Propriétés fondamentales 4.4-Matériaux composites:Notions Compétences associées Sur un dessin d’ensemble, reconnaître à quelle famille appartient le matériaux dans lequel est réalisée une pièce. Sur une nomenclature, donner la famille à laquelle appartiennent les matériaux

Recherche de TP existant Mallette DELTALAB Démarche et objectifs TP1:Objectif intermédiaire n°1 Identifier et caractériser les matériaux TP2:Objectif intermédiaire n°2 Identifier et caractériser les procédés d’élaboration des matériaux métalliques TP3:OBJECTIF FINAL Appliquer la relation « Produit - Procédé - Matériaux » afin de justifier le choix d’un matériau

Aspect critique Remédiation Analyse du TP1 TP1:Objectif intermédiaire n°1 Identifier et caractériser les matériaux de la mallette Couleur magnétisme Masse volumique dureté Aspect critique Remédiation TP mal adapté pour 1ère STI E -trop général, caractéristiques électriques non abordés Introduire les caractéristiques électriques (conducteurs, isolants) La mallette comprend trop de matériaux -L’élève ne porte pas assez d’attention sur les 5 grandes familles de matériaux Le TP se limitera aux grandes familles de matériaux: Acier, Alliages d’aluminium, Fonte, Alliage de cuivre, Matières plastiques Les matériaux ne sont pas replacés dans leur environnement réel Introduire un système réel issu du domaine électrique