STAGE DE FORMATION DE LI.U.F.M. DE TOULOUSE module / dispositif 08A PRÉPARER, RÉALISER ET EXPLOITER DES T.P. DE CHIMIE JEUDI 11 DECEMBRE 2008 VENDREDI 12 DECEMBRE 2008 Lycée Professionnel H.BOUCHER TOULOUSE
PROGRAMME –ATTENTES DES STAGIAIRES –TEXTES OFFICIELS - DECOUVRIR OU APPROFONDIR DES PRATIQUES EXPERIMENTALES. CAP / 3ème DP : CAP / 3ème DP : - Dilution : préparation dun parfum - pH, acides, bases : choix dun shampooing - Changement détat. Dissolution. : fabrication dun savon. - Analyse des risques. Volume de produits à recycler. Bac Pro : Bac Pro : –A partir des propositions des nouveaux programmes de bac pro 3ans sur le site EDUSCOL, proposition dune démarche dinvestigation pour les séquences : Classification périodique Classification périodique Ions ; dureté de leau Ions ; dureté de leau Dosages Dosages Etc……. Etc……. –Divers TP simples et explicites à mettre en œuvre : –Volume molaire et moles –Chromatographie –Modèles datomes, indicateurs colorés, réaction chimique…… –EXPLOITER LES T.P. DE CHIMIE PAR LA REDACTION DE COMPTES-RENDUS. –BILAN. 16 stagiaires présents sur 15 inscrits le 1er jour et 15 sur le 2ème jour
Synthèse des évaluations Actualiser les pratiques expérimentales : objectif atteint pour 90% des stagiaires Actualiser les pratiques expérimentales : objectif atteint pour 90% des stagiaires 90% des stagiaires sont satisfaits des contenus,de lorganisation pédagogique et matérielle 90% des stagiaires sont satisfaits des contenus,de lorganisation pédagogique et matérielle Les points forts : Les points forts : –T.P. nombreux, variés et nouveaux et facilement exploitables. –Richesses des introductions de séquences –Les attentes sont prises en compte –Très bonne communication –Echange de documents –Les formateurs se mettent au niveau des stagiaires
Synthèse des évaluations Éléments faisant défaut : du temps pour tester lensemble des T.P. attente dune formation plus longue pour ceux qui revoient les bases Autres formations souhaitées : - Electricité - Formation théorique en chimie - EXAO - Statistiques - Evaluation des compétences en mathématiques - Stratégie pour enseigner les sciences