L'histoire des Arts
Une nouveauté relative : L’option « histoire des arts » existe au lycée ; L’histoire des arts est (a été) pratiquée au collège dans le cadre des parcours diversifiés, des travaux croisés, des itinéraires de découverte,… L’utilisation des œuvres d’art dans le cours d’histoire est déjà installée.
Une commande politique traduite dans deux textes de référence : Développement de l’éducation artistique et culturelle CIRCULAIRE N°2008-059 DU 29 avril 2008 bulletin officiel n° 19 du 8 mai 2008 Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Généralités Une mission prioritaire Un cadre : un enseignement destiné à tous les élèves et présent sur l’ensemble des cycles de formation Une finalité : permettre l’éveil des talents particuliers et conduire les élèves qui le souhaitent vers des pratiques artistiques d’excellence. Un calendrier : dans les programmes de l’école primaire à la rentrée 2008, Dans ceux du collège et du lycée, à partir de la rentrée 2009 Un objectif : l’acquisition par les élèves de repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des oeuvres , mais aussi accéder à la beauté, à l’universel,… Une exigence : privilégier le contact avec les oeuvres, les artistes et les institutions culturelles
Au collège Une place : « l’enseignement de l’histoire des arts représente un quart du programme d’histoire » et la moitié des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques Une évaluation : tout au long des cycles de formation et une épreuve obligatoire au diplôme national du brevet, à compter de la session 2010 (?)
Des précisions dans le Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008 L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité l’universalité.
Des objectifs affinés : Offrir à tous les élèves des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des oeuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ; Amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des oeuvres de référence ; Permettre aux élèves d’accéder progressivement au rang d’ « amateurs éclairés », maniant de façon pertinente un premier vocabulaire sensible et technique, maîtrisant des repères essentiels dans le temps et l’espace et appréciant le plaisir que procure la rencontre avec l’art ; - Aider les élèves à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie, d’une salle de concert, d’un cinéma d’art et d’essais, d’un théâtre, d’un opéra, et de tout autre lieu de conservation, de création et de diffusion du patrimoine artistique ; - Donner des éléments d’information sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.
Des orientations pour la mise en oeuvre : l’histoire des arts se fonde sur la reconnaissance de la multiplicité des sources, des influences et des approches ; il associe l’analyse du sens à celle des formes, des techniques, des usages. l’histoire des arts instaure des situations pédagogiques pluridisciplinaires et partenariales. Elle favorise chez les professeurs d’autres façons d’enseigner, notamment le travail en équipe, elle leur permet de croiser savoirs et savoir-faire.
Une méthodologie : Les oeuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes : catégories, types, genres, styles artistiques ; constituants, structure, composition, etc. techniques : matériaux, matériels, outils, supports, instruments ; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales, etc. significations : message (émis, reçu, interprété) ; sens (usuel, général, particulier ; variations dans le temps et l’espace) ; code, signe (signifiant/ signifié) ; réception, interprétation, décodage, décryptage, etc. - usages : fonction, emploi ; catégories de destinataires et d’utilisateurs ; destination, utilisation,transformation, rejets, détournements, etc.
l’élève garde mémoire de son parcours dans un Un outil : l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”.
Une épreuve obligatoire au diplôme national du brevet, Une évaluation : Une épreuve obligatoire au diplôme national du brevet, visant à sanctionner les connaissances et les compétences acquises dans le domaine de l’histoire des arts.
Six domaines et six thématiques : A la fin du collège, l’élève aura étudié un certain nombre d’oeuvres relevant de la liste des thématiques, appartenant aux six grands domaines artistiques, en relation avec les périodes historiques. Les « arts de l'espace » : architecture arts des jardins, paysage aménagé, etc. Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc. Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc. Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales, etc. Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, art d’eaux, etc. - Les « arts du visuel » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc.
Des thématiques proches de nos problématiques…
L’élève aura acquis des connaissances, des capacités et des attitudes Le socle commun … Des connaissances - une connaissance précise et documentée d’œuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; - des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels ; - des notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et unvocabulaire spécifique. • Des capacités : - situer des oeuvres dans le temps et dans l’espace ; - identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (formes, techniques, significations, usages) ; - discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse ; - effectuer des rapprochements entre des oeuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.) ; - franchir les portes d’un lieu artistique et culturel, de s’y repérer, d’en retirer un acquis personnel ; - mettre en oeuvre des projets artistiques,individuels ou collectifs. • Des attitudes : - créativité et curiosité artistiques ; - concentration et esprit d’initiative dans la mise en oeuvre de projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs ; - ouverture d’esprit.
Une inscription dans nos nouveaux programmes : Dans l’introduction : un paragraphe consacré aux objectifs de l’histoire des arts L’histoire des arts porte sur les grandes formes d’expression artistique qui, si elles ne sont pas toutes étudiées dans le cadre des programmes d’histoire, y sont largement représentées : à chaque niveau, elles participent des six grands domaines artistiques de l’enseignement de l’histoire des arts et s’inscrivent dans ses thématiques. Enseignement de mise en perspective historique des différentes formes d’expression artistique, l’histoire des arts est un enseignement de culture fondé sur une approche à la foispluridisciplinaire et transversale des oeuvres. En histoire, l’approche privilégie trois axes : - contribuer à la transmission d’une histoire culturelle en faisant acquérir des repères historiques essentiels, - travailler sur des oeuvres d’art en visant l’acquisition de compétences méthodologiques utiles à leur analyse, en particulier pour ce qui relève du travail sur l’image, - participer à une éducation au patrimoine. Tout au long du cursus, il s’agit d’acquérir des connaissances et des repères en mettant en oeuvre une méthode d’analyse qui vise à former l’esprit critique, à développer l’aptitude à argumenter et à communiquer en utilisant un langage clair, enrichi du vocabulaire spécifique adéquat.
Dans le chapeau de chaque programme : une définition des temporalités La place de l’histoire des arts est importante dans chacune des parties du programme, dans la mesure même où ce programme est orienté essentiellement vers l’étude de grandes civilisations entre le IIIe millénaire av. J.-C. et le VIIIe siècle. Programme de sixième La place de l’histoire des arts est importante dans chacune des parties du programme, dans la mesure même où ce programme est orienté essentiellement vers l’étude de grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle. Programme de cinquième
En quatrième et en troisième : une liste de repères, d’artistes et d’oeuvres
Concrétement... Première possibilité : étudier une œuvre d’art dans le cadre des exemples proposés dans les programmes avec une problématique historique. Instrumentalisation… Seconde possibilité : mener un travail pluridisciplinaire autour d’une problématique commune centrée sur l’histoire des arts. Ce qui suppose une équipe constituée et ne peut prendre trop de temps sur la gestion globale des programmes.