Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège
ENSEIGNER L'ENERGIE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU COLLEGE : TENTER UNE ACTION PASSERELLE ENTRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE EN TROISIEME EN PRATIQUANT UN JEU DE RÔLES
Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège POSTULAT DE DEPART PROPOSE AUX ELEVES : Des dirigeants politiques décident de mener une large consultation en vue de prévoir l'avenir énergétique de la nation. Pour cela, ils souhaitent recueillir les avis les plus larges possibles. 9 groupes de travail doivent rendre leurs conclusions et tenter de convaincre les responsables en vue des décisions futures concernant l'énergie. Ils doivent répondre à la question suivante : La France doit-elle modifier ses pratiques en matière d'énergie et comment ?
DISTRIBUER DES ROLES AUX ELEVES INTEGRER L'APPRENTISSAGE DE SAVOIR FAIRE : LE B2I AVEC LA RECHERCHE DE L'INFORMATION AMENER LES ELEVES A CONFRONTER ET DEFENDRE DES POINTS DE VUE RENDRE UNE PRODUCTION ECRITE QUI TIENNE COMPTE DE L'ENSEMBLE DES INFORMATIONS REMETTRE L'ENSEMBLE EN CONTEXTE JEU DE ROLES
Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège 1- CONSTITUER DES GROUPES EN APPELANT AU VOLONTARIAT - Représentants du monde agricole en faveur des biocarburants - Représentants d'une entreprise fournisseur d'énergie conventionnelle et nucléaire - Représentants des industries des énergies renouvelables - Scientifiques experts de la recherche nucléaire - Représentants d'une association de citoyens contre les biocarburants - Militants anti-nucléaire et opposants à la recherche en matière nucléaire - Partisans des solutions d'économies d'énergies - Experts en question d'environnement - Les hommes politiques à convaincre
Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège 2- RECHERCHE AUTONOME DE L'INFORMATION EN SALLE INFORMATIQUE Sites pour permettre la collecte des informations UNE ZONE PREVUE POUR NOTER LES IDEES FORCES DU GROUPE
Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège 3- CONFRONTER DES POINTS DE VUE ET TENTER DE CONVAINCRE 4- RENDRE UNE PRODUCTION ECRITE QUI TIENNE COMPTE DE L'ENSEMBLE DES INFORMATIONS
Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège 5- REMETTRE EN CONTEXTE - MONTRER LA PROFONDEUR HISTORIQUE DU PROBLEME - EVITER LES SOLUTIONS TROP HATIVES - TENTER D'APPORTER UNE INFORMATION RAISONNEE ET NON PARTISANE