Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
BTS Management des Unités Commerciales
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Les actions du développement durable en 2007/2008 au collège les Fougères Petit rappel le développement durable c'est...? Un développement qui répond aux.
La Défense et le parcours de citoyenneté
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La notion de territoire dans les programmes du collège
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège ENSEIGNER L'ENERGIE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU COLLEGE : MENER UN DEBAT.
Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège ENERGIE, OÙ EST TU ? 1] Une apparition succincte dans les programmes de collège.
École élémentaire publique Le Bugue
Education au Développement Durable au lycée
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Conception de l’évaluation
CONTEXTE PROFESSIONNEL
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
L'économie solidaire et le développement local
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Les nouveaux programmes
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Histoire du développement Durable
Procédure départementale d'orientation et d'affectation vers les enseignements adaptés DEPARTEMENT DU RHONE.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LES OGM Seconde édition Défi alimentaire mondial, Quelles solutions ?
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 4 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC) Présentation 2 / 3 (pas de sommaire, orthographe ok, trop de.
Sciences et Environnement Lycée Monteil Rodez Aveyron Nouveauté
Journée d’étude sur les biocarburants
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
BTS communication.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Quelques notions pédagogiques
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
ELABORATION DU PROGRAMME « LANGUEDOC-ROUSSILLON MIDI-PYRENEES  ( ) »
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
En tandem pour travailler nos différences Un dispositif de formation pour lutter contre les discriminations en milieu scolaire HELMo, Tenter plus, Projet.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Réforme du collège 3 parcours identifiés dans la loi, pour l’élève :
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège

ENSEIGNER L'ENERGIE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU COLLEGE : TENTER UNE ACTION PASSERELLE ENTRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE EN TROISIEME EN PRATIQUANT UN JEU DE RÔLES

Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège POSTULAT DE DEPART PROPOSE AUX ELEVES : Des dirigeants politiques décident de mener une large consultation en vue de prévoir l'avenir énergétique de la nation. Pour cela, ils souhaitent recueillir les avis les plus larges possibles. 9 groupes de travail doivent rendre leurs conclusions et tenter de convaincre les responsables en vue des décisions futures concernant l'énergie. Ils doivent répondre à la question suivante : La France doit-elle modifier ses pratiques en matière d'énergie et comment ?

DISTRIBUER DES ROLES AUX ELEVES INTEGRER L'APPRENTISSAGE DE SAVOIR FAIRE : LE B2I AVEC LA RECHERCHE DE L'INFORMATION AMENER LES ELEVES A CONFRONTER ET DEFENDRE DES POINTS DE VUE RENDRE UNE PRODUCTION ECRITE QUI TIENNE COMPTE DE L'ENSEMBLE DES INFORMATIONS REMETTRE L'ENSEMBLE EN CONTEXTE JEU DE ROLES

Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège 1- CONSTITUER DES GROUPES EN APPELANT AU VOLONTARIAT - Représentants du monde agricole en faveur des biocarburants - Représentants d'une entreprise fournisseur d'énergie conventionnelle et nucléaire - Représentants des industries des énergies renouvelables - Scientifiques experts de la recherche nucléaire - Représentants d'une association de citoyens contre les biocarburants - Militants anti-nucléaire et opposants à la recherche en matière nucléaire - Partisans des solutions d'économies d'énergies - Experts en question d'environnement - Les hommes politiques à convaincre

Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège 2- RECHERCHE AUTONOME DE L'INFORMATION EN SALLE INFORMATIQUE Sites pour permettre la collecte des informations UNE ZONE PREVUE POUR NOTER LES IDEES FORCES DU GROUPE

Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège 3- CONFRONTER DES POINTS DE VUE ET TENTER DE CONVAINCRE 4- RENDRE UNE PRODUCTION ECRITE QUI TIENNE COMPTE DE L'ENSEMBLE DES INFORMATIONS

Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège 5- REMETTRE EN CONTEXTE - MONTRER LA PROFONDEUR HISTORIQUE DU PROBLEME - EVITER LES SOLUTIONS TROP HATIVES - TENTER D'APPORTER UNE INFORMATION RAISONNEE ET NON PARTISANE