CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Trois domaines Arithmétique 50% Similitudes planes 30%
Advertisements

Programme du cycle terminal de la série littéraire
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Journée de l’inspection –2011
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Nouveau programme de Première S
1 Programme de mathématiques du cycle terminal de la série Littéraire.
En 1981 : 12 Lycées En 1992 : plus de la moitié des établissements de France Les enseignants : Une double compétence (stage lourd ou formation universitaire.
Synthèse Stage Algorithmique Académie de la Réunion.
INFORMATIONS SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE 1res ST2D et STL
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Programme de mathématiques de la série littéraire
Enseigner l’arithmétique en série L
1°) consolider une connaissance des nombres
Connaissances Logiciel de géométrie dynamique Epreuve Expérimentale Série S 2007/08.
SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
INFORMATION CHIFFREE ET SUITES NUMERIQUES AVEC LE TABLEUR
MATHÉMATIQUES SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION.
Les mathématiques en cycle terminal
Statistiques et probabilités en première
Programmes de première denseignement spécifique de mathématiques en classe de première de la série économique et sociale et denseignement obligatoire au.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Enseigner les Probabilités en Bac Pro 3 ans
Programmes du cycle terminal
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Statistiques et Probabilités au lycée
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
PRESENTATION DE LA « PHILOSOPHIE » DU PROGRAMME DE TERMINALE S.
Suites de matrices Quelques usages récurrents
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Nouveau programme de spécialité en TS
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 15 mai 2012.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Lenseignement des SVT a pour objectifs : - lacquisition de bases scientifiques : connaissances, raisonnement, démarche, esprit critique… - lacquisition.
Analyse des programmes du cycle 1 :
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 14 mai 2013.
Nouveaux programmes de première S et ES-L
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Mathématiques en Série ES Première : Option Terminale : Spécialité 2h denseignement dissociés de la partie obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
1ere L option mathématiques Terminale L spécialité mathématiques
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 4 Prise de contact Rappels sur les suites 2 exemples donnés pour.
Informatique et Sciences du Numérique
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Journées inter académiques. Les nouveaux programmes de Mathématiques au Lycée. Série L. Spécialité Mathématiques Série S.T.G. 13 et 14 décembre 2005 Toulouse.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
La proportionnalité Au cycle 3.
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
Mathématiques au cycle 3
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Une situation nouvelle
Rallyes mathématiques GS & CP
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Mathématiques Cycle 3 Programmes 2016.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée FRANCOISE Tournefeuille 7 décembre 2015.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Lycée Lucie Aubrac 224 rue Ernest Lafont Bollène Tel :
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques

PROGRAMME du cycle terminal de la série littéraire Classe de première : Option obligatoire au choix Classe de première : Option obligatoire au choix Classe de terminale : Enseignement de Spécialité Classe de terminale : Enseignement de Spécialité Horaire : 3 heures Horaire : 3 heures Épreuve du BAC : 3 heures – coefficient 3 Épreuve du BAC : 3 heures – coefficient 3

FINALITÉ de la formation Rendre les élèves, appelés à suivre des cursus variés, capables de sadapter à différents niveaux dexigences en mathématiques. Rendre les élèves, appelés à suivre des cursus variés, capables de sadapter à différents niveaux dexigences en mathématiques. Lacquisition de bons comportements a été privilégiée relativement à celle de contenus plus ambitieux. Lacquisition de bons comportements a été privilégiée relativement à celle de contenus plus ambitieux.

Les contenus: quels objectifs? Dans le domaine numérique, il sagit de: 1. Consolider la connaissance des nombres Les nombres entiers et leurs différentes écritures en classe de première (systèmes de numération, décomposition en facteurs premiers) Les nombres entiers et leurs différentes écritures en classe de première (systèmes de numération, décomposition en facteurs premiers) Les nombres réels en classe terminale (écriture décimale) Les nombres réels en classe terminale (écriture décimale)

Les contenus: quels objectifs? 2. Une familiarisation minimale avec des outils incontournables de lanalyse. La dérivation en classe de première (études locale et globale) La dérivation en classe de première (études locale et globale) Les fonctions exponentielle et logarithme en classe de terminale Les fonctions exponentielle et logarithme en classe de terminale

Les contenus: quels objectifs? 3. Des bases en statistique et probabilités Modélisation probabiliste dune expérience en classe de première. Modélisation probabiliste dune expérience en classe de première. Probabilité conditionnelle et loi binomiale en terminale Probabilité conditionnelle et loi binomiale en terminale Comme dans les autres séries, sensibilisation au problème de ladéquation à une loi équirépartie Comme dans les autres séries, sensibilisation au problème de ladéquation à une loi équirépartie

Les contenus : quels objectifs? Dans le domaine géométrique, il sagit : Daccroître la familiarité des élèves avec les objets de lespace et leurs représentations planes (perspective parallèle en première, perspective à point de fuite en terminale) Daccroître la familiarité des élèves avec les objets de lespace et leurs représentations planes (perspective parallèle en première, perspective à point de fuite en terminale) De donner aux élèves une ouverture culturelle et artistique De donner aux élèves une ouverture culturelle et artistique

Les contenus: quelles différences avec le précédent programme? 1. Les nombres constructibles ne figurent plus dans ce programme MAIS un travail sur les nombres demeure et lapprentissage au raisonnement est très présent. au raisonnement est très présent.

LES CONTENUS: quelles différences avec le précédent programme ? 2. La fonction logarithme était auparavant introduite par quadrature de lhyperbole. Les fonctions exponentielles sont maintenant introduites comme prolongement «continu» de suites géométriques travaillées dans le programme obligatoire maths - informatique.

LES CONTENUS: quelles différences avec le précédent programme? 3. Par souci dhomogénéisation avec le programme des autres séries les probabilités sont introduites dès la classe de première (dans le prolongement du travail effectué en classe de seconde) En revanche, la combinatoire nest proposée quen classe de terminale (essentiellement dans un but de formation au raisonnement dans des situations de dénombrement)

Les contenus: quelles différences avec le précédent programme? 4. En géométrie, Il ny a pas de géométrie analytique; Il ny a pas de géométrie analytique; Langle dattaque est celui de la représentation graphique dobjets; Langle dattaque est celui de la représentation graphique dobjets; La représentation des corps ronds ne fait plus partie des contenus. La représentation des corps ronds ne fait plus partie des contenus.

LA FORMATION: quels objectifs? Faire acquérir aux élèves des compétences élémentaires de logique. Utiliser correctement les connecteurs logiques « et », « ou »; Utiliser correctement les connecteurs logiques « et », « ou »; Repérer les quantificateurs implicites dans certaines propositions; Repérer les quantificateurs implicites dans certaines propositions; Distinguer une implication de sa réciproque; Distinguer une implication de sa réciproque; Formuler la négation dune proposition; Formuler la négation dune proposition; Utiliser un contre – exemple. Utiliser un contre – exemple. Enjeux: devenir capable de comprendre et de produire des argumentations ou des raisonnements mathématiques.

LA FORMATION: quels objectifs? Confronter les élèves à différents types de raisonnements Contraposée; Contraposée; Disjonction des cas; Disjonction des cas; Absurde; Absurde; Récurrence (en terminale) Récurrence (en terminale) Enjeux: maîtriser différents types dargumentation utilisés dans dautres domaines tels que les sciences humaines, la philosophie…

LA FORMATION: quels objectifs? Familiariser les élèves à une démarche algorithmique en les entraînant à: Décrire certains algorithmes en langage naturel; Décrire certains algorithmes en langage naturel; Réaliser quelques algorithmes simples à laide dun tableur ou dune calculatrice; Réaliser quelques algorithmes simples à laide dun tableur ou dune calculatrice; Identifier ce que certains algorithmes un peu complexes « produisent ». Identifier ce que certains algorithmes un peu complexes « produisent ». Enjeux: faire la différence entre résolution abstraite dun problème et production dune solution exacte ou approchée.