« Ils nont pas choisi leur sépulture », Haïm Kern, Craonne, novembre 1998 Un monument qui témoigne : Dune mémoire œcuménique de la Grande Guerre, de toutes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lien hypertexte ou html
Advertisements

La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Exemple : Itinéraire de lecture.
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Guerres et conflits : du témoignage à l’histoire
TEMOIGNAGES DE LA GRANDE GUERRE - II
SHANGAI UN DES PLUS GRANDS PORTS DU MONDE
§7 – Principes de fonctionnement
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
8. Les tableaux P. Costamagna – ISEN N1.
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Il Milite Ignoto i Le Soldat Inconnu. le 26 octobre 1921, dans la Basilique dAquileia, Maria Bergamas, mère dun volontaire de la Vénétie Julienne mort.
Les monuments aux morts des communes audoises.
Par: Kamille Mendonça Charron
Extrait des perles du Bac 5 Attention, accrochez-vous.
Vous allez assister à une démonstration de la base de données THEO Oubliez clavier et souris et laissez-vous guider.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Au laboratoire, quand vous terminez une expérience scientifique
Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire
Visite du Chemin des Dames Projet Centenaire. Cliquez sur l'icône pour ajouter une image Le Chemin des Dames se trouve en France, plus exactement dans.
Les séquences textuelles…
Le texte narratif - théorie
questionnaire littéraire à réaliser en autonomie
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
Comment écrire une dissertation
Les ateliers d’étude de textes
1 RÉDIGER ET ANALYSER EN CLASSE : « LA PLACE DES FEMMES DANS LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE AU XXème SIÈCLE ».
Comment concevoir et formuler une problématique ?
70 ans après   70 ans séparent ces Images Noir et Blanc émouvantes de ceux qui se sont battus pour que nous puissions profiter... des images.
2 - Etude du monument aux morts du boulevard de Verdun, Poitiers.
Jour du Souvenir (également connu sous le nom Poppy Day, jour de l'Armistice) est un jour de commémoration observée dans les pays du Commonwealth depuis.
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
Présentation projets incubateur Txingudi Juillet 2006 Incubateur Txingudi Nom du projet Nom du présentateur Date.
Une idéologie, c’est quoi ?
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
ETUDE DE L'EVOLUTION DE LA PART DES SALAIRES DANS LA VA;
La Première Guerre mondiale
Monuments aux morts Guerre mémorisée en pierre préparé par Irène Vagabova.
Jeu de révision Chapitre 7. Directives 1.Choisissez un partenaire 2.Choisissez un nom pour votre équipe 3.Sur une feuille, vous allez répondre aux questions.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
La Dissertation. L'introduction éclairer le sujet éclairer le sujet souligner les enjeux souligner les enjeux présenter la problématique et annoncer le.
Littérature française
Les caractéristiques de la nouvelle fantastique
C'est un musée de l'armée de terre La visite débute avec une exposition sur la bataille de la Marne au 1 er étage Ce qui suivra sera au rez-de-chaussée.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Les 296 Morts de la Grande Guerre ( ) Diaporama élaboré par le Canopé de Limoges en croisant la liste du monument aux morts de Guéret et la liste.
Faire une présentation orale
Planche de présentation du projet
introduction Bonjour… Présentez vous
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
Thème 2: Histoire Chapitre 1 patrimoine et histoire.
Correction du Bac Blanc
Thème 3: Méthodologie La composition.
Nom, Prénom, Classe : Marseille au Moyen-Age et à l’Epoque Moderne.
Savoir rédiger un compte-rendu Coca-Cola et Mentos. Quelle problématique?
MES STRATÉGIES DE LECTURE
LA CHANSON DE CRAONNE. FINAL TASK Expliquez pourquoi la chanson de Craonne est une chanson qui fait l’histoire.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Bienvenue au club journal du collège Jules Michelet
Nom de l’espace d’étude Nom de la thématique étudiée
Transcription de la présentation:

« Ils nont pas choisi leur sépulture », Haïm Kern, Craonne, novembre 1998 Un monument qui témoigne : Dune mémoire œcuménique de la Grande Guerre, de toutes les guerres, voire des massacres de lHistoire Dune mémoire de la Grande Guerre qui peut, 80 ans après les faits, être encore au centre dune affaire dÉtat

Monument des chars dassaut, Berry-au-Bac, 1922 Un monument, des inscriptions qui attestent de : La mémoire dun fait darme fondateur pour la cavalerie moderne française Une mémoire sélective et quasi exclusive

Des monuments, des inscriptions qui témoignent : Dune mémoire qui évolue dans le temps. Dune mémoire qui varie selon le groupe considéré Il existe donc des mémoires des opérations du Chemin des Dames et de la Grande Guerre. Ces mémoires sont le produit de circonstances et des groupes qui les entretiennent.

LES MONUMENTS DU CHEMIN DES DAMES – LES MEMOIRES DE LA GRANDE GUERRE GRILLE DANALYSE – TRAVAIL COMPARATIF Cette grille peut être utilisée pour les monuments particuliers, les monuments aux morts communaux, le monument des Chars, le monument dHaïm Kern, etc…Elle peut également servir de support à une analyse comparative de tous ces monuments. Description, éléments dobservationInterprétation, explication Nom du monument Date dinauguration Emplacement Importance de lespace occupé Évènements, personnes, éléments commémorés Objets, personnes représentés Couleurs Textes et inscriptions Matériaux utilisés Commanditaire(s) Éléments exprimant le deuil Rédigez une synthèse / un paragraphe argumenté / une réponse organisée sur les monuments du Chemin des Dames dans lequel vous préciserez, entre autres éléments, les types et le sens des monuments que lon trouve en ces lieux. Vous montrerez également, à travers ces monuments, en quoi la mémoire de la guerre a connu une évolution depuis plus de 80 ans.