Nouveau Programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième
C. La lumière : sources et propagation rectiligne Durée conseillée : 7 semaines. Sources de lumière et importance de la diffusion. Entrée de la lumière dans l'œil. Propagation rectiligne de la lumière.
Lors des activités expérimentales : limiter les diffusions parasites Sources de lumière et importance de la diffusion. Existence du phénomène de diffusion Lors des activités expérimentales : limiter les diffusions parasites
À quoi correspond un négatif photo ? Sources de lumière et importance de la diffusion. À quoi correspond un négatif photo ? Un objet peut diffuser la lumière reçue Le terme « objet diffusant » remplace « source secondaire »
Éducation à la sécurité routière : Sources de lumière et importance de la diffusion. Dans quelles conditions les bandes réfléchissantes portées par les cyclistes sont-elles efficaces ? Un objet diffusant n'émet de la lumière que s'il est éclairé. Éducation à la sécurité routière : Équipements du cycle et du cycliste ASSR niveau 1 : Les équipements obligatoires du cyclomoteur @ @ www.securite-routiere.gouv.fr
Sources de lumière et importance de la diffusion. Entrée de la lumière dans l'œil. Histoire des sciences Physicien, mathématicien et philosophe irakien, 965-1039 B2i école B2i collège
Éducation à la sécurité routière : Sources de lumière et importance de la diffusion. Entrée de la lumière dans l'œil. Un deux roues qui double une voiture risque de ne pas être vu par l'automobiliste, car il peut ne pas apparaître dans son rétroviseur. Pourquoi ? Pour voir un objet, l'œil doit en recevoir de la lumière. www.securite-routiere.gouv.fr Éducation à la sécurité routière : ASSR niveau 1 Livret de sécurité routière 2005 - page 21 @ Importance de la position de l'observateur, de la lampe.
Les chats peuvent-ils voir la nuit, dans l’obscurité absolue ? Sources de lumière et importance de la diffusion. Entrée de la lumière dans l'œil. Les chats peuvent-ils voir la nuit, dans l’obscurité absolue ?
Sources de lumière et importance de la diffusion. Entrée de la lumière dans l'œil. lampe objet Activité expérimentale : Conditions de visibilité d’un objet dans une boîte l'objet est visible l'objet n'est pas visible Chaque fois que possible : insister sur l’entrée de la lumière dans l’œil, en figurant l’œil de l’observateur sur les schémas
Système Soleil- Terre-Lune Propagation rectiligne de la lumière. Faisceaux et rayons Système Soleil- Terre-Lune Les ombres
préférable à « faisceau lumineux » Propagation rectiligne de la lumière. Pourquoi a-t-on l’impression de voir parfois des faisceaux en provenance du Soleil ? Formuler que l’on peut visualiser le trajet d’un faisceau de lumière grâce à la diffusion préférable à « faisceau lumineux »
Comment parvenir à rendre visible un faisceau ? Propagation rectiligne de la lumière. Dans les films de science-fiction, on utilise souvent des sabres laser : Comment parvenir à rendre visible un faisceau ? Un faisceau n’est visible que si la lumière est diffusée par la matière. Sécurité : Les dangers du laser Thème de convergence
Compétence expérimentale Propagation rectiligne de la lumière. Compétence expérimentale Visualisation de faisceaux Visées Visualisation du faisceau grâce à la diffusion Visées au travers d’écrans troués
préférable à « rayon lumineux » Propagation rectiligne de la lumière. Un premier modèle : le rayon de lumière. préférable à « rayon lumineux »
La notion de pénombre est Propagation rectiligne de la lumière. Peut-on observer une ombre de forme différente de celle d’un objet ou d’une personne ? Prévoir la position et la forme des ombres dans le cas d’une source ponctuelle. La notion de pénombre est hors programme
Prévoir si une source de lumière est visible ou non. Propagation rectiligne de la lumière. http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/ombres_lumieres/laboratoire.htm Prévoir si une source de lumière est visible ou non. Interprétation des ombres propre et portée ainsi que du cône d’ombre en terme de rayons de lumière.
B2i école B2i collège Propagation rectiligne de la lumière. Histoire des sciences Thalès et la mesure de la hauteur des pyramides Recherche documentaire : le théorème de Thalès B2i école B2i collège Animation
L’étude du système solaire est hors programme Propagation rectiligne de la lumière. Étude du système simplifié Soleil-Terre-Lune. Source : Observatoire de Rouen Source : Observatoire de Rouen Les phases de la lune Les éclipses L’étude du système solaire est hors programme
B2i école B2i collège Propagation rectiligne de la lumière. Interpréter puis prévoir le phénomène visible dans une configuration donnée du système simplifié Soleil-Terre-Lune http://www.mcq.org/societe/phases_lunaires/index.html B2i école B2i collège Cette étude est l’occasion de réinvestir de façon simple les notions vues précédemment
Ce qui a changé et ce qui n’a pas été transféré du programme de quatrième Vocabulaire : « objet diffusant » « rayon et faisceau de lumière » Hors programme : - la pénombre ; - la couleur ; - le système solaire, la vitesse de la lumière ; - l’œil comme détecteur de lumière.
Récapitulatif des compétences expérimentales. Visualisation de faisceaux. Visées.