Thèmes de convergence
Les Objectifs Construction d’une représentation globale et cohérente du monde qui l’entoure. Éviter la vision cloisonnée des disciplines. Édification d’objets de savoir commun essentiel à une culture partagée.
Thèmes de convergence Thème Mathématiques Sciences de la vie et de la Terre Physique-Chimie Thème Histoire-Géographie Technologie Éducation Physique et Sportive
Thèmes de convergence Les thèmes de convergence n’introduisent pas de nouvelles compétences exigibles. Ils sont obligatoires, mais ne font pas l’objet d’un enseignement spécifique et ne nécessitent pas un horaire supplémentaire. Ils concernent tous les niveaux de collège de la cinquième à la troisième.
Six thèmes de convergence Énergie Environnement et Développement Durable Météorologie et Climatologie Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde Sécurité Santé
Thème 5 : Sécurité Physique-Chimie Sécurité routière Mathématiques Au travers d'un regard statistique, les mathématiques peuvent conduire les élèves à distinguer l'aléa, défini par sa fréquence et son intensité, du risque qui associe aléa et importance des enjeux humains.
Thème 5 - Sécurité : Sécurité routière Compétences visées. Physique-Chimie Mathématiques Sources de lumière et importance de la diffusion. Proportionnalité - comparer des proportions, - calculer et utiliser un pourcentage, calculer et utiliser l'échelle d'une carte ou d'un dessin. Représentation et traitement de données ...sous la forme d'un tableau, d'un diagramme ou d'un histogramme.
Thème 5 - Sécurité : Sécurité routière Situation déclenchante Les cyclistes doivent obligatoirement porter des vêtements munis de bandes réfléchissantes. www.securite-routiere.gouv.fr
Thème 5 - Sécurité : Sécurité routière Développement Recherche/ Étude documentaire Statistiques sur les accidents (de nuit) de cyclistes ou motocyclistes : - au niveau local (département par exemple), - au niveau national, - en campagne et en ville, - données sur plusieurs années.
Thème 5 - Sécurité : Sécurité routière Développement Exploitation des résultats obtenus Objectif : situer l'élève (ou sa localité) par rapport au reste de la population. - calculs et utilisations de pourcentages ou de proportions, - représentations et utilisations de diagrammes (en bandes, circulaire, en tuyaux d'orgue). diagramme en bandes diagramme circulaire Diagramme en tuyaux d’orgue Source : MATHÉMATIQUES- Collège Projet de document d’accompagnement
Thème 5 - Sécurité
Thème 5 - Sécurité