Démarche de résolution de problème

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Transcription de la présentation:

Démarche de résolution de problème

La résolution de problèmes En plaçant l’élève en situation de recherche et d’action, cet enseignement lui permet de consolider les compétences associées à une démarche scientifique. L’élève est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique : - la pratique expérimentale ; - l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ; - la résolution de problèmes scientifiques. Les 3 types principaux d’activités en spécialité, dont la RdPb.

Étapes-clés Reconnaître/Imaginer un problème puis le formuler Modéliser le problème Étapes-clés Proposer une solution / un traitement Anticiper le résultat d’une solution Exécuter la stratégie retenue RAS Valider une solution / un traitement Évaluer la pertinence de la démarche suivie

Reconnaître/Imaginer un problème puis le formuler Étapes-clés Repères associés prélever des indices présents dans la situation faire des liens entre indices et connaissances Reconnaître/Imaginer un problème puis le formuler identifier les données disponibles simplifier la situation Modéliser le problème

Étapes-clés Repères associés Proposer une solution / un traitement choisir une méthode, un outil, une expérience comparer les points de vue Proposer une solution / un traitement décrire le résultat attendu Anticiper le résultat d’une solution

Étapes-clés Repères associés Exécuter la stratégie retenue suivre les étapes maîtriser les facteurs d’influence Exécuter la stratégie retenue comparer le résultat à son anticipation tenir compte des incertitudes vérifier que la conclusion répond au problème vérifier la vraisemblance du résultat Valider une solution / un traitement

Évaluer la pertinence de Étapes-clés Repères associés apprécier la reproductibilité de la démarche vérifier l’utilité de toutes les étapes Évaluer la pertinence de la démarche suivie

La résolution de problèmes Valide la résolution/des solutions au problème  Connaissances connues/fournies La démarche d’investigation  Valide des hypothèses  Connaissances et capacités nouvellement acquises