1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon 75008 Paris Contact :

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Transcription de la présentation:

1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact : Mobile :

2 Atelier Juridique Cybervendeurs Quelles sont vos obligations Préambule Exigences de fond Exigences de forme Données Personnelles

3 Préambule Conditions générales de vente Dans les rapports entre professionnels Dans les rapports avec un consommateur Actualité : proposition de loi visant à renforcer la protection des consommateurs du 29 septembre 2009 La commission des clauses abusives (jurisprudence : que choisir contre CDiscount) Copier n’est pas jouer

4 Octobre 2009 Exigences de Fond : L’offre L’offre doit être précise et complète (doit contenir les éléments essentiels du contrat) L’offre doit être ferme et sans équivoque L’acceptation doit suffire à former le contrat Faire attention entre une simple information et message à caractère promotionnel

5 Exigences de Fond : L’identification Une obligation légale pour le professionnel de s’identifier vis-à-vis des consommateurs Article L du code de la consommation (nom, numéro de téléphone, siège social) LCEN L’absence d’identification peut être pénalement sanctionnée.

6 Exigences de Fond : Les mentions informatives Obligation générale d’information relative aux caractéristiques essentielles du bien ou du service (L du code de la consommation) Obligation d’information sur les taxes susceptibles de majorer le prix du bien ou du service, des frais de livraison, l’existence d’un droit de rétractation …; Article L du code de la consommation exige que le professionnel adresse au consommateur par écrit ou sur tout autre support durable à sa disposition, en temps utile et au plus tard lors de la livraison deux types d’information : Mentions obligatoires relatives au contrat (ex : conditions et modalités d’exercice du droit de rétractation …) La confirmation de la plupart des informations données au titre des informations préalables. L’inobservation de ces mentions peuvent dans certains cas faire l’objet de sanctions pénales. Pour d’autres se traduire par un allongement des délais (droit de rétractation passant à 3 mois).

7 Exigences de Fond : L’acceptation en ligne Nécessité de verrouiller le processus contractuel La volonté du cyberconsommateur doit se manifester électroniquement Fermeté de l’acceptation La volonté doit émaner d’un sujet de droit capable

8 Exigences de Forme : La preuve N é cessit é d ’ une convention de preuve Signature é lectronique Archivage é lectronique L ’é crit doit être é tabli et conserv é dans des conditions de nature à en garantir l ’ int é grit é

9 Traitement des données personnelles du cyberconsommateur Principes Loi informatique et libert é s : des gardes fous pour le cyberconsommateur Droit d ’ information, d ’ opposition, d ’ acc è s et de rectification Inobservation de ces droits est p é nalement sanctionn é Le responsable d ’ un traitement doit veiller à assurer l ’ effectivit é des droits pr é cit é s et d é clarer ses fichiers aupr è s de la CNIL. La charge de la preuve incombe au responsable du traitement

10 Traitement des données personnelles du cyberconsommateur Prospection Prospection commerciale, non commerciale Droit discr é tionnaire d ’ opposition à l ’ utilisation des donn é es Pas n é cessaire d ’ invoquer des motifs l é gitimes Opposition à l ’ utilisation par le responsable du traitement initial ou par le responsable du traitement ult é rieur : droit de suite Prospection directe Proc é dure de recueil du consentement Produits et services analogues

11 Traitement des données personnelles du cyberconsommateur Sanctions administratives Droit de contrôle (v é rification sur tout type de traitement) dans les locaux servant à la mise en œ uvre du traitement Droit de communication R é quisition, copie des donn é es Si opposition ou refus de communiquer = d é lit d ’ entrave (15 k € d ’ amende – 1 an d ’ emprisonnement)

12 Traitement des données personnelles du cyberconsommateur Sanctions administratives Des sanctions proportionn é es aux manquements mais tr è s lourdes € pour le premier manquement Si manquement r é it é r é dans les 5 ans, € d ’ amende et jusqu ’à 5 % du CA Hors Taxes du dernier exercice clos

13 Traitement des données personnelles du cyberconsommateur Sanctions pénales Non respect des formalit é s pr é alables de d é claration (5ans d ’ emprisonnement et € d ’ amende)

14 Contact Franck Martin T é l : Port Connectez-vous à l’espace client pour retrouver cette présentation ainsi que les réponses aux questions posées lors de l’atelier. Nom d’utilisateur : salonmicro / Mot de passe :02479