Le regard en classe de troisième

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Le centre Pompidou.
Paul Eluard Réalisation:Dany Douani Novembre 2003.
BENOIT Justine et HU Caroline 3°A
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Etablir le volet artistique et culturel:
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
LES OUTILS DE MISE EN MEMOIRE CULTURELLE
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS.
À la découverte de l’abstraction...
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1
Histoire des arts Sujet N° 2
Préparer l’histoire des arts
Ce qu’il faut savoir du projet…
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Photomontages de John Heartfield
JOHN HEARTFIELD Adolf le surhomme
Culture humaniste et éducation musicale
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
LA CHRONOLOGIE DU SURREALISME
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Année Collège Paul Kapel
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
HISTOIRE DES ARTS 3ème.
LUNDI ________________
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
L’ a r t du c o l l a g e.
Une matière a découvrir.
L’histoire des arts.
en maternelle et au cycle 2
Projets Artistiques Concevoir un projet concernant les Arts Visuels.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
HISTOIRE DES ARTS.
DADA Dada est né en avril 1916 à Zurich
Le futurisme.
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Vue d’ensemble du cours
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Histoire des Arts S.LALOUM La fête des morts.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
La poésie Définition communément admise :
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Les poètes surréalistes
Construire une leçon d’histoire
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
2.6 LA GUERRE : RUPTURE DADA « Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de sens » Picabia.
Transcription de la présentation:

Le regard en classe de troisième

Le regard d’avant-garde Objectifs: Comprendre le tournant artistique du début du XXème siècle. Définir deux mouvements d’avant-garde en les replaçant dans un contexte historique et en identifiant leurs mécanismes internes de fonctionnement. Mettre au défi les élèves : interpréter des œuvres difficiles

Matières concernées et ordre d’intervention 1 Allemand 2 Français

Etape 1: Allemand Le regard dadaïste sur le monde après la première guerre mondiale

Raoul HAUSMANN : ABCD, portrait de l’artiste Raoul HAUSMANN : ABCD, portrait de l’artiste. 1923-24, encre de Chine et collage sur papier. Musée national d’art modern, Centre Georges Pompidou, Paris.

HUGO BALL, 1916 im Cabaret Voltaire

Hugo BALL : Poème sonore Karawane.

En décrivant le photomontage, les élèves parviendront à obtenir une définition claire du constat que le mouvement Dada fait sur le monde. Face à ce constat, les dadaïstes proposent des réponses multiples dont le poème sonore et la photographie d’Hugo Ball sont des exemples (mise en avant d’une écriture fracturée, fragmentée, d’une posture originale voire vidée de son sens) Synthèse sur trois démarches dadaïstes

Le Surréalisme ou l’école du regard Etape 2: Français Le Surréalisme ou l’école du regard

« Mes yeux ont vu la pensée pour la première fois »

« Transformer le monde », « changer la vie », changer la vue

Poèmes et portrait

Suite à ces analyses d’images et de textes, les élèves auront compris que le mouvement surréaliste opère un réel tournant artistique qui se joue dans tous les domaines: peinture, cinéma, littérature Ils auront perçu que le constat qu’ils font du monde apparaît dans leurs œuvres et que ce regard qui est le leur constitue un topos surréaliste Les élèves pourront à leur tour proposer un regard sur le monde

Disciplines qu’il est possible d’associer EDUCATION MUSICALE HISTOIRE ARTS-PLASTIQUES