Le regard en classe de troisième
Le regard d’avant-garde Objectifs: Comprendre le tournant artistique du début du XXème siècle. Définir deux mouvements d’avant-garde en les replaçant dans un contexte historique et en identifiant leurs mécanismes internes de fonctionnement. Mettre au défi les élèves : interpréter des œuvres difficiles
Matières concernées et ordre d’intervention 1 Allemand 2 Français
Etape 1: Allemand Le regard dadaïste sur le monde après la première guerre mondiale
Raoul HAUSMANN : ABCD, portrait de l’artiste Raoul HAUSMANN : ABCD, portrait de l’artiste. 1923-24, encre de Chine et collage sur papier. Musée national d’art modern, Centre Georges Pompidou, Paris.
HUGO BALL, 1916 im Cabaret Voltaire
Hugo BALL : Poème sonore Karawane.
En décrivant le photomontage, les élèves parviendront à obtenir une définition claire du constat que le mouvement Dada fait sur le monde. Face à ce constat, les dadaïstes proposent des réponses multiples dont le poème sonore et la photographie d’Hugo Ball sont des exemples (mise en avant d’une écriture fracturée, fragmentée, d’une posture originale voire vidée de son sens) Synthèse sur trois démarches dadaïstes
Le Surréalisme ou l’école du regard Etape 2: Français Le Surréalisme ou l’école du regard
« Mes yeux ont vu la pensée pour la première fois »
« Transformer le monde », « changer la vie », changer la vue
Poèmes et portrait
Suite à ces analyses d’images et de textes, les élèves auront compris que le mouvement surréaliste opère un réel tournant artistique qui se joue dans tous les domaines: peinture, cinéma, littérature Ils auront perçu que le constat qu’ils font du monde apparaît dans leurs œuvres et que ce regard qui est le leur constitue un topos surréaliste Les élèves pourront à leur tour proposer un regard sur le monde
Disciplines qu’il est possible d’associer EDUCATION MUSICALE HISTOIRE ARTS-PLASTIQUES