L’action de promotion-animation Bac pro commerce (rénové) 2005
Principes directeurs L’action qui consiste à participer à la mise en œuvre d’une action de promotion/animation doit être personnelle et avoir un caractère authentique. 2005
Principes directeurs L’action doit être compréhensible par une personne ne connaissant pas le contexte, l’enseigne, le point de vente. 2005
Avec l ’aide essentielle de votre tuteur DEROULEMENT détecter une idée et l’analyser formuler cette idée mettre en œuvre l’action élaborer un dossier (10 à 15 pages annexes comprises, support papier, outil informatique) présenter et soutenir votre dossier à l ’oral Avec l ’aide essentielle de votre tuteur 2005
AVANT L’ACTION Observer le contexte de l ’entreprise (dossier de recherche d ’informations et d ’analyse effectué lors de la 1ère PFMP) 2005
Lors de la 2ème PFMP Rechercher et choisir l’idée de promotion-animation (qui vous motive, pour laquelle vous possédez les compétences nécessaires, qui est cohérente avec la réalité professionnelle) après avis de votre tuteur 2005
Votre Préparation Travailler la partie technique relative au produit ou à la ligne de produits Dégager les caractéristiques Définir l’avantage Monter l’argumentaire 2005
La Stratégie Définir, analyser la Cible, Déterminer les Objectifs, Choisir les Techniques qui seront mises en oeuvre 2005
La Rédaction : Origine de l’action Présentation de l’action Présentation de l ’entreprise (principales caractéristiques) et du contexte Situation professionnelle à l’origine de l’action 2005
La Rédaction : La démarche Description de la situation actuelle Détermination des objectifs à atteindre Analyse Motivation et Implication de l’élève Démarche mercatique 2005
La Rédaction : La partie technique Caractéristiques du produit ou de la ligne de produits Argumentaire 2005
La Rédaction : La mise en oeuvre Description de l’action Elaboration des supports de communication (photos, diaporama, maquette, transparents…...) 2005
La Rédaction : La Conclusion Auto évaluation : comparaison des objectifs et des résultats, justifications Le tuteur doit vous apporter son aide : il aura « le regard du professionnel » 2005
La Rédaction : La Forme phrases courtes rédaction claire et concise Utilisation du présent (temps de l’action) soin de l’orthographe et de la syntaxe avec un TDT (sauvegarde) 2005
La Rédaction : La Forme (suite) sommaire remerciements dossier relié pages numérotées présentation aérée présentation homogène couverture originale et attrayante 2005
Les outils Questionnaire (enquête) Rétro-planning Graphiques Statistiques 2005
Les outils (suite) QOQQC (PC) : Quoi, Où, Qui, Quand, Comment (Pourquoi, Combien) Les 5 M : Matériel, Main-d ’œuvre, Méthode, Matière, Milieu Diagramme d ’ISHIKAWA (liens de causes à effets) 2005
Les conseils Notez toutes vos observations, démarches etc… planifiez vos tâches n’oubliez pas les contraintes financières (rentabilité), juridiques, sociales…etc 2005
Les conseils (suite) adoptez une démarche de qualité (fond et forme) quantifiez (chiffrez les résultats obtenus : CA en hausse, …) Comparez aux résultats des autres actions de même type réalisées… 2005
Pour conclure….. Quelques mots : réalisme outils clarté qualité pertinence délais 2005