L. Ponsot - J.M. Pyot 1 De la 3 PVP à la 3 DP6. Ce qui sinscrit dans la continuité Même public Même lieu Démarche de projet Des réalisations concrètes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
APPRENTISSAGE JUNIOR 29 juin La formation dapprenti junior Nouvelle offre de formation pour les ans Nouvelle offre de formation pour les
Le Lycée Général à St Charles Pour la rentrée 2008.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 7.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Périodes en entreprises
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
A la découverte des champs professionnels
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
Ministère de lEducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Cité scolaire Lavoisier 99,rue Jean Jaurès AUCHEL Lenseignement.
Collège Jean MACE BRUAY SUR L’ESCAUT
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
Un outil du parcours individualisé
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
ENJEUX REFERENCES ET CADRE INSTITUTIONNELS 1-Le droit à léducation et lobligation scolaire 2-Le socle commun 3-La validation des acquis des élèves – le.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Diplôme National du Brevet
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Lun des outils de travail de lenseignant coordonnateur TICE au département de français : le portfolio Beira, janvier 08.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
La rentrée des élèves de 3ème
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
3ème Découverte Professionnelle
La rentrée des élèves de 4ème
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Portfolio 3 DP6.
Le Diplôme National du Brevet Les évolutions récentes.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Rénovation de la voie professionnelle
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Introduction à la circulaire. L'introduction du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) durant l'année scolaire dans toutes.
20/04/2017 La classe de 3ème.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Le Parcours d’Orientation Professionnelle Dans
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Pourquoi réformer le collège ?
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Enjeux et spécificités de la classe de troisième Réunion d’information du 21/09/2010.
Transcription de la présentation:

L. Ponsot - J.M. Pyot 1 De la 3 PVP à la 3 DP6

Ce qui sinscrit dans la continuité Même public Même lieu Démarche de projet Des réalisations concrètes Initiation professionnelle et non formation professionnelle Découverte de champs professionnels Elaboration du projet dorientation Prise en charge par une équipe pluridisciplinaire Pédagogie active, inductive, individualisée Préparation au B2i Préparation au DNB Statut scolaire Références R à R au code du travail pour les périodes de découverte en entreprises

Ce qui sinscrit dans la nouveauté Une nouvelle DHG Une grille horaire unique pour toutes les troisièmes 6 h de découverte professionnelle et non 10 h Des disciplines nouvelles Un socle minimal de compétences Un professeur référent Un livret individuel de suivi Un DNB unique Une évaluation et une prise en compte de la découverte professionnelle pour le DNB

FIN