Découverte professionnelle et enseignement général

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Liaison CM2 / 6ème.
Académie de la Martinique
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
Le dispositif de formation PLC2
Rénovation STMG : programme de Management
Nouveau programme de technologie au collège
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
SOCLE COMMUN ET EPS.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Enseignement d’exploration MPS.
Technologie au cycle central
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Se préparer à l’inspection.
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Un CAP APR Pour apprendre à :
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Découverte professionnelle et enseignement général L. Ponsot - J.M. Pyot

DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL Par la PARTICIPATION de l’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL à la CULTURE PROFESSIONNELLE Par la CONTEXTUALISATION des ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX au regard des PRATIQUES et des VÉCUS PROFESSIONNELS et SOCIAUX DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

De l’enseignement général vers la découverte professionnelle Le module doit s’enrichir de toutes les activités disciplinaires Chaque enseignant construit sa progression et élabore le contenu de ses séquences de manière à proposer des situations d’apprentissage qui permettent de contribuer à la découverte d’un champ professionnel ou d’un métier Les membres de l’équipe pédagogique s’organisent pour éviter les redondances et pour choisir les activités appropriées

De la découverte professionnelle vers l’enseignement général Il s’agit, chaque fois que l’activité de découverte professionnelle le permet, de rechercher des contenus et des compétences à développer dans les disciplines en veillant à ce que cette articulation ne soit pas artificielle.

Exemples Exemples en sciences et en mathématiques Exemple en français Exemple en histoire géographie Exemple en éducation civique Exemple en technologie Exemple en EPS Sortie

Découverte professionnelle et mathématiques Si l’équipe pédagogique décide collectivement d’étudier un champ professionnel, l’enseignant de Math-Sciences peut s’appuyer sur des situations concrètes issues des métiers du champ, étudié pour introduire ses leçons et ainsi donner davantage de sens à son enseignement. Par exemple et de manière non exhaustive, pour les métiers du bâtiment : Bâtiment Plombier Architecte Charpentier Électricien Peintre Maçon Pythagore Thalès Trigo Aires Volumes Matériaux Chimie organique Proportionnalité Fonction linéaire Equations Tension Courant Énergie Puissance Géométrie plane Forces Équilibre Moments Solides usuels Statique des fluides Thermique Lumière et couleurs …

Contenus du programme : CHAîNE de la DISTRIBUTION ÉTUDE d’un CAS CONCRET Jean, détaillant en accessoires de salle de bains, désire s'approvisionner en robinets. Il obtient de son grossiste une réduction de 5% sur l'achat des robinets dont le prix d'achat brut à l'unité est de 41,70€ . Calculez, pour un robinet, le montant de la réduction. Quel est, pour un robinet, le prix d'achat brut ? Calculez, pour un robinet, le prix d'achat net. Pour être livré, Jean doit payer des frais d'achat qui s'élèvent à 7.5 % du prix d'achat net. Calculez le montant des frais d'achat Calculez le coût d'achat. Jean doit ensuite supporter des frais de distribution représentant 12 % du coût d'achat. Calculez le montant des frais de distribution. Calculez le coût de revient. Il applique une marge qui représente 30 % du coût de revient. Calculez le montant de la marge. Calculez le prix de vente hors taxe. Sur cet article le taux de la TVA est de 19.6 %. Calculez le prix TTC du robinet. Contenus du programme : Proportionnalité Calculs de pourcentage Équation du premier degré Mise en équation d'un problème… Exemple d'activité permettant de travailler ces notions INDUSTRIE GROSSISTE DÉTAILLANT CONSOMMATEUR CHAîNE de la DISTRIBUTION Bureau d'études Designer Fonderie. Céramique…. Négociant en gros Technico-commercial Vendeur spécialisé Magasinier… Agent de conditionnement Manutentionnaire Agent de logistique Conducteur routier… Commerçant Représentant Vendeur Equipementier de magasin… Agent de recouvrement du trésor Contrôleur fiscal … Plombier chauffagiste

Découverte professionnelle et électricité L’enseignant peut utiliser le cours de sciences comme support à la découverte professionnelle. Le programme d’électricité, par exemple, qui aborde les notions de courant alternatif sinusoïdal, d’énergie et de puissance électrique peut servir à la présentation des métiers de l’électricité. (Il peut en être de même pour les métiers de la chimie, voire de la mécanique…) PRODUCTION DISTRIBUTION UTILISATION Agent de centrale nucléaire Bobineur … Monteur de réseaux Câbleur Électricien bâtiment Négociant en matériel électrique Utilisateurs de machines (moteurs…) Utilisateurs de chaleur (laverie, coiffeur, pressing…) Réparateur d'appareil électrique… TRANSPORT É L E C T R I

Découverte professionnelle et éducation civique Cet enseignement participe fortement à la DP en incluant dans le programme le thème de la citoyenneté  : l’exercice des droits économiques et sociaux fait partie de la citoyenneté (droit du travail, contrat, libertés collectives, droit syndical, droit d’association). Un autre volet du programme est consacré aux débats de la démocratie comme la place et le rôle de l’État dans l’économie, la protection sociale, le service public, la décentralisation, l’expertise scientifique (gestion des déchets radioactifs, protection de l’environnement...). On se doit donc de prendre en considération le rôle du citoyen dans sa vie professionnelle et dans sa vie sociale. La défense et la paix avec pour sous-thèmes la Défense nationale, la sécurité collective et la paix ainsi que la solidarité et la coopération internationale sont autant de sujets qui peuvent être abordés en lien avec la DP. La DP peut apporter des supports concrets qui donnent des informations et peuvent éventuellement susciter interrogations et débats : offres d’emplois, engagement... Ces thèmes sous-tendent une formation à l’information, à l’analyse de documents, à la compréhension des débats enfin à l’argumentation, compétences qui peuvent être exercées dans le cadre de tous les enseignements.

Découverte professionnelle et éducation physique et sportive L’EPS présente un intérêt non négligeable dans la logique de la découverte professionnelle aux côtés des autres disciplines d’enseignement général comme en articulation avec elles. La diversité des expériences motrices rendue possible par la pratique des différentes activités physiques, sportives et artistiques (APSA, support de l’EPS) permet de s’adapter aux contextes variés que la découverte professionnelle propose de faire connaître aux élèves. Dans un souci de cohérence, l’enseignant aura à faire des choix à partir du projet pédagogique EPS en réponse aux caractéristiques des environnements professionnels abordés. Les élèves inscrits dans le module "découverte professionnelle" doivent en effet pouvoir établir des liens entre les enseignements reçus, les milieux professionnels découverts et leur participation à un projet, et ainsi trouver sens à la formation dans laquelle ils sont engagés. L’EPS, telle qu’elle est définie dans les programmes, permet de développer différents types de compétences, de mobiliser des ressources différentes, d’acquérir des savoir-faire, des savoir-être. Les choix de l’enseignant porteront donc autant sur les APSA programmées que sur les compétences et connaissances abordées dans la pratique de ces activités. Le travail sur le corps et la motricité, spécificité de l’EPS parmi les autres disciplines d’enseignement, participe aux apprentissages visés en découverte professionnelle et contribue à leur donner du sens. En effet, les démarches engagées et les compétences développées dans les apprentissages en EPS permettent de sensibiliser les élèves à des exigences portées par le monde professionnel : s’assumer, être capable de soutenir un effort, prélever des informations pertinentes pour agir, exercer des responsabilités...

Découverte professionnelle et français Lire (un texte, une image), écrire, parler, écouter, étudier la langue (par exemple le lexique), voici des objectifs de l’enseignement du français qui peuvent être atteints en proposant des activités en relation avec la découverte professionnelle. La découverte professionnelle peut apporter des supports et proposer des situations authentiques pour exercer des activités de lecture, d’écriture et d’oral. Les capacités transversales telles que s’informer, réaliser, critiquer, exercées particulièrement dans les cours de Français peuvent  être mises en oeuvre dans la DP. Cette mise en relation souligne pour les élèves, non seulement le lien étroit entre l’enseignement du français et le module DP, mais aussi la nécessaire maîtrise de la langue dans tous les enseignements et dans la vie personnelle et professionnelle.

Exemples : - à partir d’un texte présentant les activités quotidiennes d’un professionnel, déterminer son emploi du temps, définir le type d’activités réalisées et la répartition de ses tâches, exposer les conditions de travail (horaire, salaire, environnement...). - à partir d’une photo d’ouvriers ou d’employés sur leur lieu de travail, déterminer le point de vue du photographe sur les conditions de travail représentées et justifier de manière argumentée votre prise de position. au cours d’une visite ou d’une séquence d’observation dans une entreprise, observer et raconter une journée de travail d’un professionnel (poste de travail, tâches, horaire, relations avec son entourage, travail d’équipe ou tâche individuelle...) ; observer et raconter ce que fait le professionnel, comment il le fait (réalisation d’un produit ou d’un service, utilisation d’outils et de matériaux, gestes, suite de gestes, déplacements,...), dégager des aspects positifs et/ou négatifs. écouter l’intervention d’un professionnel qui parle de son métier, préparer des questions à lui poser à la fin de son exposé. observer la langue spécifique à différents métiers et relever le lexique professionnel utilisé. préparer l’interview d’un professionnel. décoder des petites annonces. formuler une demande de stage, préparer un entretien avec un professionnel pour obtenir un stage (jeu de rôle).

- lire des articles de presse concernant des métiers rares ou émergents. - apprendre à se connaître (repérer ses aptitudes, compétences scolaires et extra-scolaires, intérêts et motivations), savoir se présenter à l’oral et à l’écrit, déterminer ses points forts et les points à améliorer, parler de soi avec distance, exposer ses attentes, ses questionnements par rapport à un métier. - proposer un sujet d’expression écrite "Rédigez un texte dans lequel vous décrirez une journée de votre vie professionnelle future", "Quel est le métier dont vous rêvez ?", "J’ai 25 ans, j’imagine ma vie"... pour définir ses attentes, exprimer ses représentations par rapport à un métier souhaité. - être capable d’argumenter. - être capable de porter un regard critique sur son propre travail

Découverte professionnelle et histoire - géographie L’histoire et la géographie initient les élèves aux rudiments de démographie, d’économie, de sociologie. Ces deux disciplines contribuent ainsi à contextualiser la découverte professionnelle. Ainsi, en classe de troisième on étudie, pour la période allant de 1945 à nos jours, la croissance économique mondiale et ses fluctuations, l’évolution démographique, les transformations du travail et des modes de vie, la circulation des hommes et des biens, l’urbanisation, les migrations. S’agissant plus particulièrement de la France, on présente les mutations du système productif, agricole, industriel et des services, en soulignant le rôle des pouvoirs publics.

Pour des élèves effectuant une période d’observation en entreprise, les enseignements dont les thèmes viennent d’être évoqués doivent aider à mettre en perspective les constats faits au cours de cette période et à en comprendre le sens. Sont notamment en jeu le choix d’un secteur d’activité par l’entreprise, son insertion dans le tissu économique local, national, voire international, son organisation du travail, les qualifications professionnelles et les compétences personnelles exigées. A travers leur rapport d’observation les élèves sont à même de prendre de la distance par rapport à ce qu’ils ont vu ; l’histoire et la géographie donnent des mots et des démarches intellectuelles, notamment la confrontation critique des témoignages, oraux ou écrits, pour exprimer leurs observations et prendre le recul nécessaire. En retour, la découverte professionnelle apporte une série d’observations qui sont autant de documents pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie, disciplines fondées sur la sélection, la critique, l’analyse et l’interprétation de sources d’origines les plus diverses. On peut attendre de cet apport original de documents une évolution positive des représentations que les élèves ont de ces disciplines. La prise en compte de témoignages et de documents non livresques contribue à leur conférer une image d’ouverture sur le réel, d’authenticité et, finalement, une plus grande légitimité intellectuelle. Celle-ci peut, à son tour, favoriser la prise en compte et l’étude des connaissances et méthodes propres à l’histoire et à la géographie.

Découverte professionnelle et technologie En classe de troisième, l’élève possède une culture technologique, acquise lors des deux premiers cycles, lui permettant d’appréhender la globalité du cycle de vie d’un produit ou service, son contexte socio économique, les processus et procédés utilisés et l’organisation de l’entreprise. Les connaissances et compétences acquises dans le domaine des TIC trouveront naturellement leur réinvestissement dans les activités de recherche d’informations et de production de supports de communication relatifs aux activités de découverte professionnelle.

L’apport de la découverte professionnelle à la technologie La découverte professionnelle contribue efficacement : - à la contextualisation d’apports de connaissances relatifs aux produits, processus et procédés observés en entreprise, - à l’enrichissement des connaissances relatives à l’organisation de l’entreprise, - à la mise en relation des connaissances technologiques avec les métiers, - à la définition d’un projet de parcours de formation pour les élèves intéressés par une poursuite d’étude dans la voie technologique ou professionnelle.

F I N