A la découverte des champs professionnels

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Transcription de la présentation:

A la découverte des champs professionnels L. Ponsot - J.M. Pyot

Plan de la présentation Objectif Définition Exemples Démarche Entrées possibles Ressources Textes de référence

Objectif Il s’agit de proposer aux élèves une diversité d’activités qui visent non pas à démarrer une formation mais à découvrir des champs professionnels larges

Définition Un champ professionnel est un ensemble d’activités appartenant à un grand secteur économique mettant en œuvre des techniques, des matériaux et des outils communs à plusieurs métiers ou familles de métiers

Exemples de champs professionnels Habitat et urbanisme Métiers du bâtiment et des travaux publics Services aux personnes Métiers du secteur sanitaire et social Réalisation et maintenance de produits et de systèmes industriels Métiers de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique Travail des matériaux (métaux, bois, matériaux souples, matériaux composites…) Commerce et services Métiers de la communication Métiers de l’alimentation, de l’hôtellerie-restauration … N.B. voir cibles du document d’accompagnement des 3 PVP

Démarche Elle est fondée sur : une approche concrète des activités professionnelles d’un métier ou d’une famille de métiers la découverte de l’environnement physique, social et humain d’un métier donné le repérage de la place de ce métier dans une entreprise l’identification des connaissances, des aptitudes requises pour exercer ce métier la découverte des voies d’accès à cette qualification et les modalités de la formation correspondante La réalisation n’est pas une fin en soi : la découverte professionnelle n’a pas vocation à être qualifiante

Pour y parvenir, des conventions ou des partenariats doivent permettre de mener à bien : des activités d’immersion des activités de réalisation

Activités d’immersion Visites d’entreprises ou de chantiers Visites de LT, LP, CFA… Interventions de professionnels, d’anciens élèves, de parents d’élèves, d’élèves en formation, de CET, de partenaires institutionnels (administration, collectivités territoriales…) Exploitation de documentations spécifiques, de ressources (chambres consulaires, organisations professionnelles…)

Activités de réalisation Participation à des réalisations concrètes dans au moins deux champs professionnels

Entrées possibles dans un champ professionnel Entrée par les entreprises d’un champ : ses métiers, familles de métiers, son organisation. Ex : entreprises du BTP Entrée par des activités professionnelles caractéristiques d’un métier ou d’une famille de métiers. Ex : relation vendeur – client Entrée par des réalisations de produits ou de services d’un champ. Ex : participation à la réalisation d’un ouvrage maçonné Entrée par l’histoire, l’évolution et les perspectives d’un champ. Ex : évolution des techniques, des matériaux, de l’organisation du travail

Ressources DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Des RESSOURCES “MÉTIERS” Des RESSOURCES PÉDAGOGIQUES et RÉGLEMENTAIRES Des RESSOURCES “ORIENTATION” Des sites Des supports Des partenariats Des actions de formation La “Boîte à outils” Eduscol ONISEP « Mon chouette avenir » …

Textes de référence Organisation des enseignements du cycle d’orientation de collège : arrêté du 2 juillet 2004 Enseignement du module de découverte professionnelle (six heures hebdomadaires) en classe de troisième : arrêté du 14 février 2005

FIN