Analyse dune séance dImmunologie Travail en amont sur le protocole expert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode de l’ELISA indirect
Advertisements

TP3 : Organisation fonctionnelle des anticorps circulants.
L'hybridation fluorescente (FISH)
Conseils danimation. 2 Mise en place de la séance Préparer la séance –Choix des exercices en fonction du thème choisi Mise en place des exercices –Prévoir.
I) Obtention de l’ADN recombinant
LES METHODES ELECTROCHIMIQUES D’ANALYSE
C04 : CONDUCTIMETRIE Exercices.
La savonnette Une ligne verticale Une ligne horizontale.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Lumière et ombres CM1.
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
la Démarche dinvestigation…mission possible ? Les problèmes le plus souvent soulevés par les enseignants: - Manque de temps : Fixer un objectif clair.
Documents investigation
Résolution de problème
Evaluation : Acides et bases
Conception de protocoles expérimentaux et démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences expérimentales Martine Biau (INRP-EducTice-IUFM Lyon)
Analyse sur la mise en autonomie des élèves
Ateliers Croisés TP SVT : Quels sont les facteurs de développement des algues vertes ? TP Chimie : Idée de Stœchiométrie.
Détermination de la CMI et CMB par macrométhode en milieu liquide
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
LES STREPTOCOCCACEAE.
Techniques immunologiques
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Comment réussir une expérience de migration des ions
On prépare une solution de CaCO3 à 25 mmol.L-1
Transcription in vitro : principe et applications
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
La différenciation pédagogique
COMMENT OBTENIR LE SCHEMA D’UN MONTAGE ELECTRIQUE?
La démarche d'investigation en classe de 5e
Mesurer l’efficacité des algorithmes
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
BICH 4993 – Techniques biochimiques
Faculté Pharmacie de Lille
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Implantation de la Go pro, Titre du scénario: Implantation de la Go pro, Sur le segway.
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Résolution de problèmes
Analyses des situations didactiques
Point méthodologie: méthode capture-recapture
L’activité PARACHUTE le matériel les objectifs pédagogiques
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
Immunologie.
Technique des hybridomes
Explication du protocole:
Rappel du cours sur la structure des Ac:
Critères d’identification d’un Staphylococcus
La transformation d’un système chimique est elle toujours rapide ?
Directeur :Pr Martine Daoust Maître de stage : Dr Mickaël Naassila
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
La rencontre des gamètes
Analyses de pratiques 2014/2015
Projet de biologie Mesure in vitro de la Créatinine
Comment doser l’éthanol ?.
Sébastien Baron - Groupe collège. Formation socle commun.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Techniques immunologiques
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Des racines et des graines. agriculture Sixième sens de la racine? Adaptabilité de la racine.
Les chromatographies. titre Notions Théoriques Associées 11 TP 16.
Réactions d’immunoprécipitation
salut Test de confirmation d’infection HIV
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Généralités Techniques immunologiques
Enzyme-linked immuno sorbent assay "ELISA"BOUKHARI MARWA
Immunologie.
Les ventilateurs Etude de cas n°1 1 : Observations - Comparaisons
Transcription de la présentation:

Analyse dune séance dImmunologie Travail en amont sur le protocole expert

Les tâches prises en charge par lenseignant Préparer les boites de gélose sauf « creuser les puits » Préparer les solutions Ac/Ag Laisser reposer 24 h

Les tâches prises en charges par les élèves Creuser les puits dans les boites de gélose Marquer les positions sur la boite Placer les solutions dAc et dAg dans les différents puits Dessiner ou photographier les arcs

Analyse du protocole expert Pertinence : – Permet de tester limportance de la structure spatiale de lAc et de lAg en utilisant deux boites différentes. Comparaison des deux. – Choix de molécules dénaturant la structure spatiale des protéines (donc des Ag et Ac) DTT = agent réducteur coupant les ponts dissulfures SDS = détergent anionique – Présence dun témoin (couple Ac/Ag non altéré).

Analyse du protocole expert Reproductibilité : – quantités et concentrations des solutions dAc et dAg – taille, nombre et emplacements des puits – marquage des puits – succession des tâche – durée du temps de repos avant observation

Analyse du protocole expert Exécutabilité : – Matériel facilement disponible – Quantité faible des produits utilisés – Manipulations rapides et simples – Lecture facile des résultats – Exhaustivité du protocole (ensemble des tâches détaillées dans lordre dexécution)

Analyse du protocole expert Communicabilité : – Mise en évidence de la chronologie des étapes – utilisation de schémas clairs – syntaxe simple des consignes