Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

CONSEIL DE CYCLE CONSEIL DE CLASSE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Projet personnel et professionnel de l’élève
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Comment bien choisir son métier ou sa formation?
Préparer son orientation
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
L. Ponsot - J.M. Pyot 1 De la 3 PVP à la 3 DP6. Ce qui sinscrit dans la continuité Même public Même lieu Démarche de projet Des réalisations concrètes.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Education A l’Orientation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Un outil du parcours individualisé
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
(une aide et des précisions peuvent être fournies par le Professeur Principal et la Conseillère dOrientation) 1) ORIENTATION ET PROJET DE LELEVE DE SA.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
APRES LA CLASSE DE QUATRIEME
La découverte professionnelle en classe de troisième.
Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.
Portfolio 3 DP6.
Des interlocuteurs privilégiés Les professionnels de l’enseignement et de l’éducation – Les professeurs – La vie scolaire – L’infirmière – L’adjoint en.
LA CLASSE DE SECONDE MRCU
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
La D.P.3 au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
S.E.G.P.A. Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
l’accompagnement personnalisé
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le projet Pédagogique en EPS
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte

4° CAPp Parcours individualisé Cycle II Cycle III PPF PvP Normale AIS PPF Vie active Formation spécifique 5° Pvp LP 3° CAPp BEP Autonomie Insertion sociale et professionnelle Vie active Formation spécifique Vie active Formation spécifique Vie active Formation spécifique Vie active Formation spécifique Bilan pédagogique Évaluations Entretiens élèves – famille Projet Individuel pédagogique professionnel Connaissance Des champs professionnels Connaissance Des dispositifs de formation Connaissance de soi PPF Education A lOrientation

Pratiques pédagogiques Evaluation, bilan Projet individuel : –Pédagogique ; –De formation professionnelle ; Education A lorientation –Découverte des champs professionnels ; –Découverte des dispositifs de formation ; –Connaissance de soi.

Articulation projet individuel de formation – projet de classe – projet détablissement Projet de lélève Connaissance dun champ professionnel Besoin dapprentissage scolaire Responsabilisation Implication Projet de classe Connaissance des champs professionnels Besoins dapprentissages scolaires Participation au projet détablissement Projet de létablissement Connaissance des champs professionnels Besoins dapprentissages scolaires Prise en compte du contexte Travail déquipe lOrientation Education A