Qu’est ce que l’autisme?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1er Congrès National sur l’Autisme au Cameroun
Advertisements

. AUTISMES ET TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
IFSI Colmar 2 mai 2008 Gisèle Francescon-Rota
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
FMC 20 Octobre 2011 L’Autisme Infantile du dépistage précoce à la prise en charge Rôle du Médecin Généraliste Centre Ressources Autisme Région PACA Nice.
Le(s) Retard(s) Mental(aux) Approche Neuropsychologique
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Point sur les connaissances
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile
Activités physiques pour personnes handicapées
Santé, maladie, handicap, accident de la vie
Séminaire Maladie-Handicap
LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L’ENFANT DEPISTAGE DE L’AUTISME (TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT OU TED) 1.
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Points de repère pour l’éducation des enfants
Les troubles du spectre autistique
Dr Martine FOUCHET Médecin Chef Centre Hospitalier Sainte Marie Nice
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Autisme et psychoses infantiles
l’évolution du langage chez l’enfant
(classification par le MEQ Ministère education Québec)
Des élèves aux comportements difficiles…….
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
Définition de l’autisme
LES TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX
Interactions parents-nourrisson
Avec nos établissements pilotes, l’autisme n’est plus une fatalité
Que sont l’autisme et, notamment, le syndrome d’Asperger ?
UQAM, EDU 7492 #30, TIC dans les moyens et grands groupes. Cheang Phonesavanh, étudiante, 29 novembre 2000.
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Signes précoces le C.H.A.T.
L’annonce du diagnostic d’autisme par les pédopsychiatres français et le point de vue des parents d’enfants autistes : à propos d’une étude multicentrique.
Prise en charge précoce, intensive et individualisée
L’observation de l’enfant
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Concours Robot-Jouet Édition 2005
Fédération Nationale des Orthophonistes
Critères d’alerte 6 à 11 ans
LES MISSIONS D’UN CRA (Centre Ressources Autisme)
Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SUR LES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT 30 octobre 2013 IFSI La Flèche Annette BAILLET.
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Eléments de pratique spécialisée en option D
Caractéristiques et interventions
Les surdités de perception de l’enfant
Syndrome de Tourette.
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
ARTHROGRYPOSE Ph. SOUCHET
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
L’intégration des TIC chez les personnes autistes
Andragogie et autisme Thomas Henderson Directeur
« Actualisation des connaissances
Symptomatologie psychiatrique
Le Retard Mental.
Trouble d’articulation Retard de parole Retard de langage Dysphasie
L’élève avec autisme à l’école
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Une autre façon de penser et de communiquer
Présentation de l’organisation des points de service.
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Transcription de la présentation:

Centre de Ressources Interrégional pour l’Autisme (CRIA) Réunion/Mayotte

Qu’est ce que l’autisme? L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant (avant 36 mois). L’autisme se manifeste par:  des troubles de la socialisation  des troubles de la communication  des activités stéréotypées et des intérêts restreints

Altérations qualitatives des interactions sociales réciproques Altérations qualitatives de la communication Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités -troubles contact oculaire, expressions faciales, attitudes corporelles et de la gestuelles pour réguler les interactions sociales -incapacité à développer des relations avec ses pairs -manque de réciprocité socio émotionnelle -ne cherche pas spontanément à partager son plaisir ou ses intérêts -retard ou absence totale du langage oral -incapacité à initier ou maintenir une conversation comportant un échange réciproque -usage stéréotypé et répétitif du langage -absence de jeu de faire semblant -intérêts particuliers, restreints, stéréotypés -rituels spécifiques, habitudes rigides -mouvements stéréotypés (battements ailes, postures) -utilisation non fonctionnelle des objets, exploration étrange (renifle, regarde de près, secoue)

Les classifications internationales utilisent le terme de Troubles Envahissants du Développement (TED) pour désigner ce qu’on appelle  autisme « au sens large ». Ils se divisent en cinq sous-groupes: Autisme typique Syndrome ASPERGER de RETT Troubles désintégratifs de l’enfance T.E.D. non Spécifiques ou autisme atypique Les T.E.D.

Les Troubles Envahissants du Développement (TED) Autisme infantile Syndrome d’Asperger Syndrome de Rett Troubles désintégratifs de l’enfance Autisme atypique Début avant 3 ans. Perturbations de la communication, de la socialisation et intérêts restreints. 30% des enfants régressent entre 18 et 24 mois (surtout langage et sociabilité) Proche de l’autisme infantile, mais pas de retard de langage et pas de retard mental. Diagnostic souvent plus tardif. Presque exclusivement des filles. Régression entre le 6° et le 18° mois. Stéréotypies des mains. Lié à une mutation du chromosome X Régression cliniquement significative (langage, socialisation) avant l’âge de 10 ans. Période de développement normal au moins jusqu’à 2 ans. Retard mental sévère. TED Non Spécifié Diffère par la symptomatologie (tableaux incomplets) ou par l’âge de début.

Quelques caractéristiques observables…. Particularités sensorielles et attentionnelles Phénomènes d’auto-stimulation, et d’auto- agression Non réaction à la douleur = non perception ? Intolérance au changement 14 Ruelle Rivière 97436 Saint-Leu Tél. : 0262 22 59 52 Fax : 0262 44 26 33 Email : cria.clairejoie@orange.fr 17/01/2008 Intervenante : Sidonie VALLETON – Psychologue du CRIA

Les Troubles Envahissants du Développement (TED) L’autisme touche entre 30 et 60/10 000 personnes (selon OMS) La sévérité et la forme des troubles varient d’une personne à l’autre L’autisme peut être associé à d’autres troubles: - une déficience intellectuelle (75%) - de l’épilepsie - des troubles sensoriels ou moteurs - une maladie génétique… les causes de l’autisme relèvent de mécanismes multifactoriels parmi lesquels les facteurs génétiques sont au premier plan. Il est caractérisé par :

Comment accompagner un enfant avec autisme? Pas de traitement curatif de l’autisme Une intervention précoce permet de réduire le handicap et favorise le développement de l’enfant. Une diversité des prises en charge:  méthodes éducatives structurées (TEACCH, ABA)  psychothérapies thérapie d’échange et de développement  réeducation neurosensorielle  traitement médicamenteux ...

Éducation structurée Repose: Sur un diagnostic et une évaluation précise du niveau de développement de l'enfant, de ses compétences et de ses particularités Permet: De faciliter la compréhension des situations Une plus grande autonomie, Une meilleure intégration sociale Principes: Aménagement des environnements de l'enfant Peu d’informations à la fois mais une seule: concrète, visuelle et claire Lieu calme avec peu de stimulations sensorielles Une activité courte, simple, adaptée au niveau de l’enfant Suivie d’un évènement ou d’une récompense adaptée à ses goûts