Centre de Ressources Interrégional pour l’Autisme (CRIA) Réunion/Mayotte
Qu’est ce que l’autisme? L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant (avant 36 mois). L’autisme se manifeste par: des troubles de la socialisation des troubles de la communication des activités stéréotypées et des intérêts restreints
Altérations qualitatives des interactions sociales réciproques Altérations qualitatives de la communication Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités -troubles contact oculaire, expressions faciales, attitudes corporelles et de la gestuelles pour réguler les interactions sociales -incapacité à développer des relations avec ses pairs -manque de réciprocité socio émotionnelle -ne cherche pas spontanément à partager son plaisir ou ses intérêts -retard ou absence totale du langage oral -incapacité à initier ou maintenir une conversation comportant un échange réciproque -usage stéréotypé et répétitif du langage -absence de jeu de faire semblant -intérêts particuliers, restreints, stéréotypés -rituels spécifiques, habitudes rigides -mouvements stéréotypés (battements ailes, postures) -utilisation non fonctionnelle des objets, exploration étrange (renifle, regarde de près, secoue)
Les classifications internationales utilisent le terme de Troubles Envahissants du Développement (TED) pour désigner ce qu’on appelle autisme « au sens large ». Ils se divisent en cinq sous-groupes: Autisme typique Syndrome ASPERGER de RETT Troubles désintégratifs de l’enfance T.E.D. non Spécifiques ou autisme atypique Les T.E.D.
Les Troubles Envahissants du Développement (TED) Autisme infantile Syndrome d’Asperger Syndrome de Rett Troubles désintégratifs de l’enfance Autisme atypique Début avant 3 ans. Perturbations de la communication, de la socialisation et intérêts restreints. 30% des enfants régressent entre 18 et 24 mois (surtout langage et sociabilité) Proche de l’autisme infantile, mais pas de retard de langage et pas de retard mental. Diagnostic souvent plus tardif. Presque exclusivement des filles. Régression entre le 6° et le 18° mois. Stéréotypies des mains. Lié à une mutation du chromosome X Régression cliniquement significative (langage, socialisation) avant l’âge de 10 ans. Période de développement normal au moins jusqu’à 2 ans. Retard mental sévère. TED Non Spécifié Diffère par la symptomatologie (tableaux incomplets) ou par l’âge de début.
Quelques caractéristiques observables…. Particularités sensorielles et attentionnelles Phénomènes d’auto-stimulation, et d’auto- agression Non réaction à la douleur = non perception ? Intolérance au changement 14 Ruelle Rivière 97436 Saint-Leu Tél. : 0262 22 59 52 Fax : 0262 44 26 33 Email : cria.clairejoie@orange.fr 17/01/2008 Intervenante : Sidonie VALLETON – Psychologue du CRIA
Les Troubles Envahissants du Développement (TED) L’autisme touche entre 30 et 60/10 000 personnes (selon OMS) La sévérité et la forme des troubles varient d’une personne à l’autre L’autisme peut être associé à d’autres troubles: - une déficience intellectuelle (75%) - de l’épilepsie - des troubles sensoriels ou moteurs - une maladie génétique… les causes de l’autisme relèvent de mécanismes multifactoriels parmi lesquels les facteurs génétiques sont au premier plan. Il est caractérisé par :
Comment accompagner un enfant avec autisme? Pas de traitement curatif de l’autisme Une intervention précoce permet de réduire le handicap et favorise le développement de l’enfant. Une diversité des prises en charge: méthodes éducatives structurées (TEACCH, ABA) psychothérapies thérapie d’échange et de développement réeducation neurosensorielle traitement médicamenteux ...
Éducation structurée Repose: Sur un diagnostic et une évaluation précise du niveau de développement de l'enfant, de ses compétences et de ses particularités Permet: De faciliter la compréhension des situations Une plus grande autonomie, Une meilleure intégration sociale Principes: Aménagement des environnements de l'enfant Peu d’informations à la fois mais une seule: concrète, visuelle et claire Lieu calme avec peu de stimulations sensorielles Une activité courte, simple, adaptée au niveau de l’enfant Suivie d’un évènement ou d’une récompense adaptée à ses goûts