Clichy, 13 mai 2009
Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation, dans un environnement protégé, sur un temps limité et dans un strict but pédagogique. La mini-entreprise engage les jeunes dans une démarche active de gestion de projet.
Dans quel cadre ? Entreprendre Pour Apprendre est une fédération nationale dassociations, indépendante, apolitique et aconfessionnelle qui regroupe actuellement une douzaine dorganisations locales et régionales qui font collaborer chaque année des centaines de jeunes, denseignants et de professionnels dentreprise bénévoles autour dune idée commune : entreprendre pour apprendre
Objectifs des mini-entreprises Permettre aux jeunes : De découvrir lentreprise et son fonctionnement à travers une expérience concrète de production dun bien ou dun service. Dappréhender une démarche de projet facilitant la prise dinitiatives et le goût dentreprendre. De développer certaines aptitudes et compétences : sinformer, analyser, organiser, décider, réaliser, travailler en équipe, contrôler, évaluer… De développer des savoir être.
Permettre aux enseignants : De simpliquer dans des projets transversaux ouverts sur la vie économique. Dappliquer leurs connaissances disciplinaires à des expériences de terrain… De travailler en mode projet et en équipe De favoriser la transdisciplinarité entre les matières Objectifs des mini-entreprises
Mini-entreprise : quel fonctionnement ? MINI-ENTREPRISE = Une vraie entreprise sous statut associatif Un capital compris entre 300 et 500 Euros Un vrai nom et un logo du personnel Un produit imaginé, construit et commercialisé Une véritable stratégie de communication Une réelle gestion dentreprise Une pédagogie basée sur lapprentissage des principes économiques Un projet pluridisciplinaire sur une année scolaire
Soutien de conseillers pédagogiques et de conseillers « entreprises » sélectionnés au regard du produit commercialisé. Mini-entreprise : quelle organisation ? Répartition des responsabilités : chaque jeune a sa mission, son poste de travail Le groupe délèves : - conçoit un produit ou un service (lié au secteur professionnel du bac : boucherie, pâtisserie….) - le produit (à lier avec les Travaux Pratiques) - le commercialise - assure la gestion de lentreprise.
Mini-entreprise : quel calendrier ? septembre janvieravril juin - Recherche du produit - Étude de marché - Recherche de fournisseurs - Vente dactions, dépôt capital, liste dactionnaires, - Ouverture du compte en banque, budget prévisionnel, - Calcul prix de revient, - Réalisation de documents de communication, - Choix de logo, slogan, nom de lentreprise, du produit -Phase de fabrication - Comptabilité et suivi des ventes - Conférence de presse - Préparation pour le salon régional - Fin des ventes - Clôture du compte bancaire -Réalisation bilan et compte de résultat - Préparation pour le championnat de France (rapport final) Fonctions : Gestion dexploitation - Production – Qualité – Communication et commercialisation
Quel lien ? Mini-entreprise et progression pour lapprentissage des savoirs S5 sur 3 ans La mini-entreprise au service dun projet ou manifestation à organiser dans le cursus dun an Quel lien ? Mini-entreprise et mise en situation des enseignements professionnels (travaux pratiques, boutiques….) La problématique de lenseignement de léconomie gestion dans les métiers de lalimentation