Donner des méthodes de travail et savoir communiquer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Jeune officiel HANDBALL
Assurer les missions de P.L.P.
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
La CP5 « Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi » 28/11/10 Groupe REX CP5.
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE
Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE JOURNEES D INFORMATION.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Former au-delà de l’objectif de la Certification
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
1 – Programmes Eléments de conformité 2 – La certification Eléments de conformité 3 – Mises en œuvre Enjeux et choix déquipe 4 – Propositions de mises.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Agir et s’exprimer avec son corps
Programmes EPS Lycée BO spécial N°4 du 29 avril 2010
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel)
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
Une démarche de programmation
NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
La course d’orientation
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Enjeux de formation en LP - Pour mettre en perspective les apprentissages disciplinaires - et donner de la cohérence entre EPS, caractéristiques et besoins.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Exemples pris au sein du Collège Joachim du Bellay 204 élèves 2 enseignants d’EPS ZEP rurale Pas de culture sportive / peu d’ambition scolaire.
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
EPS et obésité.
Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
REUNION DES COORDONNATEUR EPS ACADEMIE DE CRETEIL
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Placement et gestuelle
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS
Les C.M.S. dans les apprentissages
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
FORMATION DE L’ARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Transcription de la présentation:

Donner des méthodes de travail et savoir communiquer. Un exemple: LP ELSA TRIOLET, BAC PRO SECRETARIAT/ SERVICES ENJEUX de FORMATION Prendre plaisir à la pratique sportive pour lutter contre la sédentarité. Donner des méthodes de travail et savoir communiquer. Profil Sociaux et scolaires: Classe de filles avec orientations subies. Peu d’estime de soi d’où quelques problèmes relationnels. Besoin de reconnaissance et de réussite. Moteurs et cognitifs: Problème de fatigue sur la durée de l’effort. Représentation négative de l’EPS («activité masculine»). Manque d’autonomie, peu d’analyse de leur action et difficulté à verbaliser. Pas de notion de projet.

Effets éducatifs recherchés SANTE 2nde Développer le goût de l’effort pour réussir et appliquer les règles essentielles d’entretien corporel. 1ère Renforcer le développement d’une endurance physique pour travailler sans fatigue. Tle Adapter ses caractéristiques, ses besoins corporels aux exigences de l’activité. SOCIALISATION 2nde Respecter et accepter les règles de vie collectives de travail dans le respect de soi et des autres. Amélioration de l’estime de soi. 1ère   Etre capable de tutorer (et d’être tutorer par) un camarade au regard de critères précis. Tle Etre capable d’organiser l’activité d’un groupe en sachant s’affirmer et communiquer clairement. SECURITE 2nde / 1ère  Etre capable de comprendre et d’appliquer des procédures de sécurité précises. Tle Adopter une attitude responsable sécuritaire et percevoir le danger en ayant une lecture prédictive de son environnement. AUTONOMIE 2nde Etre capable de se conformer aux exigences d’une méthode de travail et assumer jusqu’au bout son engagement. 1ère Acquérir les routines de travail essentielles pour apprendre. Tle Se connaître et analyser et évaluer en mettant en relation ce qui est observé avec des règles d’actions connues.

Effets éducatifs recherchés en classe de seconde Respecter et accepter les règles de vie collectives de travail dans le respect de soi et des autres. Amélioration de l’estime de soi Développer le goût de l’effort pour réussir et appliquer les règles essentielles d’entretien corporel Etre capable de se conformer aux exigences d’une méthode de travail et assumer jusqu’au bout son engagement. 3 modules de formation CMS prioritaires : Respecter les règles de vie collective et assurer les différents rôles liés à l’activité Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif CP 4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif HANDBALL CP 5 Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi MUSCULATION CP 3 Réaliser une prestation corporelle à visée esthétique ou artistique AEROBIC Axes prioritaires : Dépense énergétique (espace effectif de jeu important) Jouer ensemble au-delà de l’aspect affinitaire. Construire et appliquée une méthode de travail. Dépense énergétique Co-travail constructif (aide, sécurité) Dépense énergétique. Co-travail constructif (aide, acteurs, spectateurs). Améliorer l’estime de soi à travers la critique positive. Démarche : Groupe de niveau homogène au sein des équipes et gagner les matchs S’organiser dans l’équipe (de management, de capitanat…) Respecter les autres et savoir se faire respecter (arbitrage). - Accompagnement individualisé pour motiver (prof/partenaire) S’organiser dans le groupe. Respecter les autres et savoir juger à travers le rôle de juge ou de spectateur.

PROGRAMMATION VERSION MENU Bac Pro Heures / semaine Ressources/contraintes module 1 module 2 module 3 Module 4 2nde 2h 6 semaines de PFMP en fin année 30 séances de 2 heures soit des cycles de 10 séances - 3 CP différentes Niveau 3 dans chaque CP CP4 HANDBALL CP 5 MUSCULATION CP3 AEROBIC 1ère 3h - 8 semaines de PFMP alignées pour les 2 classes - 28 séances de 2heures + 14 séances par quinzaine soit des cycles de 12 séances. - 4 CP différentes parmi 4 APSA proposées de niveau 3 ou 4 BADMINTON OU BASKET CP2 ESCALADE CP1 DEMI FOND CP5 STEP ACROSPORT Tle - 28 séances de 2heures + 14 séances par quinzaine. - Niveau 4 dans chaque compétence propre Handball /Basket-ball VARIABLES  D’ELABORATION Offre de formation variée (3 CP ou 4 CP différentes chaque année). Favoriser la réussite par l’expression, le ressenti et la maîtrise plus que la performance et la compétition. 2nde : Activités déjà vécues et « énergétiques » et découverte dimension nouvelle CP5. Suivi classe la première année . Choix du module de formation en première et terminale (un ensemble certificatif axé sur la gestion «énergétique», l’autre plus centré sur le développement de soi). Cycles longs de 10 à 14 séances (Peu de contraintes matérielles, partage d’un gymnase de lycée mais problème de trajet). 2 enseignants.

Ressources/contraintes PROGRAMMATION Bac Pro Heures / semaine Ressources/contraintes module 1 module 2 module 3 module 4 2nde 2h -6 semaines de PFMP en fin année CP4 HANDBALL CP 5 MUSCULATION CP3 AEROBIC 1ère 3h - 8 semaines de PFMP pour les 2 classes . - Certification CAP/BEP: 1 activité en 2nde et 2 en 1ère 3 CP différentes parmi 4 proposées en jaune, N3 exigible - Choix par menu BADMINTON OU BASKET CP2 ESCALADE CP1 DEMI FOND CP5 STEP ACROSPORT Tle - 8 semaines de PFMP alignées pour les 2 classes - Certification Bac Pro: 3 activités en Tle alignement 2 classes, choix d’ensemble certificatif Niveau 4 exigible Handball /Basket-ball Choix de l’ensemble certificatif pour le CAP ou le BEP Choix de l’ensemble certificatif pour le Bac Pro ou

PROGRAMMATION VERSION CLASSE Bac Pro Heures / semaine Ressources/contraintes module 1 module 2 module 3 Module 4 2nde 2h 6 semaines de PFMP en fin année 30 séances de 2 heures soit des cycles de 10 séances - 3 CP différentes Niveau 3 dans chaque CP CP4 HANDBALL CP 5 MUSCULATION CP3 AEROBIC 1ère 3h - 8 semaines de PFMP - 28 séances de 2heures + 14 séances par quinzaine soit des cycles de 12 séances. - 4 CP différentes parmi 4 APSA proposées de niveau 3 ou 4 BASKET / CP1 DEMI FOND BADMINTON CP5 STEP Tle - 28 séances de 2heures + 14 séances par quinzaine. - Niveau 4 dans chaque compétence propre VARIABLES  D’ELABORATION Offre de formation variée (3 CP ou 4 CP différentes chaque année). Favoriser la réussite par l’expression, le ressenti et la maîtrise plus que la performance et la compétition. 2nde : Activités déjà vécues et « énergétiques » et découverte dimension nouvelle CP5. Suivi classe tout au long du cursus . Cycles longs de 10 à 14 séances (Peu contrainte de matériel, partage un gymnase d’un lycée mais problème de trajet). 2 enseignants

Ressources/contraintes Bac Pro Heures / semaine Ressources/contraintes module 1 module 2 module 3 module 4 2nde 2h -6 semaines de PFMP en fin année CP4 HANDBALL CP 5 MUSCULATION CP3 AEROBIC 1ère 3h - 8 semaines de PFMP - Certification CAP/BEP: 1 activité en 2nde et 2 en 1ère 3 CP différentes parmi 4 proposées en jaune, N3 exigible BASKET / CP1 DEMI FOND BADMINTON CP5 STEP Tle Certification Bac Pro: choix d’ensemble certificatif selon les progrès de la classe et des effets éducatifs à travailler 3 activités en Tle Niveau 4 exigible BASKETBALL Choix de l’ensemble certificatif pour le CAP ou le BEP Choix de l’ensemble certificatif pour le Bac Pro

« Compétences Méthodologiques et Sociales : Quels contenus d’enseignement proposer sans se limiter à la simple préparation à l’examen ? » Compétence propre retenue comme exemple pour les 3 années : -> Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

SECONDE BACCALAUREAT PROFESSIONNELLE SECRETARIAT HANDBALL Compétences Méthodologiques prioritaires  Respecter les règles de vie collective Assurer les différents rôles liés à l’activité Effets Educatifs Recherchés Respecter l’autre dans ces différents points de vue ou de manière d’être. Accepter les règles collectives de travail. Développer le goût de la pratique physique et accepter l’effort. Axes prioritaires Développer différents rôles sociaux, principalement ceux de joueur engagé et d’arbitre. Démarche d’enseignement  Situation d’apprentissage semi ouverte, à connotation de jeu. exemple: 4 contre 2 + 2. Mises en situation constante d’arbitres à ces occasions.

ARBITRAGE POSITIONNEMENT DES ARBITRES GESTES ET REGLES A INTEGRER EMPIETTEMENT REPRISE MARCHE BUT JET FRANC DE DRIBBLE (FAUTE) USAGES DU SIFFLET Pas d’intervention Continuité du jeu Une touche, un jet coin, une mise en jeu de jet franc ou un renvoi ne se sifflent pas.  si ils sont correctement exécutés. 1 coup de sifflet L'engagement ( but, début de match ou de mi-temps), au centre du terrain. Pour chaque faute et chaque rappel des joueurs pour une mise en jeu incorrectement effectuée. Pour chaque reprise du jeu après une interruption du temps. 2 coups de sifflet Pour accorder un but 3 coups de sifflet Pour la fin de chaque mi-temps. Pour un arrêt momentané du temps de jeu (Sanction disciplinaire, éventuellement jet de 7 m, balle non jouable rapidement)

PREMIERE BACCALAUREAT PROFESSIONNELLE SECRETARIAT BADMINTON Compétences Méthodologiques prioritaires  Respecter les règles de vie collective et assurer les différents rôles liés à l’activité S’engager lucidement dans l’activité. Effets Educatifs Recherchés  Acquérir les routines de travail essentielles pour apprendre. Etre capable d’organiser l’activité d’un groupe en sachant s’affirmer et communiquer clairement Axes prioritaires  Développer différents rôles sociaux, principalement ceux de joueur réfléchi sur sa pratique et de tuteur. Démarche d’enseignement Situation d’apprentissage à problème. Par exemple ne pas jouer dans la zone centrale (identifier le problème de la profondeur dans le jeu). Situation fermée dite technique et utilisation de la vidéo (à travers le logiciel DARFISH) pour relever des indices précis de réussite.

Critères à vérifier sur la vidéo LE SERVICE LONG Ce service cherche à repousser l'adversaire au fond de son terrain, sans pour autant lui donner l'occasion d'attaquer. Sa trajectoire permet d'envoyer le volant sur la ligne du fond de façon à ce qu'il tombe verticalement,  rendant ainsi le retour de service plus délicat. Préparation Décaler ses appuis pour se mettre de profil Mettre la raquette en arrière de l’axe du corps et orientée vers le haut Frappe Commencer son mouvement de balancier en maintenant la raquette vers l’arrière (tête de raquette en retard) Accélérer le geste au moment de l’impact Effectuer une rotation des épaules et des hanches pour augmenter la puissance Transférer le poids du corps vers le pied avant Critères à vérifier sur la vidéo Je suis de profil pour servir La raquette est loin derrière Je fais « siffler » la raquette Je finis le bras en écharpe

Compétences Méthodologiques prioritaires TERMINALE BACCALAUREAT PROFESSIONNELLE SECRETARIAT BADMINTON OU HANDBALL Compétences Méthodologiques prioritaires  Respecter les règles de vie collective et assurer les différents rôles liés à l’activité.  S’engager lucidement dans l’activité. Effets Educatifs Recherchés Etre capable d’organiser l’activité d’un groupe en sachant s’affirmer et communiquer clairement. Se connaître, analyser et évaluer en mettant en relation ce qui est observé avec des règles d’actions connues. Axes prioritaires Développer différents rôles sociaux et principalement celui de joueur réfléchi sur sa pratique, de tuteur ou d’organisateur de l’activité. Démarche d’enseignement Etre capable en fin de cycle, de mener un échauffement spécifique. En situation de match, organiser/réguler le jeu de son équipe ou ses problèmes entre deux sets de badminton.