Jean-Marie Lépouchard Avril 2008www.ac-creteil.fr/mission-college Entracte Mettre en œuvre le Socle commun en SVT.

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Jean-Marie Lépouchard Avril 2008www.ac-creteil.fr/mission-college Entracte Mettre en œuvre le Socle commun en SVT

Jean-Marie Lépouchard Avril 2008www.ac-creteil.fr/mission-college Entracte « Les compétences clés constituent un ensemble transposable et multifonctionnel de connaissances, daptitudes et dattitudes nécessaires à tout individu pour son épanouissement et développement personnel, son intégration sociale et sa vie professionnelle. Elles devraient être acquises au terme de la période obligatoire denseignement ou de formation et servir de base à une poursuite de lapprentissage dans le cadre de léducation et la formation tout au long de la vie. » Commission européenne

Jean-Marie Lépouchard Avril 2008 Les compétences clés Les compétences clés ne sont pas des Les compétences clés ne sont pas des « compétences de survie » Les compétences clés visent des objectifs Les compétences clés visent des objectifs l'épanouissement personnel : un capital culturell'épanouissement personnel : un capital culturel la citoyenneté active et l'intégration : un capital socialla citoyenneté active et l'intégration : un capital social l'insertion professionnelle : un capital humainl'insertion professionnelle : un capital humain

Jean-Marie Lépouchard Avril 2008 Le socle et les compétences Le socle commun est organisé en sept domaines La maîtrise de la langue française La maîtrise de la langue française La pratique d'une langue vivante étrangère La pratique d'une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication La culture humaniste La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l'initiative L'autonomie et l'initiative

Jean-Marie Lépouchard Avril 2008 Les compétences associent des capacités aux connaissances À côté de listes de connaissances, les domaines affichent des listes de capacités Les programmes de SVT associent connaissances et capacités Les programmes du 19/04/07 précisent des attitudesattitudes

Jean-Marie Lépouchard Avril 2008 Des situations d'apprentissage adaptées: sapproprier une démarche intellectuelle Des situations ouvertes, « situations problèmes » : « Faire ce quon ne sait pas faire, pour apprendre à le faire » (Meirieu ) Des situations ouvertes, « situations problèmes » : « Faire ce quon ne sait pas faire, pour apprendre à le faire » (Meirieu ) Des situations de travail en groupe, de démarche collective de projet : on apprend par la confrontation aux autres Des situations de travail en groupe, de démarche collective de projet : on apprend par la confrontation aux autres Des situations où les élèves acceptent de s'impliquer Des situations où les élèves acceptent de s'impliquer

Jean-Marie Lépouchard Avril 2008 Des situations dapprentissage qui souvrent sur la vie et associent les parents Ouvrir les situations d'apprentissage sur le quotidien des élèves Prolonger l'apprentissage en classe par un travail après la classe Associer les parents à la réussite des élèves

Jean-Marie Lépouchard Avril 2008 Une évaluation personnalisée de lacquisition des compétences Valider une compétence n'est pas noter une performance Valider une compétence, c'est attester de son acquisitionValider une compétence, c'est attester de son acquisition Ce n'est pas graduer une performance sur une échelleCe n'est pas graduer une performance sur une échelle Ce n'est pas classer dans une compétitionCe n'est pas classer dans une compétition

Jean-Marie Lépouchard Avril 2008 Construire des situations pédagogiques Partir des programmesPartir des programmesprogrammes Sancrer dans le Socle communSancrer dans le Socle communSocle communSocle commun Passer au livret : la grille de référencePasser au livret : la grille de référencegrille Adapter une situation classiqueAdapter une situation classiquesituation classiquesituation classique

Jean-Marie Lépouchard Avril 2008 Un livret personnel pour l'élève Un collecteur de réussites (validations) Un collecteur de réussites (validations)validations Une communication transversale et verticale entre enseignants Une communication transversale et verticale entre enseignantstransversale verticale transversale verticale Une communication avec les parents Une communication avec les parentscommunication