La transformation passive
Objectif: Utiliser l’image (ici une oeuvre d’art) pour écrire des phrases passives / Entrer plus facilement au coeur de la notion grammaticale grâce à l’image.
Bruegel Jeux d’enfants
Laisser quelques minutes pour que les élèves « entrent » dans le tableau Donner la parole quelques minutes aux élèves au sujet du tableau. Annoncer le travail, sans employer le terme de « transformation passive »: il s’agira de décrire certains détails du tableau en respectant une structure syntaxique imposée par le professeur: le sujet de la phrase est imposé et le verbe à conjuguer est proposé à l’infinitif
4
Deux enfants portent une petite fille. 4 (à l’oral) A quoi jouent ces enfants? (à l’écrit) Structure imposée aux élèves: Deux enfant (porter) ... Deux enfants portent une petite fille. 2ème Structure imposée aux élèves: Une petite fille en rouge (porter)... Une petite fille en rouge est portée par deux autres enfants.
1
Une petite fille habillée d’une robe marron (poursuivre) ... 1 À quoi jouent ces enfants? Une petite fille habillée d’une robe marron (poursuivre) ... Une petite fille habillée d’une robe beige (poursuivre) ...
10
À quoi joue cette enfant? Une petite fille (bercer) ... 10 À quoi joue cette enfant? Une petite fille (bercer) ... Un morceau de bois (bercer) ...
15
Un petit garçon vêtu de noir (chevaucher)... 15 À quoi joue cet enfant? Un petit garçon vêtu de noir (chevaucher)... Un cheval de bois (chevaucher)...
4
Une petite fille habillée de rouge (porter) 4 À quoi jouent ces enfants? Deux enfants (porter) Une petite fille habillée de rouge (porter)
7
Une petite fille (lancer)… Des pétales (lancer) 7 À quoi jouent ces enfants? Une petite fille (lancer)… Des pétales (lancer) Deux enfants (accompagner) Une mariée (accompagner)
8
Un petit garçon à la figure masquée (tenir) … Un bâton (tenir) 8 À quoi jouent ces enfants? Un petit garçon à la figure masquée (tenir) … Un bâton (tenir) Trois garçons (attraper) Un chiffon suspendu à un bâton (attraper)
Les deux phrases ont le même sens Mise en commun: 1. Comparer les phrases obtenues: voir celles qui sont correctes, celles dont la construction est erronée (commenter les erreurs). Voir aussi les variations dans les temps verbaux. 2. activité suivante: pour chaque détail proposé, comparez les deux phrases que vous venez d’écrire. Qu’en pensez-vous? Les deux phrases ont le même sens Elles n’insistent pas sur la même chose
Activité suivante: Reprenez les phrases que vous avez écrites. À la suite de chacune d’elles, écrivez une phrase qui commence par un pronom démonstratif . Exemples: Une jeune fille examine un morceau de viande. Celui-ci semble bien saignant. Un morceau de viande est examiné par une jeune fille. Celle-ci porte un tablier blanc.
Mise en commun: réflexion sur l’intérêt de la phrase passive Mise en commun: réflexion sur l’intérêt de la phrase passive. Montrer que la progression du texte est différente en fonction de la forme de phrase (active ou passive )choisie. Puis, leçon sur la transformation passive Enfin: exercice d’écriture, choisi en fonction de ce qui est travaillé dans la séquence