Les nouveaux programmes de seconde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TYPES DE PROBLÈMES EN GÉOMÉTRIE
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Atelier: fonctions.
Problèmes ouverts.
Trois géométries différentes
Dessiner – Calculer – Conjecturer Evolution périmètre et aire
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Programme de seconde 2009 Géométrie
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Activités, problèmes, situations…
Problèmes ouverts.
Équations et Résolution d’équations en classe de 4ème. Le B. O
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Question : pourquoi les fonctions ?
Le programme de seconde générale et technologique
Cherche repère Le quadrilatère ABCD ci-dessous a été dessiné dans un repère orthonormé qui a disparu.   Retrouver le repère initial à partir des coordonnées.
Les figures téléphonées dans l’apprentissage de la géométrie
J’apprends à m’exprimer en maths ...
RECIT d’EXPERIENCES Année Année IREM de Clermont-Ferrand - Lycée Montdory de Thiers.
Probabilités.
Quels types de problèmes en mathématiques ?
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Atelier Fonctions.
Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX
Module n°3 : Initiation au raisonnement déductif
Nouveau programme de spécialité en TS
Réflexion sur les tâches complexes
DNB 2010 On fabrique des bijoux à l'aide de triangles qui ont tous la même forme. Certains triangles sont en verre et les autres sont en métal. Trois exemples.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Proposition de grille d’analyse:
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Enoncés Mathématiques et Lecture
Chapitre 2 FIGURES planes ÉQUIVALENTES
PYTHAGORE ! VOUS AVEZ DIT THEOREME DE PYTHAGORE
Un autre type d’activité possible
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
IA IPR Académie de Rennes L’algorithmique une nouveauté ? Regard sur les programmes et les ressources ; quelques pistes.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Type d ’activité : leçon illustrée
L’évaluation.
Formation et évaluation des compétences. Mise en œuvre du socle commun Avril 2010.
Un Devoir Maison Transformation d’une activité issue du manuel Triangle chez Hatier. Mise en situation de communication pour convaincre. Situation motivante.
Correction exercice Aix 98
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
(Orléans 96) La figure ci-après représente une partie d'un patron de pyramide régulière à base carrée. 1) Reproduire cette figure sur votre feuille en.
20- Racine carrée Racine carré d’un nombre positif
Translations et vecteurs.
EXERCICES Les pyramides (10).
Factorisation de trinômes
Le théorème de THALES dans 2 triangles
Les verbes du programme
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
Géométrie dynamique au collège Présentation IREM Johnn Adam Xavier Sourice Juin 2008.
Premiers cours : démarrer
Seconde 8 Chapitre 2: L’espace
Domaine: Mesure R.A.: J’applique le théorème de Pythagore de façon algébrique pour résoudre des problèmes dans divers contextes. Source: CFORP, Les mathématiques,
Seconde 8 Chapitre 2: L’espace
PYRAMIDES ET CONES 1. PYRAMIDE a. Définition b. Patron
Domaine: Relations R.A.: Je représente une relation par une table de valeurs, un graphique et une équation. Je déterminer le taux de variation et la valeur.
Résolutions et réponses
Capsule pédagogique 3.4 La résolution de problèmes à l’aide des puissances DIADE.
On peut utiliser un développement pour trouver l’aire totale d’un solide. Un développement est un plan de construction d’un solide.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

Les nouveaux programmes de seconde Inspection pédagogique régionale de mathématiques On dit ici que le programme est écrit pour tous les élèves et pour favoriser la réussite de tous.

Ordre du jour MATIN Ouverture Programmes de seconde : les questions Regard sur les programmes de 1ère et Terminale S et ES (BO 5 mai 2010) Problèmes - activités : Étude de situations proposées par les animateurs (3 dans chaque centre parmi les 5 énoncés suivants) APRES MIDI Algorithmes : compétences et énoncés proposés par les animateurs MPS Les formations au PAF 2010-2011 Objectifs à atteindre ambitieux Les problèmes posés : - s’inspirent de situations liées à la vie courante ou à d’autres disciplines ; - s’expriment de façon simple et concise et laissent une place à l’autonomie et à l’initiative des élèves ; - les solutions attendues sont en général simples et courtes. Les problèmes doivent laisser une part importante à l’autonomie des élèves et aux prises d’initiatives différentes.

PROBLEMES-ACTIVITES

L’énoncé, de préférence court, doit être compréhensible par tous les élèves et si possible motivant (notamment en donnant l’impression à l’élève que c’est à sa portée pour lui donner envie de chercher)… La réponse n’est pas évidente, en particulier elle n’est pas livrée avec l’énoncé qui ne contient ni la méthode ni la solution... Le problème est “riche” : plusieurs démarches sont possibles. Le professeur n’en impose aucune et ce n’est pas une application du cours, de la leçon que l’on vient de faire… L’élève doit pouvoir choisir sa stratégie, mettre en route une démarche scientifique : faire des essais (pas de feuille qui reste blanche…), tester ses résultats, prouver la validité de ses résultats, être capable d’argumenter…

Avertissement : Ce “cahier des charges” ne doit pas faire peur pour autant… Toute activité de recherche ne doit pas répondre nécessairement à toutes ces conditions, autrement dit, pas de : “ il faut… ”, ou de : “ il ne faut pas… ”… Tout au plus cherche-t-il à indiquer des directions vers lesquelles on peut tendre : Quelque chose à chercher, à trouver… Question compréhensible par les élèves… Tout élève doit pouvoir faire quelque chose… Réponse non immédiate… Problème riche : plusieurs démarches possibles…

Il ne sera pas toujours possible de réaliser cette dernière condition, mais l’important est que l’élève soit en situation de devoir prendre des initiatives (problème non guidé à l’excès) celles-ci pouvant résulter d’un “entraînement” comme l’apprentissage de méthodes ou encore la reconnaissance de configurations clés, de résultats remarquables, etc…

Enoncé 1 : Préciser pour quelles valeurs de x  (3x  7)(x + 1) est positif et pour quelles valeurs de x il est négatif, ce résultat devra être argumenté.

Enoncé 2 :

Enoncé 3 : On dispose d'une ficelle de 24 cm. On coupe cette ficelle en deux bouts et on forme deux carrés, un avec chaque bout de ficelle. Comment s'y prendre pour que la somme des aires des deux carrés soit minimale ?

Enoncé 4 : « Construction d’une pyramide régulière à base carrée et de volume maximal » La pyramide est à base carrée et les faces triangulaires sont des triangles équilatéraux. Construire un patron sur une feuille de format A4 afin d’obtenir la figure la plus grande possible. Calculer le volume du solide obtenu.

Enoncé 5 : «  Cherche repère » Le quadrilatère ABCD ci-dessous a été dessiné dans un repère orthonormé qui a disparu. Retrouver le repère initial à partir des coordonnées des points : A(-4 ; 2) ; B(2 ; -6) ; C(3 ; 6) et D(1 ; 2).

Que vont faire les élèves ? Quelle gestion de classe prévoir ?