Joan GRARD & Nicolas DUPREY Formation PGI 27 novembre 2012 Joan GRARD & Nicolas DUPREY D’après les supports élaborés par nos collègues de Bordeaux : Françoise BAINÇONAU & Alexandra DAVANT
Déroulement Le PGI : EBP Mise en situation : Cas Solex 3. Processus et Flux de travail (ou workflow) en 1STMG 4. Cas Pratique : Modélisation et visualisation de processus
PGI Progiciel de Gestion Intégré Ensemble de logiciels intégrant les principales fonctions nécessaires à la gestion des flux et des procédures de l'entreprise (comptabilité et finances, logistique, paie et ressources humaines, etc). Tous ces logiciels accèdent à des ressources communes, en particulier des bases de données. Le PGI a pour vocation d'être l'outil unique par lequel les différents départements de l'entreprise (administratif, comptabilité et finance, ventes, production, ressources humaines) sont mis en relation via l'informatique. Supports élaborés par nos collègues de Bordeaux : Françoise BAINÇONAU & Alexandra DAVANT http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/erp/
PGI Le PGI va : automatiser des processus horizontaux ou transverses, gérer des workflows, collecter et agréger des données de natures diverses (données client, produit...), standardiser des tâches ou fonctions de base d'une entreprise (le traitement des commandes par exemple) et dans l'idéal permettre de développer une vision d'ensemble de l'activité de l'entreprise, notamment en évaluant sa performance financière. Supports élaborés par nos collègues de Bordeaux : Françoise BAINÇONAU & Alexandra DAVANT http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/erp/
Processus Au sein d’une organisation, un processus est : un ensemble d’activités réalisées par différentes personnes (acteurs), appartenant éventuellement à différents services, pour atteindre un objectif donné. Il est nécessaire que les activités soient organisées, coordonnées de telle façon que les différents acteurs contribuent ensemble efficacement à la réalisation de l’objectif fixé. Exemple de processus : produire un bien en réponse à une commande Supports élaborés par nos collègues de Bordeaux : Françoise BAINÇONAU & Alexandra DAVANT
Processus : typologie On distingue deux types de processus en interaction avec le PGI : les processus « métier » produisent directement un service utile pour le client (livrer un client par exemple). alors que les processus « support » aident au fonctionnement des processus métiers (recruter un nouveau collaborateur par exemple). Supports élaborés par nos collègues de Bordeaux : Françoise BAINÇONAU & Alexandra DAVANT
Flux de travail ou Workflow Un flux de travail (workflow en anglais) est une procédure en différentes étapes suivie pour produire et valider un document ou une décision au sein d’une organisation. A chaque étape de ce parcours, un acteur valide le passage du document à l’étape suivante. Les flux de travail garantissent que l’information portée par le document a été vue et validée par les personnes autorisées. Les flux de travail sont souvent pilotés par les progiciels utilisés dans l’organisation, ils organisent l’activité des acteurs au niveau opérationnel. Supports élaborés par nos collègues de Bordeaux : Françoise BAINÇONAU & Alexandra DAVANT
CF – Mise en situation Société Solex Cas Solex Fichier Enoncé Fichier Mode opératoire Société Solex.zip Joan Grard – Académie de Montpellier CF – Mise en situation Société Solex
Cas Specibike : processus et workflow Cas pratique Cas Specibike : processus et workflow Fichier Enoncé Fichier Correction Supports élaborés à partir du cas Specibike – Réseau CERTA CF support page 7
Concrétiser la modélisation d’un processus Fulton Coulmy Processus de gestion des commandes en ligne : acteurs activités chronologie Supports élaborés par nos collègues de Bordeaux : Françoise BAINÇONAU & Alexandra DAVANT