ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème : science et investigation policière
Advertisements

Lycée Charles Baudelaire
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Organisation temporelle
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements dexploration MPS SL.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le socle commun de connaissances et de compétences
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Évaluation par compétences en mathématiques
Travaux Personnels Encadrés
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Méthodes et pratiques scientifiques
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’évaluation des élèves en SVT
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Une démarche de programmation
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Enseignement d’exploration MPS.
Les Sciences de l’Ingénieur
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Présentation et organisation des TPE
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Méthodes et Pratiques Scientifiques
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
de sciences et technologie Cycle 3
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Transcription de la présentation:

ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION : MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Journées du 16 et 18 novembre 2010 : ÉVREUX - LE HAVRE - ROUEN

ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Organisation (cas général) : Les élèves choisissent deux enseignements d'exploration : - obligatoirement au moins un des deux enseignements d'exploration suivants : "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion" ou "sciences économiques ou sociales" ; - un second enseignement d'exploration différent du premier. Volume horaire : 54 heures pour chaque enseignement d'exploration et par élève sur l'année scolaire Réf. : Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010

ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Objectifs de ces nouveaux enseignements pour les élèves : - découverte de nouveaux champs disciplinaires ; - découverte de nouveaux domaines intellectuels ; - aide à la construction du projet d'orientation. Ces enseignements d'exploration ne prédéterminent en rien la poursuite d'étude au cycle terminal (et en particulier le choix de l'enseignement spécifique en première). - permettre aux élèves de découvrir des champs disciplinaires ou des domaines intellectuels nouveaux (démarches, méthodes, exigences des domaines concernés) ; - aider les élèves à construire leur projet d'orientation. - aider les élèves à construire leur projet d'orientation Réf : BO spécial n°4 du 29 avril 2010 http://eduscol.education.fr/cid52208/enseignements-exploration.html

ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Les enseignements d'exploration impliquent, pour les enseignants, une organisation et des modalités d'enseignement renouvelées : - démarche de projet ; - mise en place de partenariats ; - travail en équipe ; - évaluation des compétences acquises et des progrès accomplis. - ils s'inscrivent dans une démarche de projet et nécessitent la mise en place de partenariats ; - ils permettent d'intervenir dans des champs disciplinaires élargis en travaillant en équipe ; - ils réclament une évaluation des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés en mettant en valeur l'engagement des élèves, leur autonomie et leurs initiatives.

METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Objectifs généraux : - montrer la synergie entre les différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre, des sciences de l'ingénieur et d'autres disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques posées par une société moderne ; - renforcer l'intérêt des élèves pour la Science ; - faire découvrir aux élèves des métiers et des formations dans le champ des sciences ; - Montrer l'apport et la synergie entre les différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre, des sciences de l'ingénieur et d'autres disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques posées par une société moderne. - initier les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d'un projet. Réf : BO spécial n°4 du 29 avril 2010

METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Six thèmes nationaux et un thème libre : - Science et aliments - Science et cosmétologie - Science et investigation policière - Science et œuvres d'art - Science et prévention des risques d'origine humaine - Science et vision du monde - Thème libre Ressources pour la seconde générale et technologique (MPS) : disponibles sur EDUSCOL (mises à jour 25 août 2010) http://eduscol.education.fr/cid52256/ressources-methodes-pratiques-scientifiques.html

METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Il s'agit donc, à travers une démarche de projet, de développer des compétences c'est à dire une combinaison de connaissances, de capacités à les mettre en œuvre et d'attitudes (dispositions d'esprit nécessaires à cette mise en œuvre) démarche de projet dans des situations de recherche de nature scientifique et de communication (à ajouter à l'oral)

METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES La démarche de projet : développer des compétences en utilisant une démarche scientifique autour d'un projet collectif "Le projet est une activité pratique signifiante, à valeur éducative, visant un ou plusieurs objectifs de compréhension précis. Elle implique des recherches, la résolution de problèmes et souvent, l'utilisation d'objets concrets. Une telle activité est planifiée et menée à bien par les élèves et les enseignants dans un contexte naturel et vrai" Glossaire des termes de technologie éducative édité par l'UNESCO

METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Connaissances utiles : - elles ne sont pas nécessairement inscrites dans le programme de seconde ; - elles sont issues de problèmes concrets à résoudre et non développées à partir d'un cadre théorique général.

METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Capacités travaillées : - savoir utiliser et compléter ses connaissances ; - s'informer, rechercher, extraire et organiser l'information utile (écrite, orale, observable, numérique) ; - raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ; - communiquer à l'aide d'un langage et d'outils adaptés.

METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Attitudes développées : - autonomie, initiative ; - engagement dans une démarche scientifique ; - travail d'équipe.

METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Qu'évalue-t-on ? - l'acquisition de compétences tout au long de la formation. Comment évalue-t-on ? Grâce à une évaluation par compétences : - qui peut être un "contrat didactique" entre l'équipe de professeurs et l'élève ; - qui permet à l'élève d'identifier ses acquis et les points restant à améliorer, de mesurer ses progrès par auto-évaluation formative ; - qui ne constitue pas un critère ou pré requis pour accéder à telle ou telle série ; - qui met en valeur l'engagement, l'autonomie et les initiatives des élèves. Il s'agit d'évaluer l'acquisition de compétences tout au long de la formation. L'évaluation ne se limite donc pas à la production finale (qui reste cependant un point fort en tant qu'aboutissement d'un projet), mais concerne toutes les phases du projet. Attitudes développées : - autonomie, initiative ; - engagement dans une démarche scientifique ; - travail d'équipe.

METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Cet enseignement d'exploration se différencie des TPE car : en termes pédagogiques : - les travaux de tous les groupes d’élèves s’inscrivent dans un projet collectif proposé par l'équipe enseignante ; - les projets individuels ou de groupes font émerger des besoins en termes d’apprentissages : les enseignants apportent les outils nécessaires ; - il y a mutualisation des démarches menées ; en termes d'organisation : - l'évaluation ne concerne pas un examen. - Les travaux de tous les groupes d’élèves s’inscrivent dans un projet collectif proposé par l'équipe enseignante - Les projets individuels ou de groupes font émerger des besoins en termes d’apprentissages : les enseignants apportent les outils nécessaires (notionnels, méthodologiques ou stratégiques) et organisent ces apprentissages - Les connaissances apportées ne sont pas nécessairement inscrites dans les programmes disciplinaires de la classe de seconde. - Une phase spécifique du projet est consacrée à la mutualisation des démarches menées et à l’exploitation des résultats obtenus par les différents groupes. Cet enseignement d'exploration n'est pas un cours magistral.

METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Phases de la démarche Caractéristiques enseignants élèves - projet collectif - équipe d'enseignants (Maths, SPC, SVT, autres) choix du thème - problématiques d'ordre général, non disciplinaires ; - synergie des apports croisés des disciplines ; - réflexion de chaque enseignant sur les apports de sa discipline. problématiques générales voyez si cela vous convient !!!

METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES - identification des compétences : connaissances à acquérir, capacités à travailler et attitudes à développer - interrogation de la faisabilité (aspects techniques, intérêt et motivation des élèves) - identification des domaines de métiers et formations concernés par les sujets d'étude - définition du support de formalisation des recherches (cahier... ) - identification des modalités d'évaluations formatives (critères de réussite, auto-évaluations) - mise en place d'un calendrier sujets d'étude et activités possibles sujets d'étude proposables aux élèves enseignants élèves

METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES - échanges argumentés autour de situations-problèmes, d'enjeux environnementaux et sociaux - répartition des projets identifiés Problématisation collective : du projet commun aux projets de chacun - recherche d'information - stratégies à envisager (étapes, responsabilités) - organisation du travail - expérimentations éventuelles - recherche de partenariats, visites ... - nature de la production individuellement ou par groupes - recherche à partir d'une question de la problématique -définition de la production enseignants élèves

METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES suivi du projet repérage (évaluations formatives) des compétences travaillées : acquis et valorisation apport et organisation des apprentissages (notions, méthodes, stratégie) pour une "autonomie accompagnée" apprentissage évaluation besoins issus des élèves bilan de l'avancée du projet : auto-évaluation, identification des acquis et des points à améliorer - MPS : occasion de réfléchir autrement sur l'évaluation - donnant du temps -réflexion sur repenser l'évaluation (de façon progressive) - on sera attentif sur vos réflexions - au collège travail en sur ce sujet structuration des compétences développées présentation de la production finale : communication scientifique valorisation des efforts fournis enseignants élèves

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Lycée 0 Organisation classe entière Répartition Classe entière Enseignement expérimental ? Professeurs 3 Nombre en semaines 32 Horaire professeur par semaine 0,5 h Total élève 48 h Année scolaire 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 Semaine Sans MPS Vacances Semaine avec MPS Concertation 18

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Lycée 1 Organisation classe entière Répartition Classe entière – Effectif allégé Enseignement expérimental OUI (Effectif allégé en HSE) Professeurs 3 Nombre en semaines 25 Horaire professeur par semaine 2 h ou (1h + 1h) Total élève 50-6=44 h Année scolaire 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 Semaine Sans MPS Vacances Semaine avec MPS Concertation 19

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Lycée 2 Organisation alignement en barrettes 2 classes 3 groupes Répartition Effectif allégé Enseignement expérimental OUI Professeurs 3 Nombre en semaines 32 Horaire professeur par semaine 1h 30 Total élève 48 h Année scolaire 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 Semaine Sans MPS Vacances Semaine avec MPS Concertation 20

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Lycée 3 Organisation alignement en barrettes 2 classes 3 groupes Répartition Effectif allégé Enseignement expérimental OUI Professeurs 3 Nombre en semaines 32 Horaire professeur par semaine 2 h ou 1 h Total élève 54 - 6 = 48 h Année scolaire 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 Semaine Sans MPS Vacances Semaine avec MPS Concertation 21

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Lycée 4 : Organisation alignement en barrettes 5 classes 9 groupes Répartition Effectif allégé Enseignement expérimental OUI Professeurs 3 Nombre de semaines 18 Horaire professeur par semaine 3 h Total élève 54 h Année scolaire 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 Semaine Sans MPS Vacances Semaine avec MPS Concertation 22

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS classe unique Alignement en barrette 2 classes en 3 groupes 5 classes en 9 groupes Classe Entière Effectif allégé Classe entière partiellement allégée Nombre de professeurs 3 Durée élève par semaine 2 h ou (1 h + 1 h) 1 h 30 1 h ou 2 h 3 h Aspect expérimental NON OUI Durée effective élève 44 h 48 h 54 h Durée en semaine 25 32 18 23