Plan Particulier de Mise en Sûreté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
face aux risques majeurs
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
SDACR Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
La question des risques majeurs
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
(Plan particulier de mise en Sûreté)
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plan Particulier de Mise en Sûreté
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE FACE AUX RISQUES MAJEURS
pour la mise en place d’un
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LE P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs à destination des écoles, des collèges, des lycées et des établissements déducation.
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté.
Aspects administratifs du projet
Plan Particulier de Mise en Sécurité
École élémentaire P.P.M.S. face aux risques majeurs Armand Gaillard.
QUESTIONNAIRE PREALABLE
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETĖ face aux risques majeurs à destination des écoles, des collèges, des lycées et des établissements déducation spéciale.
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
Soutenance de projet Semestre 4
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Comment développer une conscience du risque ?
Plan Particulier de Mise en Sûreté
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
LE P LAN P LAN P ARTICULIER DE M ISE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs à destination des écoles, des collèges, des lycées et des établissements.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)
Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs.
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ face aux risques majeurs
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Les chartes d’établissements
Les principaux registres obligatoires
P.P.M.S (plan particulier de mise en sûreté)
PFE – Plan de Secours Communal LAMANON Risques et Plan sur les Ecoles Risques et Plan Organisationnel des Écoles de Lamanon.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Plan Particulier de Mise en Sûreté
O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1.
Plan Particulier de Mise en Sécurité
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
Formation aux gestes de premiers secours
plans particuliers de mise en sureté en établissement
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
1 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges Mars
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Transcription de la présentation:

Plan Particulier de Mise en Sûreté INSPECTION ACADEMIQUE DE L’HERAULT   P.P.M.S. Plan Particulier de Mise en Sûreté

Mise en contexte Définition du Risque Majeur ALEA + ENJEU = RISQUE MAJEUR « Un Risque Majeur est une menace sur l’Homme dont la gravité est telle que la société est dépassée par l’ampleur du désastre. » H.TAZIEFF « Perte de l’Univers de Référence » Risques naturels ou technologiques

Risque d’inondation Risque de feu de forêt Risque de glissement de terain Risque de cyclone Risque de rupture de barrage Risque de Transport de Matière Dangereuse Risque industriel

La LOI du 22 juillet 1987 « Les citoyens ont un droit à l’information sur les Risques Majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent » Mise en place de C.A.R.I.P. dans chaque département Elaboration du D.D.R.M. Elaboration des D.C.S. Constitution d’équipes nationale, académiques et départementales pour l’information préventive dans les établissements scolaires

Le rôle du P.P.M.S. Le P.P.M.S. est destiné à aider les directeurs d’écoles et leurs équipes à se préparer à l’éventualité d’un accident majeur. Il n’est élaboré que dans la perspective de pouvoir (savoir) réagir, dans les premières minutes qui suivent la survenue d’un accident, avec les comportements appropriés. Ce document doit donc être : simple, facilement et rapidement lisible adapté à la spécificité de l’école connu et adopté par tous le résultat d’un travail d’équipe

Trois étapes dans la réflexion Réunion des informations utiles pour préparer le P.P.M.S. Connaissance du ou des risque(s) Constitution d’un groupe de personnes ressources Information préalable ( personnel, parent) Réalisation du document Rassemblement des ressources et du matériel indispensables

Quand déclenche-t-on l’alerte? Lorsque le directeur est prévenu par les autorités compétentes Lorsque le directeur est témoin d’un accident pouvant avoir une incidence majeure pour l’établissement et son environnement

Qui déclenche l’alerte? Survenue d’un événement Qui déclenche l’alerte? Organisation dans l’école (Cf. PPMS) ECOLE Le Directeur déclenche le P.P.M.S. Média INSPECTION ACADEMIQUE Information familles MAIRIE LE PREFET (+ cellule de crise)

La mise en sûreté Réunion de la cellule de crise Annuaire de crise Répartition des missions des personnels Installation de la cellule de crise Répartition du matériel de crise Mise en sûreté des élèves et des personnels Les lieux de mise en sûreté sont connus Les personnes ressources et leurs missions sont connues Les listes d’élèves et de personnes sont établies La communication avec l’extérieur s’organise

Documents de référence B.O. du Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, Hors série n°3 du 30 mai 2002 Document académique P.P.M.S. Document départemental P.P.M.S. Circulaire de Monsieur l’Inspecteur d’Académie de l’Hérault « Information Préventive dans les établissements face aux Risques Majeurs », du 10 octobre 2002 Circulaire de Monsieur l’Inspecteur d’Académie de l’Hérault relative aux transports scolaires en cas d’événement majeur

ANNEXES Annexe 1 : Recommandations générales en fonction des risques (naturels ou technologiques) Annexe 2 : Descriptif de la mallette de première urgence et trousse de premiers secours Annexe 3 : Fiche individuelle d’observation Annexe 4 : Conduites à tenir en première urgence Annexe 5 : Prise en compte de la dimension éducative