Le moteur à explosion..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compilation d’activités indépendantes et de courte durée
Advertisements

L’ air et la santé.
OXYGENA DE GAMBARELLI  La gamme oxygéna de Gambarelli possède par l’adjonction de Titane à sa surface les mêmes réactions chimiques que celle des plantes.
Le Réchauffement Global
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
La combustion.
POUMON ET ENVIRONNEMENT
Quels sont les causes et les risques de la pollution ? Quels sont les risques majeurs ? Résoudre ces problèmes.
L'atmosphère                             Tamar Patakfalvi.
Environnement abiotique
Anatomie - Physiologie
Les effets cardiovasculaires de la pollution atmosphérique
Classement des différentes sources en fonction de leurs applications
La fonte des glaces : les causes.
Pollution de l'Environnement
Bien sûr que non, j’ai ma pastille verte …
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
AETP : traitement des effluents gazeux
La pollution atmosphérique
ECJS : LA POLLUTION Une prise de conscience récente :
Précipitations acides
A quoi sert l'air pour nous ?
Le système climatique et L’effet de serre
Appréhender l’environnement global
Chapitre 2 Les cycles biogéochimiques
Chapitre 2 – Omnisciences 10 MacInnes 2009
Les systèmes organiques des êtres humains
Précipitations acides
Lafitte Jérôme Martinez Julien
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap)
Diagnostic et prévision des impacts environnementaux des transports
Système Anti-pollution
Présentation de Lig’Air Carole FLAMBARD Chargée de communication
La protection de l’environnement
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
La pollution de l’air Faculté de sciences- Département de Chimie
La radiation dans l’atmosphère
POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.
Suivons l’eau … Le cycle de l’eau.
CO HC NOx CO2 LA DEPOLLUTION.
Chimie de la troposphère.
Pollution atmosphérique
LOI n° du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 1er. - L'Etat et ses établissements publics, les collectivités.
Changement climatique
CENTRE REGIONALE DES METIERS DES EDUCATIONS ET DE FORMATIONS
Les impacts environnementaux de l’utilisation de l’énergie
Les Aérosols dans MesoNH Journées MesoNH Position du problème.
Recherche 3.
Quels sont les trois facteurs qui ont conduit historiquement au développement des biocarburants? Indépendance vis-à-vis des producteurs de pétrole à partir.
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
1. La pollution de l’air 2.La pollution de l’eau 3.La pollution du sol
Traitement des déchets atmosphériques
Nouvelles normes de pollution Nouvelles technologies moteur:
Effet des particules fines sur la santé. Effets possibles des particules fines sur la santé Irritation temporaire Irritation durable Effet sur l’incidence.
L’ozone.
L’aggravation des problèmes de pollution
EAU ET ENVIRONNEMENT Test académique Classe de troisième Partie chimie
Pourquoi les excès climatiques ne se calmeront pas avec « l’après-pétrole » Martin Beniston Département de Géosciences Université de Fribourg.
La Qualité de l’Air.
Relations entre l’énergie solaire et les conditions météorologiques
L´ozone Travail réalisé par Elliot Norie Philippe Brosselin
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Les dernières innovations SESSION 5.8.
Les aérosols Origines et types. Les origines… naturelles et anthropogènes.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Structure et fonctionnement des écosystèmes
تـلـوث الـهـواء Pollution de l’air
Pollution de l’air تلوت الهواء
Transcription de la présentation:

Le moteur à explosion.

Produit de nombreux polluants…

Dioxyde de soufre La part due aux transports (diesel) est faible et diminue avec la suppression progressive du soufre dans les carburants.

SANTÉ C'est un gaz irritant. Il empêche les poumons des nourrissons de bien jouer leurs rôles et provoque des toux et des gênes respiratoires chez les adultes. Les personnes asthmatiques y sont particulièrement sensibles.

ENVIRONNEMENT Le SO2 se transforme en acide sulfurique au contact de l'humidité de l'air et participe au phénomène des pluies acides. Il contribue également à la dégradation de la pierre et des matériaux de nombreux monuments.

Dioxyde d'azote L'introduction du pot catalytique a permis une diminution des émissions des véhicules à essence, mais l'effet est contre-balancé actuellement par une augmentation du trafic.

SANTÉ C'est un gaz irritant qui pénètre dans les plus fines ramifications des voies respiratoires. Chez les asthmatiques, il augmente la fréquence et la gravité des crises. Chez les enfants, il favorise un accroissement de la sensibilité des bronches aux infections microbiennes.

ENVIRONNEMENT Le NO2 participe aux phénomènes des pluies acides. Il intervient dans le processus de formation de l'ozone troposphérique, dont il est l'un des précurseurs.

Poussières fines Particules de poussières d'un diamètre inférieur à 10 µm (micromètres) Elles proviennent aussi de l'abrasion des revêtements routiers, des pneumatiques et des aérosols.

SANTÉ Selon leur taille, les particules pénètrent plus ou moins profondément dans les poumons. Les plus grosses sont retenues par les voies respiratoires supérieures. Elles sont donc moins nocives pour la santé que les particules plus fines qui pénètrent plus profondément dans l'organisme et irritent alors les voies respiratoires inférieures, altérant la fonction respiratoire dans l'ensemble. Certaines, selon leur nature, sont également cancérigènes.

ENVIRONNEMENT Elles s'intègrent dans le cycle de l'eau lors de la formation des nuages, des brouillards et des précipitations. Lorsqu'elles se déposent, elles participent à la dégradation des bâtiments et des monuments. Accumulées sur les feuilles des végétaux, elles peuvent entraver la photosynthèse.

Ozone Il résulte de la transformation chimique dans l'atmosphère de certains polluants dits "primaires" (en particulier les oxydes d'azote et les composé organiques volatils (COV) sous l'effet du rayonnement solaire.

SANTÉ L'ozone est un gaz agressif capable de pénétrer profondément dans les poumons. Il provoque des irritations du nez et de la gorge, des altérations pulmonaires ainsi que des irritations oculaires.

ENVIRONNEMENT L'ozone ( O3) a un effet néfaste sur la végétation. Au niveau physiologique, l’ozone dégrade les mécanismes de la photosynthèse et de la respiration. Elle diminue l’assimilation carbonée de la plante, donc la productivité de certaines variétés d'espèces cultivées. L'ozone a également un effet sur certains matériaux comme le caoutchouc.

COV Composés organiques volatiles Il s'agit principalement d'hydrocarbures dont l'origine est soit naturelle, soit liée à l'activité humaine comme le transport routier. l'évaporation des stockages pétroliers et des réservoirs automobiles, et la combustion.

SANTÉ Les effets sont très divers selon les polluants: ils vont de la simple gêne olfactive à une irritation (aldéhydes), à une diminution de la capacité respiratoire jusqu'à des risques d'effets cancérigènes (benzène)

ENVIRONNEMENT Les COV jouent un rôle majeur dans les mécanismes complexe de la formation de l'ozone dans la basse atmosphères (troposphère). Ils interviennent également dans le processus de l'effet de serre et du "trou d'ozone".