Les Progressions.

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Les Progressions

Une Progression C’est: Ce n’est pas: S’approprier le contenu des programmes Organiser son travail : objectifs, articulations, thèmes transversaux Permettre à l’élève de se situer dans son apprentissage et d’en comprendre les objectifs Ce n’est pas: La reprise, dans l'ordre où il est rédigé, du référentiel Une planification de devoirs communs Chaque chapitre à traiter d’un seul bloc Commencer chaque chapitre par une systématique révision En 6ème la géométrie occupe une place nettement plus importante qu’à l’école (environ 2/3 du temps contre 1/5) En 6ème, les élèves ne travaillent pas sur de nouveaux objets; ce sont les enjeux qui changent École : dessin (unique) Collège : figure (objet de référence, correspond à plusieurs dessins possibles) Préparation à l’école: Par un travail sur les dessins pour passer d’une analyse perceptive à une analyse instrumentée (connaissance des propriétés) Activités clefs: Décrire Reproduire (il faut d’abord analyser, travail sur les propriétés) Représenter à main levée, faire un schéma (se détacher de la réalité) Travailler à partir d’un schéma (ne plus mesurer sur le dessin mais lire l’information dans le texte ou codée pour amener l’idée que le texte est prioritaire sur le réel) Construire un dessin, réaliser un objet Localiser: reconnaître une figure dans une figure complexe (passage du perceptif à l’expérimenté)

Différents types de progressions Par chapitres Par objectifs Par micro chapitres (ou spiralée) Les programmes rénovés pour le collège, et tout particulièrement celui de sixième, ont été conçus en mettant l’accent sur l’indispensable continuité entre les deux niveaux. Un premier signal fort : l’organisation générale des programmes

La progression par chapitres Quelques séances pour une tranche de savoir, approche linéaire Elle propose des chapitres, mais conserve des thèmes transversaux ( espace, proportionnalité, figures particulières…).

La progression par chapitres Inconvénients Cloisonnement des notions Entraîne une mémorisation par blocs Limite la remobilisation des savoirs Limite le temps pour une bonne mémorisation Avantages Sécurisante Compatible avec les manuels et les collègues

La progression par objectifs Chaque séance est tournée vers un objectif, l’apprentissage est tourné vers un objectif précis ( exemple : la démonstration…)

La progression par objectifs Avantages Apprentissage finalisé Les objectifs transversaux du programme sont pris en compte Inconvénients Travail ponctuel centré sur les savoir-faire Juxtaposition des savoirs (triangles, rectangle, losange, cerf-volant, carré, cercle)

La progression par micro chapitres ou spiralée Chaque notion est commencée, le plus tôt dans l’année, pour être enrichie progressivement, en mettant en évidence les liens avec les autres notions. On revient régulièrement sur une notion étudiée pour la compléter, l’appliquer dans un nouveau contexte, l’insérer dans un cadre plus large…la faire vivre

Pistes vers une progression spiralée Lecture du programme et dégagement des points forts. Prise en compte des niveaux antérieurs et suivants. Apprentissage pensé à long terme Fractionnement des différents chapitres, puis recherche d’une mise en liaison des différents savoirs, par le biais d’activités liens ( place centrale de la résolution de problèmes) Démarrage, tôt dans l’année, du travail sur les points forts et prévision de leurs réinvestissements Organiser, équilibrer, relier, alterner

La progression par micro chapitres ou spiralée Avantages Moins de lassitude et plus d’envie chez les élèves Plus de temps pour eux pour s’approprier, mémoriser,organiser les connaissances Aborder tous les chapitres avant le troisième trimestre Construction sur toute l’année des connaissances sur une même notion Fréquentes mobilisations et réactualisations des connaissances qui donnent plus de sens à l’ensemble (triangles, rectangle, losange, cerf-volant, carré, cercle)

Inconvénients Nécessité d’une très bonne organisation de la part du professeur Aménagement du cahier de cours de l’élève ( type répertoire ) Risque d’émiettement des apprentissages Cohérence souhaitable au sein de l’équipe pédagogique Comment évaluer?